le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL | |
|
+11Shining dorn Kerlin BZH29thID montagnard25 totoroblochon Crevette titou2201 John29 thebosstheo bolton29 15 participants | Auteur | Message |
---|
bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Dim 8 Juil 2012 - 1:34 | |
| je suis de brest alors c'est avec plaisir que je vais vous en parler . il y aurait tellement a dire sur cette ville qui est tres riche sur le plan historique ... la ville de BREST a été fortement bombardée durant la WWII. brest est composée d'une rive droite et d'une rive gauche . et au niveau du port militaire a cette epoque se trouvait un pont tournant permetant de relier les deux rives qui s'appelait le pont de L'ARSENAL ce pont qui datait du 19em fut detruit lors des bombardement , et reconstuit apres guerre comme tout le reste de la ville . mais un model different fut reconstuit . il a été rebatisé le pont DE RECOUVRANCE et c'est un model de pont levant , ce qui permet de faire passer les bateaux les travaux ont commencé en 1950 et il fut inauguré en 1954 , ses piliers mesurent 70 metres de haut ce qui en fait aujourd'hui le pont levant le plus haut d'europe . http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Brest_Le_Pont_tournant_et_l'Arsenal.jpg http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Recouvrance AVANT : APRES : |
| | | thebosstheo Général de Division
Nombre de messages : 1325 Age : 27 Localisation : Nord Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Dim 8 Juil 2012 - 1:48 | |
| Très sympas et impresionnant comme pont |
| | | John29 Soldat
Nombre de messages : 50 Age : 56 Localisation : Douai Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Mar 24 Juil 2012 - 23:11 | |
| Bonsoir,
Très belles photos de Brest, ville où j'ai habité pendant pas mal de temps, à Saint-Marc et à Lambezellec, ensuite déménagement à Le Folgoët. Tu trainais sur Brest le soir, en bas de la rue de Siam, dans les années 85/92, car mes parents tenaient un kiosque et un camion de fritte au pont! A quand une photo avec le nouveau tablier? Il est vrai que Brest s'est retrouvé dans un sale état à la fin de la guerre!
Kenavo |
| | | titou2201 Sergent
Nombre de messages : 112 Localisation : marseille Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Mer 25 Juil 2012 - 4:49 | |
| avé!
ce sacrée satané pont de la recouvrance , que de souvenir et au bout le " macao bar" et son patron lulu ( si mes souvenirs sont bon....) et vive la royale
ciao
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Mer 25 Juil 2012 - 9:49 | |
| Bonjour, dommage qu'il n'ait pas été reconstruit pivotant, c'était quand même plus beau même si c'était plus encombrant! J'aime bien la taille du roulement à rouleaux! Cordialement, CG |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Mer 25 Juil 2012 - 12:58 | |
| - titou2201 a écrit:
- avé!
ce sacrée satané pont de la recouvrance , que de souvenir et au bout le " macao bar" et son patron lulu ( si mes souvenirs sont bon....) et vive la royale
ciao
c'est pas lulu , mais doudou le nom du patron ! j'y ai fait quelques soirée memorables ... - crevette a écrit:
- dommage qu'il n'ait pas été reconstruit pivotant, c'était quand même plus beau même si c'était plus encombrant!
J'aime bien la taille du roulement à rouleaux!
la il vienne de mettre les rails du tram dessus , mais j'ai pas de photos ... c'est vrai que c'est un sacrés pont , pas le petit model ce machin la . |
| | | totoroblochon Maréchal
Nombre de messages : 2337 Age : 29 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn. Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Mer 1 Aoû 2012 - 22:51 | |
| Un pont tournant détruit et reconstruit en pont levant ,ou ascenseur x) pas mal ,merci pour ces photos bolton29 .
Totoroblochon |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Sam 11 Aoû 2012 - 21:06 | |
| bonsoir , je l'ai vu en passant a Brest , il est vraiment impressionnant cdlt,
montagnard25 |
| | | bolton29 Membre d'honneur
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Sam 11 Aoû 2012 - 21:10 | |
| c'est vrai qu'il a de la tronche ce pont !
70 metres de haut c'est pas rien . |
| | | John29 Soldat
Nombre de messages : 50 Age : 56 Localisation : Douai Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Sam 11 Aoû 2012 - 21:34 | |
| Bonsoir, En effet, c'est un élément incontournable de Brest, avec sa tour Tanguy. Mais maintenant il a un nouveau tablier, et le TRAM passe dessus. [img] [/img] Cordialement |
| | | BZH29thID Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 720 Age : 26 Localisation : Bretagne,(29) Thème de collection : U.S, allemand WW2 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Sam 19 Juil 2014 - 22:29 | |
| merci pour les photos |
| | | Kerlin Major
Nombre de messages : 249 Age : 48 Localisation : Hyères Thème de collection : Aéronautique ww2 mais pas que... Date d'inscription : 20/07/2014
| | | | dorn Aspirant
Nombre de messages : 431 Localisation : Brest / WEST Frankreich Thème de collection : Bund Deutscher Mädel Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Mar 16 Déc 2014 - 22:10 | |
| Hallo! mais comment peut-on s'extasier sur Brest?! plus ça va plus j'en suis blasé de ma ville,peut-être parce que mon taf m'amène dans les bas-fonds,enfin bon
Pour en revenir à ce qu'il y avait avant le pont de recouvrance,il faut voir que Brest s'est bien developpé sous le second-Empire,Merci Napoleon III ,c'est en 1856 qu'il autorise la ville à construire un pont sur la rivière,Pont qui est inauguré en 1861,appelé Pont National.Il est entièrement metallique et à la pointe de la technologie de l'epoque.il etait actionné par quatre hommes qui pouvaient ouvrir le pont en 20 minutes,mettant "fin" à une coupure entre rive droite et rive gauche (enfin même si de nos jours tout se trouve sur la rive gauche,les administrations,les grands commerces,le centre ville ....et que sur la rive droite,y'a que dalle) |
| | | Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Mar 16 Déc 2014 - 23:08 | |
| Bonsoir, pour avoir passé un certain temps là-bas, Brest si on aime le côté marin, la mer c'est super sympa. Maintenant la ville en elle-même a bien souffert, c'est un peu un patchwork. Et puis il n'y a quand même pas tant que ça de choses niveau magasins et activités (on en a vite fait le tour quand même). Enfin maintenant il y a le tram, la civilisation est en marche ! |
| | | dorn Aspirant
Nombre de messages : 431 Localisation : Brest / WEST Frankreich Thème de collection : Bund Deutscher Mädel Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Mar 16 Déc 2014 - 23:39 | |
| - Shining a écrit:
- Et puis il n'y a quand même pas tant que ça de choses niveau magasins et activités (on en a vite fait le tour quand même).
Enfin maintenant il y a le tram, la civilisation est en marche ! Hallo Shining Clair! Pour ceux qui ne connaissent pas la ville,figurez vous un axe rue de Siam > place de la Liberté> Rue Jean Jaures,soit allez disons 2 km de long avec des commerces,passé Saint-Martin plus rien,un no man's land aux vitrines poussièreuses,"à vendre","à louer",des logements vacants,la pauvreté,la misère ambiante oppressante la tristesse quand on s'aventure dans les quartiers cassos genre Kerivin,Keruscun,le Pilier Rouge et même Saint-Martin quartier populo que les plus chauvins des brestois trouvent que c'est convivial,l'esprit village,ouais j'sais pas où il est... dans la vinasse ,les encombrants sur les trottoirs et les crottes de chiens ça c'est le centre que je vous decrit!prenez le tram'...Franchissez le pont de recouvrance...waow vous êtes courageux. Descendez à l'arret recouvrance.Il n'y a rien,aucune grande enseigne,des commerce de proximités qui ferment les uns après les autres et toujours la misère.Remontez la rue Borda,la Rue Armorique,alors là c'est bon,un touriste egaré se dira "mais qu'est-ce que je fous là?,je veux partir!!!" Un touriste se servira juste de Brest comme d'une escale malheureusement imposée avant de se rendre vers des communes alentours ayant de meilleurs atouts touristiques |
| | | anonymousscandalous Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : Brest Thème de collection : Allemagne ww2 Date d'inscription : 07/03/2015
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Mar 24 Mar 2015 - 21:54 | |
| Notre centre ville devient surtout de plus en plus craignos passé une certaine heure....
Sinon je vis sur la rive droite, je n'ai pas de photos "d'avant" mais j'imagine que j'avais une batterie dans les environs de ma maison |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Mar 24 Mar 2015 - 23:52 | |
| Le Quartz, le Fourneau, l'Arena, la Carène, le Vauban, le Club, le Celtic (et ses fresques), le réseau de bibliothèque, une rade de 180 km2, un musée des beaux arts, un musée de la marine, une fac, un CHRU, un foisonnement de détails historiques (liés pour bcp à la royale ou à la WWII), le Questel, le château, Montbarrey, Victor Segalen, Mac Orlan, Kerouac, Lapérouse, Guepratte, …
Ben moi je l'aime bien cette ville …
|
| | | anonymousscandalous Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : Brest Thème de collection : Allemagne ww2 Date d'inscription : 07/03/2015
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Mer 25 Mar 2015 - 13:12 | |
| - aligan a écrit:
- Le Quartz, le Fourneau, l'Arena, la Carène, le Vauban, le Club, le Celtic (et ses fresques), le réseau de bibliothèque, une rade de 180 km2, un musée des beaux arts, un musée de la marine, une fac, un CHRU, un foisonnement de détails historiques (liés pour bcp à la royale ou à la WWII), le Questel, le château, Montbarrey, Victor Segalen, Mac Orlan, Kerouac, Lapérouse, Guepratte, …
On est bien d'accord |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Dim 5 Avr 2015 - 11:23 | |
| - aligan a écrit:
- Le Quartz, le Fourneau, l'Arena, la Carène, le Vauban, le Club, le Celtic (et ses fresques), le réseau de bibliothèque, une rade de 180 km2, un musée des beaux arts, un musée de la marine, une fac, un CHRU, un foisonnement de détails historiques (liés pour bcp à la royale ou à la WWII), le Questel, le château, Montbarrey, Victor Segalen, Mac Orlan, Kerouac, Lapérouse, Guepratte, …
Salut, Et le 27 rue Danton...........!!!! On devrait y mettre une stèle aussi !!! |
| | | Camerone Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/08/2011
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Dim 5 Avr 2015 - 11:56 | |
| Salut, Et bientôt le téléphérique jusqu'au plateau des capucins, nouveau réaménagement qui prendra fin à l'horizon de 2020. " /> @anonymousscandalous : Moi aussi je l'aime notre ville mais franchement elle n'est pas plus craignos qu'une autre. @dorn : Oui j'avoue certains quartiers sont peut être moins attirant, mais aux alentours de Brest ont a des coins magnifiques, sans forcément aller loin, niveau cadre de vie ont est pas à plaindre. |
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Sam 23 Jan 2016 - 9:57 | |
| brest avant :
https://www.dailymotion.com/video/xx96tz_le-brest-d-avant-guerre_webcam |
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Sam 23 Jan 2016 - 10:06 | |
| Quelques images des combats du côté de l'hôpital Morvan (qui possède toujours ses blockhaus).
https://www.dailymotion.com/video/x35ihu_morvan-hospital-1944_people
http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-a-la-decouverte-des-bunkers-du-centre-ville_-471715_actu.Htm |
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Sam 23 Jan 2016 - 10:11 | |
| belles images :
http://www.forban.org/galeries/brest-avant-apres/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL | |
| |
| | | | BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL | |
|