le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Des documents LVF | |
|
+13JYN INDOLAO bmc mc dbiker Le Lys feldfu paratroopers1944 21$ Manstein OM01 montagnard25 fcheva 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Des documents LVF Ven 13 Juil 2012 - 21:35 | |
| Bonjour, Voici deux documents sur la LVF. - 1 photographie avec 2 officiers - 1 livret d'information pour s'engager dans la LVF La photographie avec un gros plan sur l'écusson : Le livret : Je suis super content de ces découvertes Cordialement Franck |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Des documents LVF Ven 13 Juil 2012 - 21:46 | |
| très belles rentrées félicitation cdlt,
montagnard25 |
| | | fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Des documents LVF Ven 13 Juil 2012 - 21:49 | |
| Bonsoir, Merci , concernant la photo, le nom de l'officier de droite est écrit au dos de la photo. C'est un officier allemand, il s'agit du lieutenant SCHUELER (ou SCHÜLER en écriture allemande) qui sera versé dans la Waffen-SS en septembre 1944 et sera l'officer chargé de l'instruction du bataillon dépôt et d'instruction de la division Charlemagne au moins jusqu'en décembre 1944. Pour l'officier de droite, je n'ai pas d'information, mais il est possible qu'il s'agisse du lieutenant français Roger Le CORNEC qui s'engage dans la LVF fin 1943 peut-être avec le 11° renfort. Il occupera la fonction d'officier d'ordonnance d'Eugène Marie-Jean BRIDOUX (le fils du général BRIDOUX) à l'état-major du 1er bataillon de la LVF en 1944. Il sera lui aussi versé dans la Waffen-SS en même temps que son camarade allemand. Ainsi par recoupement, on peut penser que cette photo fut prise au camp d'entrainement de Kruszyna en Pologne entre mi décembre 1943 et début février 1944. Cordialement Franck |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Des documents LVF Ven 13 Juil 2012 - 22:16 | |
| Superbe lot ! Tout ce que j'aime ! |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Des documents LVF Ven 13 Juil 2012 - 22:36 | |
| Magnifique Pile poil dans un thème que j'apprécie bonne pioche |
| | | 21$ Lieutenant
Nombre de messages : 526 Age : 27 Localisation : oise Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Des documents LVF Ven 13 Juil 2012 - 22:42 | |
| Bonjour, joli lot par contre, j'aurais voulu avoir plus de précisions sur cette drôle de chose (appelons ça ainsi, lorsqu'on ne sait pas ce que c'est ) que porte l'officier de droite à gauche de sa poitrine. On dirait un gamma tourné vers la droite? |
| Sujet: Re: Des documents LVF Ven 13 Juil 2012 - 22:57 | |
| - 21$ a écrit:
- Bonjour,
joli lot
par contre, j'aurais voulu avoir plus de précisions sur cette drôle de chose (appelons ça ainsi, lorsqu'on ne sait pas ce que c'est ) que porte l'officier de droite à gauche de sa poitrine. On dirait un gamma tourné vers la droite? Bonsoir à tous, je savais que cela allait vous plaire , Je regarderai la photo à la loupe demain matin, mais il me semble qu'il s'agit simplement d'un défaut dans le développement comme une poussière qui était sur le négatif ou quelque chose de ce genre. Cordialement Franck |
| | | 21$ Lieutenant
Nombre de messages : 526 Age : 27 Localisation : oise Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Des documents LVF Ven 13 Juil 2012 - 23:01 | |
| |
| | | paratroopers1944 Sergent
Nombre de messages : 129 Age : 31 Localisation : La Reunion France Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Des documents LVF Ven 13 Juil 2012 - 23:05 | |
| Vraiment belle et rare rentrée! Le fameux gamma peut correspondre a une croix que l'on a fait pour montrer ou est la personne concerné sur la photo....meme si ici ils ne sont que deux ^^ |
| | | feldfu Général de Division
Nombre de messages : 1330 Localisation : AU PAYS DU CAMEMBERT !!! Thème de collection : objet de terrain ww2 Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Des documents LVF Sam 14 Juil 2012 - 23:27 | |
| belle trouvaille
la photo est d'un PK ? ou amateur ? cdt
|
| Sujet: Re: Des documents LVF Sam 14 Juil 2012 - 23:41 | |
| - feldfu a écrit:
- belle trouvaille
la photo est d'un PK ? ou amateur ? cdt
Bonsoir, Je ne sais pas, il n'y a pas d'inscriptions qui me permettent de le dire. Il y a juste le nom de l'officier allemand écrit au crayon au dos de la photo. Cordialement Franck |
Nombre de messages : 1330 Localisation : AU PAYS DU CAMEMBERT !!! Thème de collection : objet de terrain ww2 Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Des documents LVF Sam 14 Juil 2012 - 23:46 | |
| je n'ai pas l'impression d'avoir vu cette photo dans les revues. Si c'est bien une photo amateur, vous avez fait une très belle pioche !!!!! cdt
|
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Des documents LVF Sam 14 Juil 2012 - 23:54 | |
| Un gros plus pour la photo ! J'aime beaucoup ce type de cliché ! Bravo ! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Des documents LVF Dim 15 Juil 2012 - 11:41 | |
| bonjour, Je ne trouve pas de quoi se réjouir à voir le drapeau tricolore sur cet uniforme.
|
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Des documents LVF Dim 15 Juil 2012 - 11:46 | |
| Ces documents sont superbes !!! Une bien belle trouvaille. |
| Sujet: Re: Des documents LVF Dim 15 Juil 2012 - 12:53 | |
| si un jour tu te désistes de la photo, pense à moi. cdt
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des documents LVF Dim 15 Juil 2012 - 13:17 | |
| - dbiker a écrit:
- bonjour,
Je ne trouve pas de quoi se réjouir à voir le drapeau tricolore sur cet uniforme.
Personne ne se réjouit de ça!! Ils apprécient la valeur historique du cliché.... |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Des documents LVF Dim 15 Juil 2012 - 13:31 | |
| Salut, super sympa. Je voulais juste ajouter que les photos fait par la PK,ont souvent un tampons au dos : "Mil. u. pol. nicht zensiert".(pas la censure militaire ou politique).
bmc |
| | | INDOLAO Sergent
Nombre de messages : 107 Localisation : FRANCE Thème de collection : INSIGNES INDOCHINE & DECORATIONS Date d'inscription : 27/04/2012
| Sujet: Re: Des documents LVF Dim 15 Juil 2012 - 15:39 | |
| bonjour, Les insignes ont été oublié, serait il possible d'avoir une photo en gros plan. d'avance merci indolao |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Des documents LVF Dim 15 Juil 2012 - 16:08 | |
| - dbiker a écrit:
- bonjour,
Je ne trouve pas de quoi se réjouir à voir le drapeau tricolore sur cet uniforme.
Comme l'a dit Bosco, personne ne se réjouit de ça, ce serait une honte... Mais c'est quelque chose qui peut-être apprécié pour différentes choses, pour sa valeur historique certes, mais c'est parfois aussi familial, ce qui doit être compréhensible. Prenons mon exemple, j'apprécie tout ce qui se rapporte aux SS français, car mon arrière-grand père l'était et ce n'est pas pour cela que j'explose de joie devant un objet s'y rapportant. Tolérance devant les goûts de chacun... |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Des documents LVF Dim 15 Juil 2012 - 19:45 | |
| oui Panzertruppen et Bosco,
En tant que collectionneur, c'est certain je ne conserverai pas ces reliques ci. C'est personnel. ... Pour l'Histoire, et comme on parle du Gal Bridoux, il fauts avoir que: Le 1er Gal Bridoux fut le 1er général français mort à l'ennemi, dans la Somme en Sept 1914 Son petit fils le commandant , un des chefs de la lvf puis commandant du 2ème rgt de grenadier de la div charlemagne (sturmbannfuhrer ss), il a été tué (dans quelles circonstances?) en 45 en allemagne en voulant se rendre aux GI. Quant au père de ce commandant, Général lui aussi, il fut acteur actif dans dans la traque des juifs et grand collaborateur de Vichy. Condamné à mort et dégradé, il s'enfuit en espagne et protégé par Franco il y mourut en 1965.
Dernière édition par dbiker le Dim 15 Juil 2012 - 22:56, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Des documents LVF Dim 15 Juil 2012 - 20:37 | |
| - INDOLAO a écrit:
- bonjour,
Les insignes ont été oublié, serait il possible d'avoir une photo en gros plan. d'avance merci indolao Bonjour, Voici les photos, j'avais déjà montré l'un de ces insignes sur un autre forum. Concernant le second insigne, il est identique. Je ne saurais dire s'ils sont d'époque ou bien s'ils sont d'après-guerre. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. J'avais contacté René Chavez sur son site : http://axis101.bizland.com/FrenchAwards1.htm car il présente un insigne comme les miens. Il m'a dit que son insigne était identique aux miens et qu'il était certain que ces insignes étaient d'époque. Sur le forum Wehrmacht-Award, pas de réponses. Cordialement Franck |
| | | INDOLAO Sergent
Nombre de messages : 107 Localisation : FRANCE Thème de collection : INSIGNES INDOCHINE & DECORATIONS Date d'inscription : 27/04/2012
| Sujet: Re: Des documents LVF Dim 15 Juil 2012 - 21:34 | |
| bonsoir, Merci pour les photos..Je possède également un insigne identique mais avec les lettres émaillées, et je me pose les mêmes questions. cordialement indolao |
| Sujet: Re: Des documents LVF Dim 15 Juil 2012 - 22:42 | |
| Bonsoir,
Je connais cette version qui bien qu'offrant des similitudes, n'est pas tout à fait identique aux miens. Quelqu’un a-t'il une idée sur ces insignes ?
Cordialement
Franck |
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1800 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Des documents LVF Lun 16 Juil 2012 - 12:24 | |
| Bonjour,
Rentrée intéressante.
Est-il possible d'avoir une photo du dos de la photo ? Est-ce un format pour cadre ou CP ?
Très bon travail de détective.
JYN |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Des documents LVF Mar 17 Juil 2012 - 11:20 | |
| Très intéressante et rare, cette photo !
Bravo. Ca doit être possible d'identifier le Français, mais je ne sais pas comment. |
| | | fred 44 Sergent
Nombre de messages : 123 Localisation : st nazaire Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Des documents LVF Mar 17 Juil 2012 - 11:38 | |
| salut,tres belles rentrées fred |
| Sujet: Re: Des documents LVF Mar 17 Juil 2012 - 22:06 | |
| - JYN a écrit:
- Bonjour,
Rentrée intéressante.
Est-il possible d'avoir une photo du dos de la photo ? Est-ce un format pour cadre ou CP ?
JYN Bonsoir, Je ferai une photo du dos avant la fin de la semaine. En même temps je vous donnerai les dimensions. Bonne soirée Franck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des documents LVF Mer 18 Juil 2012 - 19:46 | |
| Bonsoir! Félicitation pour ces belles trouvailles! Un gros plus pour l'insigne Bouclier de preux! J'en recherche un pour ma vitrine "collaboration"! Cdt RZM
|
| Sujet: Re: Des documents LVF Ven 20 Juil 2012 - 14:26 | |
| - fcheva a écrit:
- JYN a écrit:
- Bonjour,
Rentrée intéressante.
JYN Bonsoir,
Je ferai une photo du dos avant la fin de la semaine. En même temps je vous donnerai les dimensions.
Bonne soirée
Franck Bonjour, Voici les éléments. La photo mesure 19 x 14 cm Et la voici de dos avec l'inscription : Cordialement Franck |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des documents LVF | |
| |
| | | | Des documents LVF | |
|