le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le chapeau de broussse français | |
|
+12ICARE james49 nico62fr colosse71 chesterfield jp39 armachoc mc RAPACE.57 montagnard25 Fanadri LDC 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Dim 19 Jan 2014 - 14:23 | |
| |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2159 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Lun 20 Jan 2014 - 14:08 | |
| Négatif, le chapeau de Fred n'est pas civil mais bien réglo. Si mes souvenirs sont bons c'est un chapeau de toile et non de brousse décrit dans le BO de 1959. Il ne semble pas que ce modèle est servit en Algérie |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1283 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Lun 20 Jan 2014 - 18:42 | |
| Bonjour, La réponse n'est malheureusement pas aussi simple. D'où l'intérêt de la pièce. Voici l'intérieur d'un FOM. En outre le FOM ne possède qu'une pression et non deux comme sur celui de Fred et le tissu est diffèrent. Bruno |
| | | armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Lun 20 Jan 2014 - 18:49 | |
| Bonsoir les gars, Je rajoute une photo supplémentaire car elle est très intéressante. Ce qui saute aux yeux comparé aux 2 autres c'est sa taille, beaucoup plus petite @+, Fred |
Nombre de messages : 1283 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Lun 20 Jan 2014 - 21:20 | |
| Bonjour Fred, Les tailles vont de 52 a 62 donc cela laisse pas mal de marge En plus les chapeaux peuvent avoir rétréci un peu au lavage, ce qui semble être la cas ici. Est il possible d'avoir d'autre photos de détails des différents éléments caractéristiques du chapeau ? Cela permettrai d'affiner les hypothèses. A bientôt Bruno |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Lun 20 Jan 2014 - 21:33 | |
| - ICARE a écrit:
- Négatif, le chapeau de Fred n'est pas civil mais bien réglo. Si mes souvenirs sont bons c'est un chapeau de toile et non de brousse décrit dans le BO de 1959. Il ne semble pas que ce modèle est servit en Algérie
Le chapeau décrit dans le BO de 59 (sous la dénomination chapeau australien) que l'on appelle FOM, est de conception bien différente à celui présent par Fred (matériaux, coutures etc...). Sinon le FOM a bien servi en AFN, mais de manière ponctuelle (j'en connais un qui provient d'un ancien colo qui est daté de 1957). Mathieu |
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Lun 20 Jan 2014 - 22:20 | |
| Bonjour,
Pour être précis, le BOEM du 1er juin 58 et la NT de Janvier 59 mentionnent bien un "chapeau de toile" du modèle "australien"
A bientôt
Bruno |
| | | Black Widow Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 26 Localisation : 59000 Thème de collection : Selon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Mar 21 Jan 2014 - 10:49 | |
| La NT N° 30-01 de Février 1954 précise elle aussi :
PRESENTATION GENERALE:
Le chapeau de brousse est une coiffure du type " Australien" à larges bords et à jugulaire pendante et réglable.Il est confectionné en sergé coton kaki clair ou kaki foncé.Son bord droit peut être relevé et maintenu sur la coiffe par un bouton pression. |
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Mer 22 Jan 2014 - 8:05 | |
| Salut Bruno, pour la taille je pense qu'il s'agit d'un 55/56 mais je fais du 57 et il me convient bien, juste un peu serré. Pour d'autres photos qui pourraient nous éclaircir d'avantage je pense qu'on a déjà les meilleures et qu'elles ne nous parlerons pas plus Fred |
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Mer 22 Jan 2014 - 18:28 | |
| No problemo. Pièce sympa néanmoins
Bruno |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Sam 25 Jan 2014 - 16:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Sam 25 Jan 2014 - 19:13 | |
| Bonsoir, Des modèles sympas que tu nous présente là tiptopcafé, j'affectionne particulièrement les modèles marine ! voici le miens : Cdo Cobra |
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Dim 26 Jan 2014 - 11:56 | |
| Salut Tip Top Très belle série. Tip top si je peu me permettre Et une belle diversité. La famille est presque complète! Je me demande si le dernier n'est pas une fabrication civil / Tailleur. Le style ressemble effectivement au FOM mais les coutures et la couleur ne correspondent pas au modèle type. (Voir plus haut) Voici un intérieur civil sur la base 49. Il y en d'autre avec la même toile que le tiens. (Tissu a chevrons?) Belle collection A très bientôt Bruno |
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Dim 26 Jan 2014 - 12:26 | |
| Oui super série c'est clair ! |
| | | james49 Capitaine
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : Anjou Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Dim 2 Mar 2014 - 12:55 | |
| Belle présentation |
| | | jeanphilippe9623 Général de Brigade
Nombre de messages : 909 Age : 58 Localisation : idf Thème de collection : cavalerie française,us ww2,Algerie Date d'inscription : 10/11/2014
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français Lun 17 Nov 2014 - 18:35 | |
| tres tres belle présentation,et encore merci pour les descriptions et les photos.merci les gars. a + jean philippe
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le chapeau de broussse français | |
| |
| | | | Le chapeau de broussse français | |
|