le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le Tigre en Afrique | |
| | Auteur | Message |
---|
bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Le Tigre en Afrique Lun 16 Juil 2012 - 18:15 | |
| En aout 1942,la production du char Panzer VI "Tigre",commence chez Henschel a Cassel. Les fournisseurs des modules : Caisse=Krupp,Dortmund Hoerder Huetenverein,Skoda, Tourelle=Wegmann (aujourd'hui Leopard), Moteur=Maybach,Auto-Union(aujourd'hui Audi), Transmissions=Maybach, Électrique=Bosch, Arme principale=Bruhau Wolf, Ces modules sont assembles chez Henschel,en neuf "tackt"(mouvements),de six heures de travail chacun.On met 14 jours pour avoir un Tigre testé opérationnelle. Pour encadrer les nouveaux Tigres,les schwere Panzer Abteilungen sont crées.Les bataillons a trois compagnies.Ces Abteilungen sont indépendantes et sous le commandement de la front ou ils sont emploies. Après la présentation du Tigre au Rommel,il veut cet char pour sa attaque contre l'Égypte. La schwere Panzer Abteilung 501,sous le commandement du Major Heinz Lueder,est crée le 10 mai 1942,d'abord avec les PzIII,car le tigre ne existe pas encore. Organigramme de la s PzAbt 501.Caque des quatre pelotons de combat des Tigres a deux Tigres et deux PzIII. Les trois premiers Tigres arrivent en Tunisie le 23 novembre 1942,a bord du cargo italienne Aspromante.Les équipages et personnels de la 501,arrivent par voie arienne avec les JU52 et deux Messerschmidt Gigant. Le reste des Tigres et PzIII,sont embarques dans le port italienne de Reggio d'Calabria,sur les ferries Siebel,pour être débarques a Bizerte. Ces ferries Siebel,on peut armer lourdement contre la menace aérienne. En tout 1.400 chars allemands,dont 31 Tigres traversent la méditerrané. Les deux compagnies de la s PzAbt 501,disposent 9 tigre et 10 PzIII chacune.La compagnie de commandement dispose 2 Tigre de commandement et 5 PzIII. Les tigres sur le tourelle portent les numéros : 1° compagnie: 111,112 121,122 131,132 141,142 2° compagnie : 211,213 221,223 231,233 241,242 Engages dans les combat depuis leur débarquement,a compter du 14 février 1943 il sont pour l'opération "Fruehlingswind"(wind de printemps),attaches au Panzer Régiment 7 de la 10°Panzer Division.La 1° cie 501,devient 7° compagnie,la 2° cie 501 devient 8° companie du PzReg 7. Les numéros deviennent alors 711 et suite ou 811 et suite. A la bataille de Sidi Bou Zid,contre le combat command B et C de la 1° US Armored,le 16.02.43, les américains perdent 112 blindes dont 40 imputables aux Tigres. Le 27 février le Major Lueder est blesse et remplace par le Major Seidenstricker,commandant de la s PzAbt 504,qui n'est pas encore arrive en Tunisie. La plus grand différence des Tigres pour l'Afrique,sont les filtres a l'air a l'arriéré du char. Le 12 mars 1943,le commandement et la 1° compagnie,avec 11 Tigres et 19 PzIII,arrivent a Bizerte. Après l'échec de l'opération "Capri" pour renforcer la ligne mareth,le 17 mars 43,les restes de la 501 du PzRég 7,sont intégrés a la s PzAbt 504. La 504 livre les constants combats défensives,les derniers Tigres encore en marche sont sabordes début mai 1943,dans le vallée de la Medjera. Pendant les combats,les troupes anglaises récupèrent trois Tigres en état du marche,dont deux ils faisant cadeau a l'armée américaine pour évaluation. Les carcasses des Tigres,sont un decor de photo très prises pour les soldats alliées. Après le débâcle en Tunisie,les allemands font une étude,des conditions nécessaires,pour tirer profit de la supérieurete du Tigre sur tous les autres chars. La première condition est,d'avoir les échelons de réparation a proximité du lieu de action. La deuxième condition est,de avoir une escorte en chars légers et infanterie,avec une coordination entre les unités parfait. La troisième condition est d'avoir le ravitaillement a proximité et en nombre. Pour l'équipe du Tigre de 5 hommes,une équipe de 30 hommes de ravitaillement est nécessaire. Les 31 Tigres qui combattent en Tunisie,détruisent 300 chars ennemies,pour 7 pertes par le feu des chars ennemies.La reste des Tigres est perdue par feu d'artillerie ou par sabordage par les équipes après les pannes techniques. La 3° compagnie de la s PzAbt 501,qui reste en Italie,forme le 1 juillet 1943,la 10° compagnie du Panzer Regiment Grossdeutschland. bmc |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Le Tigre en Afrique Lun 16 Juil 2012 - 18:18 | |
| merci pour ce très beau reportage riche en informations cdlt,
montagnard25 |
| | | Kesselring Soldat
Nombre de messages : 49 Localisation : Belgique Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Le Tigre en Afrique Lun 6 Aoû 2012 - 11:15 | |
| Super intéressant, magnifiques photos! |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Le Tigre en Afrique Lun 6 Mai 2013 - 9:41 | |
| Salut, quelque informations de plus concernant le Tigre.
-Pour le moteur Maybach de 23 litres cube,700 cv et d'un poids de 1,5 tonnes,une consommation de 15 litres d'huile de moteur sur 100 km était jugé acceptable.
-la transmission de vitesses était semi automatique avec 8 marches avant et 4 marches arriérés,
-le Tigre est le première char allemand avec un volant,
-Les premiers 495 Tigres fabriques ont un "Schnorchel"(tube de admission d'air) de 3 mètres, loge dans le compartiment de moteur.Un fois le schnorchel déroule et les trappes fermes le Tigre peut rester jusque a 2,5 heures en immersion sous l'eau.
-La chenille large de 72 cm et d'un poids de 3 tonnes est démonte pour le transport par chemin de fer.L'opération de changement de chenille prend 30 minutes.
- en principe il est interdit de déplacer les Tigres par ses propre moyens en compagnie des autres véhicules.Le Tigre a besoin d'une révision rapide après 5 km et ensuit tous les 15 km du marche sur chenille.
- en Normandie il avait 126 Tigres dont 108 perdues (38 par feu d'ennemie,13 par l'aviation allié, 57 par abandon pour problème technique).
-dans les Ardennes il avait 35 Tigre et en mars 45 sur tout le front de l'ouest,13.
-pour pallier au moteur Maybach faible,il avait des projets d'une injection directe avec 800 cv,d'un moteur a refroidissement a air de Porsche de 16 cylindres en X de 1.500 cv et les projet de Porsche, d'une turbine a gaz(comme plus tard dans l'Abrahms) de 1.000 cv.
bmc |
| | | Shield25 Colonel
Nombre de messages : 847 Localisation : Jura Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Le Tigre en Afrique Lun 6 Mai 2013 - 13:39 | |
| Beau sujet et belles photos. |
| | | sergent81 Soldat
Nombre de messages : 41 Age : 27 Localisation : Tarn Thème de collection : tout sur la WW2 Date d'inscription : 20/07/2013
| Sujet: Re: Le Tigre en Afrique Mar 23 Juil 2013 - 12:18 | |
| magnifiques photos et merci pour les chiffres ! ( nbrs de chars a tel endroit ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Tigre en Afrique | |
| |
| | | | Le Tigre en Afrique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|