le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)

+8
labulle
Kesselring
Drimmer
feldfu
Wustenfuchs
montagnard25
bmc
mc
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) Empty
MessageSujet: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyMer 18 Juil 2012 - 11:47

Bonjour!
Pour mon tout premier post sur ce forum, je tenais à vous présenter la plus belle pièce de ma collection!
Il s'agit d'une superbe casquette de l'Allgemeine SS

Casquette adoptée par "l'Allgemeine SS" en 1935, pour remplacer les anciennes coiffures molles dites modèles "Alte Art" . Ce modèle est destinée aux hommes de rangs et sous-officiers de "l'Allgemeine SS" caractérisé par son bandeau en drap, comparé aux modèles officiers qui possèdent un drap en velours ainsi qu'une jugulaire tressée en fil d'aluminium. La casquette possède les insignes définitifs, la "Totenkopf" adoptée en 1934 et "Adler" en 1936. La casquette est en tricotine et possède un passepoil blanc et une jugulaire en cuir verni à doubles boucles coulissantes et à anneau centrale spécifique à "l'Allgemeine SS". Elle possède une forme particulière dite "Sattelform" ainsi qu'une visière noire en fibre laquée. Ce type de coiffure, ne sera portée par les membres de l'Allgemeine SS Allemandes que de 1935 à 1940, toutefois le port de celle-ci sera encore observée de 1940 à 1944 dans des régions et pays occupés ou annexés par le "Reich" Allemand.

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) Ss_bmp10

La "Totenkopf" est une fabrication en aluminium typique de l'année 1934, tandis que le "Adler" semble être une fabrication 1940 en fer peint de couleur argenté. Normalement, l'aigle, lui aussi devrait être en aluminium, mais le modèle présenté sur la casquette est plutôt destiné à une casquette de fabrication début de guerre des "Waffen SS".
Ce mélange d'insigne peu s'expliquer. En effet, en 1940, les "Allgemeine SS" délaissent les couteuses et salissantes tenues et casquettes noire qui ne quitteront que rarement les dépôts. Toutefois après l'occupation ou l'annexion de certaines régions et pays (Moselle, Alsace, Hollande, Norvège,...) entre 1940 et 1941 des tenues de "l'Allgemeine SS" furent envoyées dans ses régions et pays pour équiper les unités de volontaires. Cet ainsi que des casquettes et tenues se retrouvèrent dans des pays tel que les pays bas, où ces volontaires étaient équipés de tenues de "l'Allgemeine SS", ils avaient simplement remplacés l'aigle national allemand par le "Wolfsangel".
Ou encore certaines tenues et casquettes dites "neuves de stock" furent envoyées pour équiper les volontaires Mosellans de Metz (confère la "125 SS-Standarte") et les volontaires Alsaciens de Strasbourg (confère la"122 SS-Standarte), ce qui explique que l'on peut retrouver une "Totenkopf" en aluminium de 1934 ainsi qu'un "Adler" en fer peint de couleur argent de fabrication 1940.
Il est bien connu que les allemands réutilisaient le plus possibles leur uniformes, équipement, etc... jusqu'à usure totale.

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) Ss1_bm10

Le fond de la doublure de coiffe est en toile imperméable de couleur orange comme la plupart des coiffures des unités paramilitaires allemandes sous le IIIème Reich ex.: Képi SA, Képi NSKK, Casquette pour Politichen Leiter, etc....
Au centre de la doublure de la coiffe, se trouve un losange de mica avec le double "Sieg rune" dorées qui reste le signe spécifique de "l'Allgemeine SS" et de la "Waffen SS".

Sous la basane en cuir de la visière, on trouve (un reste) de mousse de protection de couleur orange (comme le fond de la doublure en toile imperméable). Vous remarquerez que le tissu recouvrant le fond de la casquette s'est quelque peu affaissée, laissant apparaître les attaches de la "Totenkopf". Toutes les coutures reliant la visière à la coiffe sont toutes de couleur oranges.

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) Ss2_bm10

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) Ss3_bm10

Sur une partie de la basane en cuir, on trouve les initiales du fabriquant "H.B" ainsi que la date de fabrication de la casquette "1940". Cette coiffe fait partie des dernières fabrications pour "l'Allgemeine SS" avant qu'ils abandonnent définitivement leurs effets noires.

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) Ss5_bm10

En plus du marquage du fabriquant "H.B 1940", la casquette possède l'inévitable étiquette du RZM de couleur noire, contrairement aux étiquettes RZM des formations paramilitaires ex.: SA, NSKK, PL, etc... qui eux sont de couleur brunes!
L'étiquette se trouve sous la basane en cuir, elle est en papier imprimé de forme rectangulaire.
L'étiquette porte la mention "Tuchmütze für SS" qui signifie Casquette en tissu pour la SS.

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) Ss6_bm10

Photo à l'appui (trouvé sur le net) montrant un volontaire Hollandais dans "l'Allgemeine SS". Ils portent une veste et une casquette de conception Allemande, mais avec les insignes spécifiques de la "Allgemeine SS Hollandaise". Il porte la "Totenkopf" en aluminium mais ne porte pas le "Adler" national du "Reich" Allemand. A la place, il porte le "Wolfsangel", en fer argentée et verticale, symbole du NSB.
De nombreuses tenues furent fournies également aux volontaires Belges dans "l'Allgemeine SS" leur symbole étant une croix gammée (légèrement penchée) en fer argentée à la place de l'aigle national allemand.
Pour les volontaires Mosellans et Alsaciens dans "l'Allgemeine SS", ils portaient avec la tête de mort, l'aigle national allemand car la Moselle et l'Alsace étaient annexés à l'Allemagne tandis que des pays comme la Hollande, la Norvège, et d'autres... étaient des pays occupés d'où le changement d'attributs...

Cet photo montre bien, le fait qu'une casquette "Allgemeine SS" peut possèder divers attributs fabriqués à des années différentes.

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) Ss7_bm10

Ci-joint, une photo de ma vitrine en pièce Allgemeine SS!

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) Phot1175

Voilà j'espère que cette pièce ainsi que les descriptions vous auront plus!
Si vous le souhaitez je pourrais vous présenter le brassard spécifique des membres de l'Allgemeine SS!
Cdt RZM
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc

Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:31

Merci pour cette superbe coiffure !
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

Thème de collection : 20°sciecle

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyMer 18 Juil 2012 - 15:10

Salut,
très beau topique,bien instructive.
J'ai peux ajouter :
Pour la Tuchmuetze,elle fut introduite a compter 1932,pour le tenue noir.Elle a la tété du mort
et l'aigle.Seulement sur les anciens Schaftmuetze,il a des modelés qui portent la cocarde
au lieu du aigle.
Jusque vers 1937,elle garde le "petit aigle" de la Schaftmuetze,le "Hoheitsadler" comme sur
ta casquette, ensuite.
Fin juin 1939,a l'introduction du tenue blanc d'été,une housse blanc est adapte a la Schirmmuetze noir.
Les premiers membres de la Allgemeine,portent la Schirmmuetze gris vert,comme la Waffen,
a compter du milieu 1940.

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) Heinri11
Himmler avec la Schaftmuetze.

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) Himmle16
Himmler avant le 20.07.1934,avec le petit aigle sur la casquette.A compter de cette date, la SS est indépendant,et Himmler reçoit
le mémé jour les nouveau insignes du Reichsfuehrer

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) Gerhim10
Himmler avec le "Hoheitsadler" et les galons du Reichfuehrer.

bmc
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25

Thème de collection : francais ww2 et indo

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:06

très belle pièce de collection Smile "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) 475779
cdlt,

montagnard25
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:23

Bonsoir!
Merci pour vos commentaires!
Merci également à BMC d'avoir fait une piqûre de rappel sur les Mütze de la Allgemeine SS!
Cdt RZM
Wustenfuchs
Adjudant
Adjudant
Wustenfuchs

Thème de collection : deus

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:29

voila je pleure a voir les pieces de collections de RZM
feldfu
Général de Division
Général de Division
feldfu

Thème de collection : objet de terrain ww2

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyJeu 19 Juil 2012 - 14:50

salut,
effectivement tu possèdes une casquette des plus convoités ! il y en a une sur le WAF mais à un prix à se "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) 74919 .

belle pièce.
cdt
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer

Thème de collection : médailles allemandes ww2

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:26

rien n'est plus beau qu'une casquette noire...

mais je pleure vu le prix d'une officier.
mc
Modérateur
Modérateur
mc

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptySam 25 Aoû 2012 - 0:02

Totalement et définitivement inaccessible...
Kesselring
Soldat
Soldat
Kesselring

Thème de collection : Uniformes

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:18

Ils savaient comment s'habiller, mais quelle bande d'enc...
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle

Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptySam 25 Aoû 2012 - 15:02

" jeté " comme ça dans une vitrine ! quelle honte ! mc a raison ! Totalement et définitivement inaccessible... "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) 538599
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptySam 25 Aoû 2012 - 18:29

Bonsoir!
Ravis que la pièce vous plaise!
RZM
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyDim 26 Aoû 2012 - 8:50

RZM57 a écrit:
Bonsoir!
Ravis que la pièce vous plaise!
RZM

salut,

Pour tout t'avouer, je suis surpris du peu de commentaires, qui peut se targuer d'avoir une bon.e casquette SS ?
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyDim 26 Aoû 2012 - 8:52

mc a écrit:

Il y à une casquette général waffen ss à vendre en France (100% bonne... le prix ? Disons le prix d'une voiture de classe moyenne)
Kesselring
Soldat
Soldat
Kesselring

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyDim 26 Aoû 2012 - 9:05

Drimmer a écrit:
mc a écrit:

Il y à une casquette général waffen ss à vendre en France (100% bonne... le prix ? Disons le prix d'une voiture de classe moyenne)

Je ne savais pas que ce genre de pièce était aussi convoitée... Dingue! Shocked

Dernière édition par Kesselring le Dim 26 Aoû 2012 - 9:29, édité 1 fois
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle

Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyDim 26 Aoû 2012 - 9:13

Déjà une casquette de général all heer c'est rarissime et ça vaut 3500 à 5000 euros,
Alors ss !! Tu as l'annonce de vente pour nous faire profiter drimmer ?
Ou ces pièces se vendent entre ''Ami'' ?
Désolé on pourrit le post de rzm !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyDim 26 Aoû 2012 - 11:40

Bonjour!
La allgemeine SS n'intéresse pas beaucoup de nombre donc pour le nombre de commentaires plus rien ne m'étonne Wink

Pour le prix d'une bonne casquette Allgemeine SS, chez les marchands cela varie entre 2500 et 5000€ (état, régimenté, etc...).

Maitenant il faut savoir que les bonnes allgemeine SS se vendent de bouche à oreilles rares sont celle restants plus d'une journée (je parle or site marchand et internet).

Maintenant la mienne ne ma presque rien coûté! voci son histoire!

La casquette est rentrée dans ma vie le 10 Janvier 2006. Dans ma famille, un cousin à moi possède un café et un beau matin de Janvier il me téléphone en me disant "Je connais quelqu'un qui possède une casquette SS". Mon cousin collectionne un peu les formations paramilitaires mais il cherche plus pour moi....
Vers 13h nous nous rendons à la maison où se trouve la casquette. On sonne à la porte, un couple de personne âgé nous ouvre, puis nous nous mettons à discuter avec eux.
Au bout de 10 minutes, la femme part puis reviens avec un sac contennant la casquette Allgemeine SS, le brassard spécifique, la patte d'épaule, deux pattes de col SA de la "15/98 Standart" de Metz, deux pattes d'épaule modèle 1940 pour la SA et un brassard à croix gammée modèle été.
La personne nous raconte qu'elle avait expulsé de chez elle en 1940 et lorsqu'elle est revenue en 1944 la casquette et le reste des pièces se trouvaient dans une armoire de sa maison...
Pourquoi on t'il garder ces pièces, je ne sais pas mais je soupçonne que cette casquette est appartenue à un membre de la famille car le nom présent dans celle-ci est plus que Français...

L'obtention de la casquette ma coûtée une journée de travail et un sac de béton (il fallait refaire les marches d'un escalier).
Voilà vous savez tout!
Et pour vous rassurez, elle n'est pas prête de quitter la vitrine même contre 5000€!

RZM
Kesselring
Soldat
Soldat
Kesselring

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:08

RZM57 a écrit:
Bonjour!
La allgemeine SS n'intéresse pas beaucoup de nombre donc pour le nombre de commentaires plus rien ne m'étonne Wink

Pour le prix d'une bonne casquette Allgemeine SS, chez les marchands cela varie entre 2500 et 5000€ (état, régimenté, etc...).

Maitenant il faut savoir que les bonnes allgemeine SS se vendent de bouche à oreilles rares sont celle restants plus d'une journée (je parle or site marchand et internet).

Maintenant la mienne ne ma presque rien coûté! voci son histoire!

La casquette est rentrée dans ma vie le 10 Janvier 2006. Dans ma famille, un cousin à moi possède un café et un beau matin de Janvier il me téléphone en me disant "Je connais quelqu'un qui possède une casquette SS". Mon cousin collectionne un peu les formations paramilitaires mais il cherche plus pour moi....
Vers 13h nous nous rendons à la maison où se trouve la casquette. On sonne à la porte, un couple de personne âgé nous ouvre, puis nous nous mettons à discuter avec eux.
Au bout de 10 minutes, la femme part puis reviens avec un sac contennant la casquette Allgemeine SS, le brassard spécifique, la patte d'épaule, deux pattes de col SA de la "15/98 Standart" de Metz, deux pattes d'épaule modèle 1940 pour la SA et un brassard à croix gammée modèle été.
La personne nous raconte qu'elle avait expulsé de chez elle en 1940 et lorsqu'elle est revenue en 1944 la casquette et le reste des pièces se trouvaient dans une armoire de sa maison...
Pourquoi on t'il garder ces pièces, je ne sais pas mais je soupçonne que cette casquette est appartenue à un membre de la famille car le nom présent dans celle-ci est plus que Français...

L'obtention de la casquette ma coûtée une journée de travail et un sac de béton (il fallait refaire les marches d'un escalier).
Voilà vous savez tout!
Et pour vous rassurez, elle n'est pas prête de quitter la vitrine même contre 5000€!

RZM

En tout cas moi ça m'intéresse, merci pour ce sujet RZ! Il te manque donc les bottes, la culotte de cheval, la veste et des pattes de col de sous-officier ou de troupe et tu auras une belle tenue au complet. Smile
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyLun 27 Aoû 2012 - 14:54

Très belle casquette. Dommage que dans ta vitrine elle ne soit pas très bien mise en valeur en revanche Wink
Blaise440
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:59

Superbe casquette en effet !!

J'en ai acheté une cette année et je suis encore en train que rembourser l'argent qu'on m'a avancé Smile
mc
Modérateur
Modérateur
mc

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyJeu 11 Oct 2012 - 23:55

Merci RZM pour ta franchise !
baptistegg
Général de Division
Général de Division
baptistegg

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:30

Très belle casquette et merci pour l'histoire de la rentrée.
On a rarement l'occasion de voir d'aussi belles pièces sur le forum !!

cdt
http://torchix.skyrock.com/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:24

bonsoir,
Très belle casquette, très belle histoire, et Excellente documentation.
Présentation de pros avec l'intervention des autres connaisseurs.
Et pourtant je dois dire que je n'ai pas eu besoin d'attendre la diffusion du "PIANISTE",
pour détester les porteurs de ce couvre-chef.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)   "Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940) Empty

"Tuchmütze für SS" pour hommes de rangs et sous-officiers (1935-1940)
Page 1 sur 1