Des de la prise de pouvoir Hitler voulait une armée puissante et motorisée.Mais un obstacle
majeur a la motorisation,était le manque d'un denier rare,le pétrole.
Une réunion du ministère d'économie le 10.1.1934,dynamise le "Reichsbohrprogramme",programme
de Reich pour la forage.En 1932,le Reich produit 214.000 tonnes de pétrole par forage,en 1940 elle
produit 1,06 millions de tonnes de pétrole.
Le dictat de Versailles interdit a l'Allemagne de constituer les réserves stratégiques de essence.
Au début Hitler ne se trouve pas assez puissante pour affronter les pays victorieuses du première
guerre ouvertement.
Pour contourner cette interdiction,il crée en aout 1934,une société civile d'écran,la "Wirtschaftlische
Forschungsgesellschaft mbh"(Wifo).La Wifo a pour mission,la construction des réservoirs d'essence
pour la Wehrmacht.Sur dix sites différentes,1 million de tonnes de essence sont stockes pour la
guerre.
Jusque en 1938,la Wifo change le pétrole américaine de la standart oil,contre le matériel
allemand de forage pour le Bahrein.
Le IG Farben,conglomérat des usines chimiques allemands comme Bayer,Hoechst etc.,n a pas
les raffineries pour produire le essence pour avion.Elle fait un contrat avec la standart oil (Esso)
américaine,pour pouvoir fabriquer le Tretraehyl du plomb,indispensable pour l'essence des avions.
Dans les années trente,le Esso,BP et Shell fournissent 72 o/o de diesel,55 o/o d'essence et 50 o/o
des lubrifiants des besoins allemands.
En aout 1936,le patron de IG Farben adresse un memorandum a ses membres,il a deux points:
1. Dans 4 ans,l'armée allemande doit être opérationnelle.
2. Dans 4 ans,l'économie allemande doit être apte a la guerre.
Suite a cet mémo,Hitler crée le plan de quatre ans,il nommée Goering comme responsable.
Goering devant le Reichstag,explique les buts du plan de quatre ans au peuple allemand.Il parle
de autarcie,mais évoque jamais la guerre.
Devant les industrielles c'est pas le mémé discours:"Nous sommes dans la mobilisation et en
guerre,seulement on tire pas encore."
Pour pallier a la manque du pétrole,une quinzaine des "Hydrierwerke",raffineries qui transforment
le charbon en essence,sont crées.Les plus importantes sont a Leuna en saxe et Scholven a
Gelsenkirchen(Schalke 04,pour les footeux).
Four,pour la raffinage.La pâte de charbon,est chauffé de 350 a 450 dégrées sous une pression
de 325 atm,pour extraire le essence.
La première livraison d'essence synthétique a Scholven en 1936.
Pour fabriquer 1 tonne d'essence il faut 2 tonnes de charbon pour la transformation et 5 tonnes
de charbon pour fournir l'énergie et le gaz nécessaire.
Evolution de production de essence synthetique en Allemagne.
Le 1 octobre 1939,le ministre d'économie,calcule qui il a seulement des réserves d'essence pour
4,5 mois.En conséquence la consommation civile est restreint.Le Reich a besoin de 24 millions de
tonnes d'essence anuelle.
Un heureuse hasard de l'Anschluss de l'Autriche,était la découverte d'un champ de pétrole prés
de Vienne.De 57.000 tonnes en 1938 la production monté a 1,2 millions de tonnes en 1944.
Sans le pacte germano-sovietique,ou Staline reçoit la moitie de la Pologne contre les livraisons
du pétrole,la Wehrmacht ne était pas en mesure de faire le "Blitzkrieg" contre l'ouest.
Pour la Wehrmacht en 1939,il a deux conditions pour gagner la guerre : mettre la main sur
la pétrole de Roumanie et ensuite mettre la main sur le pétrole de Caucase,le plus grand champ
pétrolière "européenne".
La situation se consolide en mai 1940,avec le pacte pétrole-armement.Le gouvernement roumaine
met a la disposition allemande son pétrole contre les livraisons des armes allemands.
La Wehrmacht,constate en 1942,que il manque 400.000 tonnes d'essence par mois.Pour pallier
a cet manque la conquête de Caucase devient une priorité.
Pour le avance dans le Caucase,la Wehrmacht crée le "Technische Brigade Mineraloel"(TBM).
Une unité forte de 6.500 hommes avec 80.000 tonnes de matériel de forage et extraction.
Leur mission,un fois en place a Grocny ou Baku,assurer la extraction du pétrole.
La TBM,prise dans les contre attaques russes dans le Caucasse,perd tout son matériel et est
dissout ensuite.
Deja avant guerre,il a un plan britannique pour bombarder massivement les raffineries allemands. Churchill,désigne les villes allemands comme prioritaires,car plus efficace au niveau
de "terreur",dans ces idées il est rejoint par son chef de bomber command,"bomber"Harris.
Jusque a la fin 1943,seulement 150.000 tonnes d'essence sont détruit par bombardement.
Les américains,photo,bombardent sporadiquement les champs pétroliers a Ploiesti en Roumanie.
Le plan de Eisenhower,concernant la destruction de la Luftwaffe,consiste de détruire le plus grand
nombre des avions allemands dans le ciel.
Spaatz,le commandant de l'aviation américaine,propose a Eisenhower,de attaquer pendant 15 jours 27 installations allemand importante pour approvisionnement en pétrole.
Eisenhower refuse,il donne priorité a le bombardement de la France,mais la Luftwaffe ne sorte
pas de sa réserve.Eisenhower donne autorisation de attaquer pendant 2 jours les installations
d'essence allemand.
L'attaque sur Leuna et Brux dans les sudetes,détruit une production de 570.000 tonnes d'essence.
Après ces attaques,les américains ne insistent pas,et Speer noté:"Avec le succès des attaques,
la guerre au niveau production est perdue."
Les américains reprendront les bombardements contre les raffineries un fois le front en Normandie consolide.
Hitler,pour palier a la menace,nommé Edmund Geilenberg "commissaire général pour les solutions immédiates pour la sécurisation de approvisionnement en essence."
Geilenberg a le pouvoir de faire arrêter les usines,et surtout il na pas les limites pour le emploi
des matériels et personnels,les prisonniers de guerre,inclus.
Speer demande le renforcement de la DCA sur les sites pétroliers,mémé au détriment de la défense des villes.
Geilenberg,emploie en mémé temps 350.000 travailleurs pour réparer les raffineries endommages.La usine Leuna, après la première attaque avec 935 forteresses volantes,mise 10
jours pour reprendre sa activité.En tout il a contre Leuna,22 attaques avec 6.552 bombardier qui
larguent 18.000 tonnes de bombes sur la site.
En avril 1944,les allies larguent 570 tonnes de bombes pour une production de 390.000 tonnes.
En aout 1944,âpres la perte les champs pétroliers de Roumanie,les allies larguent 26.320 tonnes
de bombes pour une production de 145.000 tonnes,dont seulement 10 o/o l'essence pour avion.
Les derniers réserves en essence de la Wehrmacht étaient consomme pour les Ardennes.
La production record des avions et chars de l'industrie allemande est sans importance car il na
plus de essence pour faire rouler les engins.
Le bombardement de la RAF du 8/9 avril 1945,contre la raffinerie de Luetzendorf met fin a la
campagne contre l'essence allemand.En onze mois,215.000 tonnes de bombes furent largues sur
les raffineries allemands.
Un résultat périphérique,était le manque de Methanol,qui est fabrique pendant le processus de raffinage.Le Methanol,est une des substances indispensables a la fabrication de poudre.Une étude
de la Wehrmacht montre,que a compter Juin 1945,la Wehrmacht na plus les explosifs.
On peux se poser une question,qui était pose par la Luftwaffe en avril 1944,la Luftwaffe était
étonné: "que les anglo-americaines ont pas détruit les usines,car ils ont largement les moyens.
Une destruction des raffineries c'est la fin de la guerre;"
Un début de réponse,après la conférence de Casablanca en janvier 1943,une noté interne britannique
mentionné:"les intérêts des anglo-americaines,sont de maintenir une combativité allemand
pendant 12 mois,pour freiner l'armée rouge sur leur chemin vers l'ouest."
bmc