le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les paquetages d'assault de la Wehrmacht | |
|
+6baptistegg Tr1st0r fcheva 21$ kartman27 petigny 10 participants | Auteur | Message |
---|
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Ven 27 Juil 2012 - 19:46 | |
| Je vous propose d'illustrer les differents types de brelages selon le soldat et l'année ... un peu à la maniere des livres "men-at-arms"... Fantassin 41/42:Il est composé de : -Paire de cartouchieres de Mauser 98K -baïonette de Mauser 98k -Ceinturon cuir et brelage lourd -Etui de masque à gaz -Etui de toile anti-gaz -Pelle droite avec etui en carton bouilli -Sac à pain avec gamelle, quart et gourde
Chef de groupe 42/43 :Il est composé de : -Etui de pistolet P38 -baïonette avec porte gousset court en toile (présent parfois meme en l'absence de fusil !) -Ceinturon cuir, brelage lourd , paquetage d'assaut "Sturmgepack" avec sacoche gourde et gamelle -Pelle pliante avec etui en cuir -Porte-cartes "Meldetasche" et etui en bakelite rouge de jumelles "Dientsglas 6*30" Pionnier 43/44 :Il est composé de : -baïonette de Mauser 98k porte gousset en toile -Ceinturon en toile et brelage lourd en toile -Sacoche gauche avec 2 charges de 1Kg de TNT et 4 lames-chargeurs de Mauser -Sacoche droite avec 1 charge de 3Kg de TNT , le Masque à Gaz et 4 lames-chargeurs de Mauser -Sac à dos avec 2 charges de 3Kg de TNT , la gamelle et la toile de tente (placée le long du dos) -Etui en toile de la grande pince coupante -Gourde grande capacité avec sangle en toile et quart en bakelite noire Tireur MG en 44 :Il est composé de : -Etui de pistolet P38 -Ceinturon cuir et brelage lourd -Sac à dos dit "artillerie" avec toile de tente et gamelle -Etui de masque à gaz -Pelle droite avec etui en carton bouilli de couleur sable -Etui de Masque à Gaz -Trousse d'entretien pour MG34 avec manique en amiante pour changer le canon Sniper avec G43 en 1945 :Il est composé de : -1 cartouchieres de Mauser 98K (à droite en cuir noir) -1 cartouchieres de G43 (à gauche en toile cirée sable) -baïonette de Mauser 98k avec porte gousset en toile -Ceinturon toile et brelage lourd en toile -Lampe de poche -Etui en bois de lunette ZF4 -Sac à pain avec gamelle emaillée noire, quart emaillé marron et gourde en fer peinture verte Chef de groupe AK 41/42:Il est composé de : -Etui de Luger -baïonette de Mauser 98k -Ceinturon toile et brelage lourd toile -Sac à pain tout toile avec gamelle, quart et gourde Ludo |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Ven 27 Juil 2012 - 20:10 | |
| bonsoir,
très belles illustrations !!
j'adore le brelage de pionnier période 43/44 !
cdt
|
| | | 21$ Lieutenant
Nombre de messages : 526 Age : 27 Localisation : oise Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Ven 27 Juil 2012 - 20:43 | |
| très belles présentations |
| | | fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Ven 27 Juil 2012 - 21:25 | |
| Bonsoir,
J'aime beaucoup ce type de présentation assez didactique et surtout très clair. Merci pour ce travail.
Cordialement
Franck |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Mer 8 Aoû 2012 - 23:17 | |
| Salut,
Pourquoi le paquetage "Sniper avec G43 en 1945" est composé d'une cartouchière KR 98 et d'une cartouchière de G 43 ?
|
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Jeu 9 Aoû 2012 - 9:06 | |
| - Tr1st0r a écrit:
- Salut,
Pourquoi le paquetage "Sniper avec G43 en 1945" est composé d'une cartouchière KR 98 et d'une cartouchière de G 43 ?
sur les rares photos montrant des tireurs au G43 on observe tres souvent ce panachage ... Il semble que la dotation en porte-chargeur était le plus souvent de 1 par tireur... Le soldat avait donc : le chargeur sur l'arme + 2 chargeurs remplis dans le porte-chargeur et des cartouches sur clips de mauser dans la cartouchiere : une fois les 3 chargeurs vident , le soldat pouvait les regrailler avec ces munitions ... de plus une cartouchiere de Mauser avec 30 cartouches est moins lourde qu'un porte chargeurs avec 2 chargeurs soit 20 cartouches ... Voila voila Ludo |
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Jeu 9 Aoû 2012 - 9:42 | |
| Salut,
Je n'ai pas compris. Pour moi un type de cartouchière KR 98 par exemple va avec le KR 98 et celle du G 43 va avec le G43. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Jeu 9 Aoû 2012 - 10:13 | |
| ok je reprends ! Je suis d'accord qu'un gars avec un MP44 en 7.92 kurz n'a rien a faire avec un porte-chargeur de MP40 en 9mm . Ici c'est different : le G43 tire les meme munitions que le Mauser : du 7.92 . Donc les gars au lieu de se trimballer avec 4 chargeurs ( 2 par porte-chargeur) soit un totale de 40 cartouches , ils preferaient avoir 2 chargeurs + une cartouchiere de mauser remplie de 30 cartouches de 7.92 : comme cela ils pouvaient recharger leurs charjeurs avec ces cartouches quand ils etaient vides. Dans cette configuration ils economisent le poids de 2 chargeurs et ont 10 cartouches de plus !!! C'est plus clair ? Ludo |
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Jeu 9 Aoû 2012 - 16:39 | |
| Ok c'est j'ai compris merci . |
| | | baptistegg Général de Division
Nombre de messages : 1291 Age : 36 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Dim 11 Nov 2012 - 21:05 | |
| Super !!! Petit faible pour l'étui de ZF4, la boite de jumelles en bakélite marron et la gourde de 45 avec le quart bordeaux et les rivets. Du très très beau matos !!! Il ne manque que le brelage tout alu de 39-40 Merci de nous faire partager tout sa. cdt |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Dim 11 Nov 2012 - 21:57 | |
| sympa cette présentation, simple et efficace |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Mar 27 Nov 2012 - 13:36 | |
| |
| | | Teka35 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : France Thème de collection : Afrikakorps! Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Mer 19 Déc 2012 - 21:30 | |
| du superbe matériel, trés propre et bien présenté! |
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Mer 19 Déc 2012 - 21:48 | |
| beaucoup de travail de recherche theme original bravo |
| | | Yankee division Animateur
Nombre de messages : 717 Age : 111 Localisation : Moselle Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Mer 19 Déc 2012 - 21:58 | |
| Très bien présenté ! Clair net et précis, avec du beau matos ! |
| | | Teka35 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : France Thème de collection : Afrikakorps! Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Mer 19 Déc 2012 - 22:10 | |
| j'aime l'attention portée au détail: pour une fois le paquetage Afrika ne nous est pas présenté avec une gourde coco, trés peu représentative du théatre nord-africain, mais que les commercants aiment nous vendre comme "Afrikakorps"... |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht Jeu 20 Déc 2012 - 6:53 | |
| - Teka35 a écrit:
- j'aime l'attention portée au détail: pour une fois le paquetage Afrika ne nous est pas présenté avec une gourde coco, trés peu représentative du théatre nord-africain, mais que les commercants aiment nous vendre comme "Afrikakorps"...
on a le respect de son public !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les paquetages d'assault de la Wehrmacht | |
| |
| | | | Les paquetages d'assault de la Wehrmacht | |
|