le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Les Rheinwiesen,le derniere tabou

Aller en bas 
+16
Djodje
pol54
Karlvonvereiter
Jean Loup
Cernunmos
143600
Drimmer
mcganga
André
Manstein
Le Lys
labulle
mc
gégé68
montagnard25
bmc
20 participants
AuteurMessage
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptySam 28 Juil 2012 - 13:05

Les Rheinwiesen,le derniere tabou 8c714c10
En 1943,les anglo americains,se mettent d'accord,sur les prisonniers de guerre allemands a venir.
En vue de leur nombre importante,il était prévue de garder les prisonniers en Angleterre,jusque a
la fin de la guerre,et se partager les prisonniers après, pour les besoins de chaque état.
Il était admis de traiter les prisonniers comme les "DEF",disarmed enemy forces,classement qui
exclut les protections du traite de La Haye pour les prisonniers de la guerre.
Le commandant en Chef des armées a le pouvoir de traiter les prisonniers après son bon vouloir.
Cet maniéré de agir,est en contradiction de traite de La Haye.
Après les lois internationales,le non respect du traite de La Haye,est considéré comme un crime
contre l'humanité,et par extension considéré comme crime de guerre.

Les Rheinwiesen,le derniere tabou 780px-10
Le 10 mars 1945,Eisenhower,reçoit de Washington,l'autorisation de traiter les prisonniers allemands
comme "Disarmed Enemy Forces".Dorénavant les prisonniers sont plus sur la protection de croix
rouge et le traite de La Haye.Il faut attendre printemps 1946,avant ils ont le statut de "POW".
Après la traverse du Rhin en mars 1945,Eisenhower donne ordre de construire les camps de
prisonniers sur la rive gauche du Rhin.Ces camps prendront appellation de "Rheinwiesenlager",camp
des berges du Rhin.

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Das_kr10
Ces camps sont construit a cote d'une village relie au réseau de chemin du fer.Sur une plaine
nue,sont délimite par le barbelet 10 a 20 camps pour 5.000 a 10.000 prisonniers.Il na pas les
latrines,les baraques,les cuisines etc.
En cas général les camps sont implante a proximité du Rhin.

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Image017
Au début autres des prisonniers de la Ruhr,il a femmes,enfants,vieillards et blesses des lazaret
qui sont parques.Tous les civils qui ont été en contact avec la parti nazis sont sous "automatique
arrest".A Rheinberg, le plus vieux prisonnier a 80 et le plus jeune 9 ans.

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Kleine10
Les enfants sont suivantes les "Wehrwolf" soupçonnes,comme sur le photo.Le deuxième a gauche,
Berni Etschenberg,est tue par les américains lors d'une tentative d"évasion".

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Image018
En mai 1945,les prisonniers allemands arrivent par convoie de camion ou par trains entières.
En mai il a entre 5 et 6 millions des allemands dans les Rheinwiesen.Personne connais la nombre
exacte,car les prisonniers ne sont pas registres a leur arrivé,ni pendant leur séjour.

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Image019
A leur arrive,on prend les tentes et équipement individuelle,gamelles,couteaux fourchette etc.
aux prisonniers.Pendant les premiers jours ils sont pas nourris,et surtout recevaient pas le eaux,
mémé que dans la majorité de cas,les camps se situent a 200 métrés du Rhin.

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Rhein510
Il est interdit de se creuser les trous dans la terre,suivant les bulldozers américaines traversent
les camps pour combler les trous,enterrent par la mémé occasion les prisonniers qui sont dedans.
La nourriture est distribue irrégulièrement,et mémé quand il a distribution,il a 1 pain pour 25 hommes.
Mémé il a les importantes stocks de la Wehrmacht, de nourriture et des tentes,Eisenhower préféré
de laisser plier ses stocks par la population allemande.

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Lager10
Les camps d'extérieur sont garde,par la armée américaine.La garde de l'intérieur est assure
par les ancien détenues de Militaerzuchthaus Torgau.

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Image020
Avis a la population allemande,qui stipule que,chaque personne qui veut aider des prisonniers,
par le jet de nourriture, sera fusillé.
Le croix rouge,qui ne pas accès aux camps,eu vent des conditions de la vie des prisonniers.
Le croix rouge suisse,envoie plusieurs trains de nourriture,Eisenhower fait faire demi tour aux
trains,pour pas dévoiler les conditions de vie dans les camps.

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Rheinw10
En juillet 1945,après leur implantation,les britanniques ou français,prendront les prisonniers en
compte.Les britanniques essaient a améliorer leur sort.Les français font rien,mais choisirent les
1,75 millions des prisonniers réclames par eux.Ces prisonniers sont transférés en France,les
inaptes relâches.
Le dernière camp ferme en septembre 1945,sauf Bad Kreuznach,en 1948,camp de transit pour la
France.

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Image021
Les sources officielles américaines et allemands parlent de 5.000 morts.Par les historiens le chiffre de
800.000 a 1 million de morts pour les prisonniers détenue par les français et américains,dont
750.000 morts pour les prisonniers des américains,reflètent plus la réalité.
5.000 morts,la chiffre officielle,fait O,1./. des prisonniers,une mortalité entre 2 et 3 ./. est admise
dans porte quelle camp de prisonniers.Ça fait dans les conditions normales 100.000 a 150.000 morts,sauf que les Rheinwiesen étaient pas normales,mais montrent tous les signes d'un camp
d'extermination.
Le Volksbund,voulait faire les recherches,mais était interdit,car il est seulement responsable
des tombes a l'extérieur de Allemagne.
Les fouilles privés étaient tentes,mais sont chaque fois bloque,par les Land,avec les lois expressivement fait pour empêcher ses fouilles.Les Land voulait bien faire les fouilles eux mémés,mais ils ont pas le personnels nécessaire.
Le mot pour la fin,du Colonel(US) Dr E Fisher: "La haine de Eisenhower,toléré par une bureaucratie militaire servile,produit ces camps de la mort,qui sont en rien comparable dans l'histoire
militaire américaine."

bmc
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4605
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptySam 28 Juil 2012 - 16:07

merci pour ce très beau reportage
cdlt,

montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18049
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptySam 28 Juil 2012 - 17:21

bonsoir

merci BMC

JE NE SAVAIS PAS CET HISTOIRE

gégé
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:55

Salut,
Il faut se faire laisser prendre par les américains.C'est la pense de beaucoup des soldats
de la Wehrmacht concernant la nation qui ils préfèrent pour rendre les armes.
C'est un souhait,mais la réalité du vie du prisonnier américaine faut voir nuance.
C'est clair, les allemands fait prisonniers en Afrique sont les chanceux et pour ceux transférés
aux États-Unies,c'est le "top" au niveau prisonnier de guerre.
Mais pour les millions qui se rendent a la fin de guerre,c'est une autre histoire.

-Eisenhower considéré les prisonniers allemands pris depuis le 10 mars 1945 ni comme
les "POW",prisonniers de guerre,mais comme les "DEF",desarmed enemie forces.
Par ordre du 5 aout 1945,il franchit un pas,et déclare tous les prisonniers en Allemagne comme
DEF et le 22 aout 1945 suit l'ordre pour l'Autriche.
POW ou DEF,quelle différence?Les prisonniers de guerre sont protégés par la convention de
La Haye, quand leurs pays ont signe le traite.
Les DEF n'ont aucun droit,et fait que mémé la Wehrmacht ne pas ose avec leurs prisonniers
non russes (car la Russie ne pas signe La Haye),Eisenhower interdit au croix rouge internationale d'agir comme "puissance de protection" des prisonniers.En clair, pas le
courrier,pas les colis alimentaires,pas les médicaments etc. est accepte de la part de croix
rouge.Les prisonniers de tout grade sont corvéables a merci et surtout les noms ne sont
pas communiques au croix rouge pour renseigner les membres de la famille sur les soldats
prisonniers.
Surtout Eisenhower en bon politicien,exclut les prisonniers aux États-Unies du statut du
DEF,ils gardent leur statut de POW,pour pas choquer le publique américaine.

-Les Rheinwiesenlager ne comptent pas comme "camp" mais comme "PWTE",Prisonniers of
War Transsient Enclosures,enclos de transit pour prisonniers,gardes par les troupes
afro américaines ou auxiliaires polonais sous les ordres de sous-off et off blancs.
La population des prisonniers était surtout les prisonniers de la 9°armée US,qui récolte
les troupes allemands qui fuient les russes au milieu d'Allemagne,les 575.000 allemands
de la chaudron de la Ruhr,en autre furent parques les membres du Volkssturm,les blesses
et malades des lazarets,le personnel féminin de la WH,les infirmières et arbitrairement
tout civil qui porte un effet militaire et capable de tirer avec une arme.

-L'ordre intérieur fut assure par la "Lagerpolizei" crée avec les Feldwebel de la Wehrmacht,
car les américains ne pénètrent jamais les cages.Les punitions pour manquement aux
réglés intérieur était de faire manger la savon sans donner a boire ou "l'arrêt" dans un
trou de 3 métrés de profondeur pendant plusieurs jours sans alimentation ni eau.

-mémé que tous les effets d'équipement et personnelles furent pris au moment, de admission mais suite au nombre impressionnante des prisonniers quelque uns arrivent a
garder les bricoles.Le croisement des trous était interdit,nean mois :
40./. vivent dans les trous,6./. avaient une toile de tente et le reste vit sur le sol nue de
3 a 4 m² par personne.

-L'eau et la nourriture sont presque inexistante.A l'admission pendant deux jours il avait pas
l'eau ni nourriture.L'eau était prise dans le Rhin sans être filtré,seulement une forte dose de
chlore fut ajoute.Faire la queue pendant 6 a 10 heures par jour, pour un peu d'eau était normale.
Entre avril-juillet 1945,la nourriture était entre 400 et 900 calories par jour,sauf le dimanche journée "sans".Mais il a un problème, la nourriture consiste en boites de conserves dispatches par cage.Cela pose un problème de partage,car les prisonniers n'ont
pas l'ouvre boite ni cuillerées ou fourchettes.

-il na pas le service médicale,sauf pour les malades de la Ruhr qui sont extraits par les
américains.Les médecins allemands sont interdit de travailler et de tout façon ils ont
pas le matériel.Dans le camp de Bad Kreuznach,il a un tente "médicale",mais seulement
pour les malades ou on est sure que ils vont mourir dans les 24 heures.
Comme les prisonniers étant dans le tenue dans lequel ils étant arrêtes,les amputes et
malades dans leurs pyjamas ont aucun chance de survie.
Les morts sont charges sur les camions américains et partent du camp avec destination inconnue.Les plaques d'identité sont a enlever et a donner aux américains.
Un nombre inconnue c'est noyé dans les latrines(les tranches profondes),car trop faibles de garder l'équilibré.Les américains
misent deux mois a installer les poutres pour se assis dessus.

-Fin d'été 45,les prisonniers des Rheinwiesenlagers sont ventiles entre Anglais,Français et
Américains.
C'est seulement en 1947,que la maltraitance des prisonniers était interdit et punissable a
l'armée américaine.Mais ca été un peu tard,car le guerre froid se installe,et le plus part
des prisonniers allemands chez les américains, sont déjà relâches.

-il a une exception,les unités de pionniers,transmissions,transport,gendarmerie et réparation qui furent
fait prisonniers par les américains, a la fin de guerre en unité constitué,furent désarmes
et réemploies au profit des infrastructures de l'armée américaine.

Les "anciens" dans l'Allemagne après guerre,ne parlent pas,ni de la guerre,ni des camps
de prisonniers.Ils ont tourne la page (avec les problèmes psychologiques et corporelles pour certains) mais ils ont mieux a faire que réchauffer les histoires anciens(argument
que dans ma jeunesse, je attendu beaucoup,quand je poses les questions).
La histoire officielle se nourrit surtout des récits des prisonniers "américains" des États-Unies.

bmc


Dernière édition par bmc le Jeu 30 Mai 2013 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyJeu 30 Mai 2013 - 13:05

L'on peut lire le très controversé "Morts pour raisons diverses" du canadien James Bacque. Merci à toi BMC d'avoir rappelé des vérités historiques oubliées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyJeu 30 Mai 2013 - 13:25

Pour ceux interesses par le sujet...je viens de le lire !

http://www.amazon.fr/million-prisonniers-allemands-Valentin-Schneider/dp/2363580745/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1369913058&sr=8-1&keywords=Un+million+de+prisonniers

ZR
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyJeu 30 Mai 2013 - 13:35

re,
fait est que plus de 1 million des soldats de la WH se sont "volatilises" après guerre sans
laisser la trace.
Chez les historiens régné l'idée que cet million est mort dans les camps russes.(en dehors
des centaines de milliers de morts dans les camps, dont on a la preuve que ils sont morts).
Bacque est controverse,car il essaie de pousser ses disparations de l'est vers l'ouest,mais il a le mérite que il entreprend les recherches dans les archives
du KGB,qui sont ouvertes depuis peu.
Arthur L Smith,est moins controverse,mais il admet que les Russes ne sont pas les seuls
responsables de ses disparations.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1721
Age : 45
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 25/05/2009

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:07

plus je relis ce passage historique , plus j'ai de mal à le croire . pardonnez ma crédulité , mais parle t on de ces mêmes hommes qui ont libéré l'europe ?
1 million de morts ! personne ne les a " réclamé" ?
je ne remets absolument pas en doute les propos de qui que ce soit , mais c'est énorme ce chiffre !
ou peut on mettre autant de corps ? et les familles ?
merci pour cet éclaircissement , je vais regarder et chercher voir si je trouve autre chose , ma première recherche n'a pas été trés .... fructueuse ! lire que les américains ont ... savaient celà ne doit pas ce trouver facilement .

Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:39

Les archives de la Croix Rouge contiennent quelques pièces intéressantes sur le sujet... Un bon sujet, inédit, pour un thésard.
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4237
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:53

labulle a écrit:
plus je relis ce passage historique , plus j'ai de mal à le croire . pardonnez ma crédulité , mais parle t on de ces mêmes hommes qui ont libéré l'europe ?
1 million de morts ! personne ne les a " réclamé" ?
je ne remets absolument pas en doute les propos de qui que ce soit , mais c'est énorme ce chiffre !
ou peut on mettre autant de corps ? et les familles ?
merci pour cet éclaircissement , je vais regarder et chercher voir si je trouve autre chose , ma première recherche n'a pas été trés .... fructueuse ! lire que les américains ont ... savaient celà ne doit pas ce trouver facilement .


Bonsoir,

Sujet fort intéressant ! Merci Bmc. Il est vrai que ça peut paraître impressionnant, c'est peu connu et c'est fort fort dommage.

Où et comment en mettre 1 million ? De la même manière qu'il en fait 6 millions... Ça va vite !

Cdlt,
Le Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10829
Age : 37
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:56

Bonsoir

Je suis estomaqué par ce que je viens de lire.
J'en avait entendu parlé .. mais jamais plus

BMC, je te fais un MP !
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyVen 31 Mai 2013 - 0:03

Bonjour,

merci pour ce sujet, c'est une découverte totale pour moi également. On a souvent parlé du sort des prisonniers de guerre allemands (ou plus largement de l'Axe et de ses alliés) en URSS, ou alors en France dans les opérations de déminage, mais je n'avais encore rien lu sur le traitement réservé à ces hommes par les Américains immédiatement après la fin des combats.

C'est vrai que le chiffre d'un million de disparus parait incroyable Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 32
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyVen 31 Mai 2013 - 0:19

Pareil que les autres, tu viens de m'apprendre quelque chose.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyVen 31 Mai 2013 - 7:39

1 millions de disparues.Personne ne les a pas "réclamés"?
A la fin de la guerre, n'est pas une famille allemande qui ne cherche pas un Père,Fils ou autre
membre de la famille.
7,8 millions des allemands étant mort,11,5 millions étant prisonniers de guerre ou interne civil,
dispatche dans les milliers de camps a travers de 80 pays.
Environ 14 millions des Allemands civils fuient l'armée rouge ou étant expulses des ancien états allemands de l'est.
300.000 enfants ont perdues leur familles.
30.000.000 des Allemands étant sépares, de au moins d'une membre de famille.

Des-que la fin de la guerre le Oberleutnant Schelsky et le Lieutenant Wagner commencent
par initiative personnelle d'organiser les recherches de porte disparues.Pour cela ils
fondent un registre double pour avoir les renseignements.Bientôt ils sont rejoint
par les nombreuses volontaires.
A compter 1949 et la création de la RFA cet tache revient au croix rouge allemand(Le croix
rouge allemand était interdit entre 1945 et 1949 par les allies).

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Fluech10
Pendant le exode de 1945 de Prusse orientale,Poméranie et Silésie,2.000.000 des allemands sont morts.

Les Rheinwiesen,le derniere tabou 0111_v10
300.000 enfants étant trouves,suivant trop petits pour connaitre leurs noms,sur la trace
des colonnes de refuges.En février 1946 les premiers affiches furent imprimes par semaine, et affiches dans tous les bureaux de l'administration allemand.Les dernier
affiches furent imprimes en 1982.Il reste seulement 400 enfants a identifier.

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Brk-su10
La croix rouge allemand imprime les livres avec les photos des soldats disparues depuis la fin de la
guerre.

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Drk13810
Ces livres furent présentes aux soldats qui retournent des camps de prisonniers.
A compter de 1957, et pendant 30 ans,les membres de Suchdienst du DRK,sillonnent l'Allemagne et visitent les ancien prisonniers a domicile,pour avoir les renseignements.
Depuis février 1950 le DRK édite le "Suchdienst Zeitung",journal mensuelle pour la recherche,jusque au début des années 80.

Grâce au "Suchdienst des Deutschen Roten Kreuzes",plus de 17 millions des allemands trouvent le contact avec leurs familles,le destin de plus de 1 million des soldats prisonniers fut éclaircie
et presque tous les familles des 300.000 enfants retrouves.
Malgré tous ces efforts,il manque les destins de 1,4 millions des soldats disparues a la fin de guerre.

Ici je cite quelque sources concernant les Wiesenlager(malheureusement en allemand,mais
je sais que nombre des auteurs ont publie aussi dans les autres langues).
Bacques James, Der geplante Tod,
Becker Winfried, Die Gefangenen am Rhein,
Boehme Kurt, Die deutschen Kriegsgefangenen in amerikanischer Hand,
Carrell Paul, Die Gefangenen
Klessmann Christian, Die doppelte Staatsgruendung,
Nowak Josef, Menschen auf den Acker gesaet,
Overmann Ruediger, Die Rheinwiesenlager 1945,
Schoebener Bernhard, Der Kampf um den voelkerrechtlichen Schutz,
Schuster Gertrude, Die Kriegsgefangenenlager Galgenberg und Bretzenheim,
Smith Anton L, Die "vermisste" Million,
Archives de la ville de Rheinberg, Das Kriegsgefangenlager Rheinberg,
Werner Erich, Das Kriegsgefangenlager Bretzenheim,
Churchill Winston, Der zweite Weltkrieg,

Exemple pour Paul Carrell,il existe les traductions en français de ses livres sur la Luftwaffe ou
le Afrika Korps,mais personnellement je ne pas vue son livre sur les prisonniers de guerre en français.
Quand quel-coin le connait,je suis preneur.

bmc


Dernière édition par bmc le Sam 1 Juin 2013 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19956
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:32

un sujet qu'il faut partager pour ne pas oublier les horreurs passées.

(dans un sens comme de l'autre).

très bon sujet...
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8409
Age : 59
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyDim 2 Juin 2013 - 15:19

J'avais connu ce passage douloureux de l'histoire à travers le livre cité par "mc" et cela m'avait été confirmé par un ami allemand dont le père était dans la WH. Il ne faisait pas bon de tomber aux mains des russes et des américains. Le mieux était de se livrer aux français ou aux anglais..
Il m'avait aussi parlé de se que son père lui avait raconté sur les brimades et les mauvais traitements ( voire bien pire) dont étaient victimes les officiers, en public devant leurs hommes ( bastonnades en règles d'officiers supérieurs.).
C'est sur que ce passé pas très glorieux n'a jamais été rendu public.. C'est passé au nom de l'épuration après-guerre ou du prix à payer.
Merci bmc une fois de plus pour tes connaissances historiques avérées et précises.
Cdlt
LM
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyDim 2 Juin 2013 - 16:57

Bonjour,

merci pour cet article.

Otto Carius parle aussi de ces camps dans ses mémoires.

"Pour commencer on nous rassembla par milliers sur un terrain de sport, personne ne pouvait s'allonger. Aucune nourriture alors que nos camions en avaient rapatrié suffisamment. Les camions avaient été renversés et la nourriture brûlée! Pire, pas d'eau du tout. C'est seulement au moment de l'éclatement d'une mutinerie que quelques soldats avaient été autorisés à apporter un petit fût. Lors de l'arrivée du fût, un Major tenta en vain d'ordonner le calme pour que tout le monde puisse en profiter. Avec les vieux soldats pas de problème mais nous étions mélangés avec des prisonniers civils qui n'obéissaient à rien. Ainsi l'eau s'écoula inutilement et personne ne put en profiter !
Quelques jours plus tard les malades fraîchement amputés nous ont rejoint parce que l'hôpital avait été totalement vidé de ses habitants. Pas de matériel de soin. Nous partagions nos couvertures pour aider nos camarades. Mais rien n'y fit, ils agonisaient sur place et nous devions les observer à le faire".
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2794
Age : 49
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyDim 2 Juin 2013 - 17:16

Comme souvent, l'histoire est faite par les vainqueurs...

Guantanamo n'est pas si nouveau que ça, finalement!

merci pour cette page d'histoire.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:51

Vae victis...
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6075
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:49

Tres interessant,pour completer il faut lire "prisonniers nazis en amerique" de daniel costelle.
Un receuil de temoignage sur les prisonniers transferés dans les camps aux états unis (380 000 hommes) ou le regime nazi prolifeira et a maintenu la terreur parmi les prisonniers.bastonnade,execution sommaire...
Sous l'œil "complaisant" de l'armée US.
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2610
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyMer 1 Mar 2017 - 19:32

C'est une découverte pour moi que l'ampleur des ces camps de prisonniers allemands...
Meric pour cet article des plus intéressants BMC !
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1095
Age : 70
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyMer 1 Mar 2017 - 20:21

Bonsoir
Terrible époque. Plus jamais ça
Revenir en haut Aller en bas
elgrande
Colonel
Colonel
elgrande


Nombre de messages : 839
Localisation : au fond des pyrenees
Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us
Date d'inscription : 22/08/2016

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyMer 1 Mar 2017 - 20:49

bonsoir
merci encore BMC pour cet article passionnant , j ai toujours grand plaisir de vous lire
cdt

Revenir en haut Aller en bas
FOKKER
Lieutenant
Lieutenant
FOKKER


Nombre de messages : 561
Localisation : Belgique
Thème de collection : allemand premiere guerre
Date d'inscription : 30/11/2014

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptyJeu 2 Mar 2017 - 8:41

Bonjour BMC

Superbe sujet du passer des PG allemands,cela m'a rappeler ce que mon père à du endure car il

faisait partie de ses malheureux soldats.

A titre d'info j'avais relater à l'époque dans le chapitre documents des forces de l'axe sous

l'appelation

"Soldbusch d'un ancient soldat de la Wehrmacht" son histoire quasi similaire...

Bonne journée

Amicalement à tous

Fokker
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2292
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptySam 4 Mar 2017 - 20:35

bonsoir,

je suis passionné par la seconde guerre mondiale entre autre du fait que, comme beaucoup, mes grands-parents l'on vécut et racontés.
mais, là, je suis sidéré mais pas réellement étonné.
il ne faut pas oublier tous les viols par les Gi's de femmes françaises qui ont eu lieux après la libération et qui ont été pour la très grande majorité étouffés.
ne pas oublier non plus les cosaques qui, après s'être rendus aux anglais, ont été renvoyés dans les griffes des russes en sachant pertinemment ce qui allait leurs arriver.
ce qui est intéressant dans cet exposé c'est de savoir que les armées de l'ouest n'ont pas été plus tendres que celle de l'est.
quand tous les protagonistes de cette époque seront mort peut être que les archives seront déclassifiées et que la vérité éclatera.
merci pour cette leçon d'histoire.
cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
yannou8829
Général d'Armée
Général d'Armée
yannou8829


Nombre de messages : 1621
Age : 25
Localisation : Finistère & Cotentin
Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie
Date d'inscription : 13/10/2016

Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou EmptySam 4 Mar 2017 - 21:10

Bonsoir,
Merci BMC pour cet exposé, c'est bien triste cela,  Les Rheinwiesen,le derniere tabou 240856  
Et en effet, la vérité est faite par les victorieux,

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty
MessageSujet: Re: Les Rheinwiesen,le derniere tabou   Les Rheinwiesen,le derniere tabou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rheinwiesen,le derniere tabou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout
» Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout
» Photos 1870 et autres
» la dernière
» une dernière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Histoire-
Sauter vers: