le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question brodequin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bonhommet89
Soldat
Soldat
bonhommet89


Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

Question brodequin Empty
MessageSujet: Question brodequin   Question brodequin EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:38

Bonjour,

Il est écrit dans quelques forums sur la question concernant les brodequins utilisés en Indochine. Dans certains sujets, certaines personnes émettent l'hypothèse (car sans preuve cela ne reste qu'une présomption) qu'il se pourrait que les jumpboots du premier modèle (M42) aient été employées en Indochine.

Y-a-t'il des preuves photographiques?
Quelles unités auraient pu l'employer, à quelle période?

Merci d'avance de vos réponses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Militaria 39-45
Sergent
Sergent
Militaria 39-45


Nombre de messages : 135
Localisation : Normandie
Thème de collection : détection,maquettisme
Date d'inscription : 28/08/2011

Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:58

Bonsoir,
Etant donné que l 'armée française avait pas mal de matos us en indo c 'est bien possible mais pas trouvé de photo .
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
bonhommet89
Soldat
Soldat
bonhommet89


Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:21

Hmmmmm... Oui en effet c'est ce que je me disais aussi pourquoi pas... Smile
PCQ les bottes de sauts française modèle 50 sont vraiment difficile à trouver dans mon coin.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:30

Bonjour,
la botte de saut US n'a que très peu été portée en Indochine sur le terrain en raison de sa rareté et de sa fragilité.
Elles ont plutôt été portées en sortie où elles sont du meilleur effet.

La botte de marche US mle 44 par contre a été bien plus utilisée au début.

Ensuite ce sont les effets français comme les bottes de saut mle 50 puis 50/53 et les BMJA mle 52 qui ont été portés.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bonhommet89
Soldat
Soldat
bonhommet89


Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:38

Merci beaucoup!

Donc dans le cas d'un lieutenant du 10ème BPCP (pour une fois pouvoir sortir le béret bleu roi avec l'insigne para :-p) avec pantalon TTA47 et chemise mle 45 cela pourrait-il passer?
En tenue de sortie faut-il absolument le brevet para sur la chemise en plus des passants de grade de lieutenant?

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyLun 6 Aoû 2012 - 15:24

Pour faire une tenue de sortie règlementaire pour un officier de cette époque il faudrait une tenue "kaki foncé" sans bandes au pantalon, avec insignes métalliques et tissus, ceinture de drap, béret et chaussures basses.
La tenue jaspée n'apparaît qu'en 1952, un peu tard pour l'Indo, donc à éviter.

Chemise 45/pantalon TTA 47 constituerait une tenue de repos et de cantonnement mais qui n'aurait que peu de caractéristiques Indo ou TAP.

Un pantalon français mle 44 en toile et une chemise française type TC (troupes coloniales) seraient bien mieux. Tenue vue sur des paras du 1°RCP en 1949.

Des tenues britanniques chemise Aertex/pantalon Khaki Drill ou des tenues US mle 43 intégrales seraient également bien appropriées pour 1948/49. Toujours vu au 1°RCP.

Un lieutenant est fringuant et porte volontiers son brevet!

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bonhommet89
Soldat
Soldat
bonhommet89


Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:29

Et bien on peut dire que j'en apprend des choses avec mon entrée sur ce forum!

Maintenant je comprend beaucoup mieux quelle orientation prend l'uniforme que je prépare. Il s'agirait donc d'une tenue plus de cantonnement que de sortie... Je tacherai de faire de mon mieux pour l'améliorer et la rendre un peu plus "Indo"!

Merci beaucoup pour le coup de main et les références, car bien qu'ayant lu des livres, des magazines, vu des photos d'époque, il semble que le CEFEO ait été équipé de beaucoup de matériels différents et qu'il y ait, à peu près, autant d'uniforme-type que d'unités présentes en Indochine selon la période...

En tout cas je peux maintenant continuer mes recherches avec une idée un peu plus claire.

Et, revenons au chassures. Est-il encore possible de trouver de trouver chez vous les bottes de sauts mle 50 à pris raisonables où vais-je devoir penser au mle 52 voir mle 44 américain?

Merci encore,

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Militaria 39-45
Sergent
Sergent
Militaria 39-45


Nombre de messages : 135
Localisation : Normandie
Thème de collection : détection,maquettisme
Date d'inscription : 28/08/2011

Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:32

Bonjour,
Tu peux passer une annonce dans la rubrique achat-recherche et voir si quelqu'un répond Wink
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
bonhommet89
Soldat
Soldat
bonhommet89


Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:41

Militaria 39-45 a écrit:
Bonjour,
Tu peux passer une annonce dans la rubrique achat-recherche et voir si quelqu'un répond Wink
Cdt

Merci du tuyaux... C'est fait! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptySam 11 Aoû 2012 - 14:26

Salut,
concernant les brodequins mle 52 ou BMJA mle 52, ils n'ont jamais vu l'Indo.
Pour un gars du 10ème BPCP, tout dépend de la période à laquelle tu souhaites le faire.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
bonhommet89
Soldat
Soldat
bonhommet89


Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyLun 13 Aoû 2012 - 17:16

Pour la période ce qui m'intéresse c'est 50-52 voir un peu loin quand certains cadre ont servi à la formation des BPVN...
Selon certaines photos et avec les conseils de crevette, la représentation porterait sur un lieutenant du 10 BPCP en tenue de cantonnement. Je dispose déjà de la chemise modèle 45 et du pantalon TTA47 avec le bérêt de foyer bleu roi et l'insigne para. Pour le reste, une question se posais niveau brodequin vu que je dispose d'une paire de jumpboots M42. Je me demandais si cela ne paraissait pas trop anachronique. Et si cela est le cas quels brodequins seraient utilisés par ce genre d'unité?

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyLun 13 Aoû 2012 - 19:11

bonhommet89 a écrit:
Pour la période ce qui m'intéresse c'est 50-52 voir un peu loin quand certains cadre ont servi à la formation des BPVN...
Selon certaines photos et avec les conseils de crevette, la représentation porterait sur un lieutenant du 10 BPCP en tenue de cantonnement. Je dispose déjà de la chemise modèle 45 et du pantalon TTA47 avec le bérêt de foyer bleu roi et l'insigne para. Pour le reste, une question se posais niveau brodequin vu que je dispose d'une paire de jumpboots M42. Je me demandais si cela ne paraissait pas trop anachronique. Et si cela est le cas quels brodequins seraient utilisés par ce genre d'unité?

Amicalement,

Tu as le choix entre des brodequins modele 17 (semelles cloutées), bottes de saut 50 et 50/53, pataugas fabrication FTEO ou réglo, je ne sais pas si les brodequins 41 et 45 ont été vus en EO...

Toutefois, si c'est une tenue de cantonnement, autant utilisé une paire de chaussure basse.

A++

S
Revenir en haut Aller en bas
bonhommet89
Soldat
Soldat
bonhommet89


Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyLun 13 Aoû 2012 - 19:25

Merci,

Si port de chaussures basse = guêtre?
Tu en pense quoi de ce proejt de tenue?

Merci pour les infos! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:49

Pour un cadre en tenue de cantonnement, le plus représentatif serait :

- béret bleu roi

- chemisette FTEO fabrication locale, avec placard déco, brevet, à la rigueur insigne du bataillon (mais éviter l'aspect sapin de noel)

- pantalon FTEO fabrication locale,

- ceinturon toile US ou cuir pour pantalon

- chaussure basse

Silouhette simple et épurée, mais collant avec ce qu'on peut voir sur les photos d'époque dans ce genre d'unité en dehors des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
CEDU50
Soldat
Soldat
CEDU50


Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : manche
Thème de collection : histoire militaria broc
Date d'inscription : 08/08/2012

Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:00

Salut,
concernant le béret, pour un para du 10BPCP, la couleur de celui ci sera plutot bleu foncé voire noire, rappelant l'appartenance de cette unité aux chasseurs.
La couleur bleu roi étant celle des paras métropolitains.
CED A+
Revenir en haut Aller en bas
bonhommet89
Soldat
Soldat
bonhommet89


Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin EmptyMar 14 Aoû 2012 - 20:02

En effet, tu as raison. Je me base pour mon modèle sur la photo de couverture du magazine "Indochine Sud-Est asiatique" le numéro 23.
je crois que c'est surement le mieux...

Merci pour l'info,

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question brodequin Empty
MessageSujet: Re: Question brodequin   Question brodequin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question brodequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur brodequin modèle 1917
» brodequin us
» Brodequin us
» brodequin
» brodequin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: