le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Les femmes dans la SS

+8
generlnico
petigny
gégé68
subaq
kristiaan
Cathelineau
Le Lys
bmc
12 participants
AuteurMessage
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

Thème de collection : 20°sciecle

Les femmes dans la SS Empty
MessageSujet: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyLun 6 Aoû 2012 - 15:45

Les femmes dans la SS 800px-10
En principe les femmes étaient pas membres de la SS.Car la SS était un organisme patriarcale,
ou le membre de base a mal a voir une femme en dehors de sa rôle de femme au foyer et du
mère.
Nean mois les femmes qui travaillent pour la SS,étaient regroupes sous l'appellation "SS Gefolge"
(Gefolge=ceux qui suivent).

Les femmes dans la SS Ss-hel10
Il a seulement une exception,la "SS Helferin",la auxiliaire de la SS.Depuis 1942,les Helferin,après
une instruction de base dans les travaux de secrétariat et de transmission,a la SS Reichsschule
a Oberenheim en Alsace,deviennent membre de la SS.

Les femmes dans la SS 3476210
Il a 2.400 femmes,qui travaillent dans les états-mayors ou dans les centrales téléphoniques de la
SS.Comme signe de leur appartenance a la SS,ils portent les runes sur leur tenues.

Les femmes dans la SS Ss_hel10
Vue,de devant de la blouse.

Les femmes dans la SS Ss_hel11
Vue,de la cote de la blouse.

Les femmes dans la SS Ss_hel12
Vue,de l'arriere de la blouse.

Les femmes dans la SS Abz_ss10
Les insignes portes sur la blouse.Les bandes des bras sont ou pour les membres de l'école ou
pour les "SS Helferin",en service dans le Reich ou dans les territoires occupées.

Les femmes dans la SS Untitl10
Bonnet de police des SS helferin.

Les femmes dans la SS 06892110
Les jupes ont les plies sur la cote droite.

Les femmes dans la SS Silhon12
Une distinction propre aux SS Helferinen,est la "Silberspange fur Helferinnen",qui porte le
mot "HELFEN"(aider).Cette broche peut être obtenue après deux ans de service irréprochables.
Cette broche peut être porte sur le tenue et sur les vêtements civils.

LES GARDIENNES DANS LES CAMPS:
Les gardiennes des camps,sont les civils qui travaillent pour la SS.

Les femmes dans la SS Lager-11
Depuis 1937,et le KZ Lichtenburg,avec les camps pour femmes,il a plus et plus le besoin des
gardiennes des camps,avec l'ouverture de Ravensbrueck(39),Auschwitz-Birkenau(42),Mauthausen(43) et Bergen-Belsen(44).
Pour les Hommes de la SS,il est interdit de entrer dans les camps pour femmes,ils sont responsable seulement de la sécurité extérieur des camps.Mémé le commandant du camp,les médecins etc. sont obligé de être accompagne par une gardienne quand ils pénètrent a l'intérieur
des camps pour femmes.

Les femmes dans la SS Saa_0310
Au début le recrutement pour les gardiennes se fait par le Arbeitsamt (ANPE) ou par les annonces
dans les journaux.
Les femmes pouvaient postuler volontairement pour un poste de gardienne.Il fallait avoir 21 a 45
ans,pas être condamne et avoir une bonne santé.Il avait une préférence pour les femmes issue
du milieu professionnel social ou médical.Les femmes après avoir stipule recevaient un lettre
de Kommandant du camp:
"En réponse a votre demande de travailler comme gardienne du camp,je vais vous mettre au
courante de conditions de travail.Dans le KZ Ravensbrueck,sont internes les femmes qui ont commis les crimes contre la communauté du peuple allemand.Pour que ils pouvaient pas nuire dans
l'avenir au bien être du peuple ils sont internes ici.Ces femmes sont a surveiller pendant leur
travail a l'intérieur et extérieur du camp.Vous ne avez pas besoin des connaissances professionnelles,car votre travail consiste seulement a la surveillance des prisonnières.
Les gardiennes sont fonctionnaires du Reich,ils sont paies après la grille des salaires en
vigueur.Le tenue en tissue et drillich,ainsi un part des sous vêtements sont fournis."

Les femmes dans la SS Jkzuck10
En tout 3.500 femmes passent a Ravensbrueck entre 1942 et 1945,pour faire leur apprentissage.
Le stage consiste en quatre semaines de théorie suivie par trois mois de pratique.Après le stage
ils sont suivant mutés pour empêcher une familiarité avec les prisonniers.Leur appellation se fait
sans le nom,seulement "Frau Aufseherin".
En tout 37.000 hommes ont servie dans les KZ,les femmes représentant 10./. des effectifs.

Les femmes dans la SS 62201210
A compter 1940,les gardiennes sont habiles des costumes grises sans emblème SS,mais quelque fois
avec l'aigle de la SS sur le bras(pas obligatoire),le bonnet de police est sans insigne.En plus
elles perçoivent un matraque,une fouet,un pistolet.
Leur salaire est de 140 marks,pour une semaine de 68 heures,une ouvrière dans l'industrie gagné la moitié.

Les femmes dans la SS 54641110
Pour le service d'extérieur ils sont équipes avec les chiens.

Les femmes dans la SS 69315410
A la tété des gardiennes est la Oberaufseherin,Elle est la patronne de tous les gardiennes du camp.
Elle fait partie de Etat-Major du Kommandant du Camp.
La Rapportfuehrerin,est sa adjointe,elle est la "courroie" entre elle et le camp.
La Arbeitsfuehrerin,organise les travaux et affecte les prisonniers aux différentes commandos.

Les femmes dans la SS 62312110
La Blockfuehrerin,est responsable des appels et elle désigne les prisonnières de fonction.

Les femmes dans la SS Img_1610
La Aufseherin,sur ordre de Blockfuehrerin,elle surveille les prisonnières et est responsable de la
cuisine ou des magasins.

Les femmes dans la SS Zellen10
La Arrestfuehrerin,elle est la patronne de Zellenblock,la prison du camp.
Une gardienne,peut se retrouver dans la prison du camp.En cas du "vol de propriété du Reich",
une gardienne écope trois mois de prison avant d'être licencie.Pour avoir "infliger une blessure
mortelle a une prisonnière par manipulation involontaire d'une arme" elle est punis par cinq jours
d'arrêt simple.En Théorie.

Les femmes dans la SS Hitler10
Pour faire face au besoin croissante des gardiennes,Himmler ordonne que a compter 1940,les
gardiennes peuvent être "Dienstverpflichtet",ca veut dire que les femmes célibataires et sans emploi,peuvent être désigne d'office par le Arbeitsamt(ANPE) de travailler comme gardienne.

Les femmes dans la SS Biskup10
Pour une grand nombre des gardiennes des camps,les rêves d'un travail "pénard" avec une pension a la clef,se finissent a la potence des tribunals allies.

bmc

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:17

Bonjour!
Bravo pour cet excellent dossier!
N'oublions pas également de préciser que bon nombre de ces jeunes femmes provenaient des "BDM" d'où leur fanatisme et leur enrôlement dans les SS!
RZM
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys

Thème de collection : Décorations allemandes WW2

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:19

Bonjour,

Merci pour ce post' très intéressant Bmc, sujet assez méconnu mais qui est digne d’intérêt.

On peut en voir dans le film "La Liste de Schindler" au moment de l'appel dans le camps de Plaszow et lors de l'embarquement des enfants pour la mort.

On peut voir que sur leurs calots se trouvent des totenkopf comme sur les calots des soldats de la Waffen-SS, une erreur du film ?

Cdlt,
Panzertrupp'.
http://gabin.bruneau@gmail.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:23

panzertruppen a écrit:
Bonjour,

Merci pour ce post' très intéressant Bmc, sujet assez méconnu mais qui est digne d’intérêt.

On peut en voir dans le film "La Liste de Schindler" au moment de l'appel dans le camps de Plaszow et lors de l'embarquement des enfants pour la mort.

On peut voir que sur leurs calots se trouvent des totenkopf comme sur les calots des soldats de la Waffen-SS, une erreur du film ?

Cdlt,
Panzertrupp'.

re:
je pense plus à un non respect du réglement!
En effet, bien que le calot soit fourni sans insigne certaines devaient se coudre des insignes d'achat privée!
Pour se mettre au même niveau que les gardiens hommes dans les camps...
Ce n'est que mon avis!
RZM
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys

Thème de collection : Décorations allemandes WW2

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:36

J'ai pensé à cela aussi. C'est une possibilité très plausible.

Panzertrupp'.
http://gabin.bruneau@gmail.com
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:47

re,
Les gardiennes,prendront les liberté avec leurs tenues.Il a le cas d'une Blockfuehrerin de
Stutthof,qui porte un costume bleu,pacque ca allait bien avec ses yeux et ses cheveux blondes.
De tout façon,les costumes des gardiennes sont considérés comme tenue de travail.Il était
interdit a eux de porter leurs tenues en dehors des camps.
Les gardiennes a fonction égale,étant inférieur a un homme.
Contrairement,aux SS Helferinnen,qui étant sur le mémé niveau que les militaires,et leurs
tenues servent aussi comme tenue de sortie.

Je voudrais ajouter: Dans le commerce on peut trouver les bande de bras "SS Aufseherin",ces
bandes sont la pure invention,car on a vue que les tenues des Gardiennes,qui font pas partie
de la SS,sont sans des insignes.

bmc

Dernière édition par bmc le Mar 7 Aoû 2012 - 11:00, édité 1 fois
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyMar 7 Aoû 2012 - 10:45

Salut,
quelque cartes de travail.

Les femmes dans la SS 11081910
Carte de Ravensbruck.Elle ne est pas une gardienne,mais une SS Helferin,reconnaissable aux
insignes sur le tenue.En qualité de Helferin elle travaille certainement dans les services
administratives du camp.

Les femmes dans la SS 62311310
Carte de Ravensbruck.Elle est une gardienne,reconnaissable a l'absence des insignes sur le tenue sur le photo
d'identité.Ici dans le texte sur la carte elle est désigne comme fait partie du "SS Gefolge",en
autre tous les organes publiques sont demande en cas de besoin de porter aide et assistance.

Les femmes dans la SS 62311311
Carte de Ravensbruck.Encore une gardienne,car absence des insignes.Sur cette carte la appartenance au SS Gefolge n'est pas mentionne,peut être parc-que dans le titre est mentionne KZ pour femmes.Par contre le texte concernant l'aide et
assistance est le mémé.

Les femmes dans la SS 14052210
Carte de Flossenburg.Malheureusement manque le photo,mais on sait que elle est une gardienne,car dans le texte est marque,que pendant le service elle est autorise a porter les
armes.Les SS Helferinen ne portent jamais les armes,mémé que on peut trouver les SS Helferin dans les Einsatzgruppen,travaillant dans les bureaux.

bmc
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyMar 19 Nov 2013 - 22:49

Parmi celles qui prenaient très soin de leur apparence, Irma Grese (ici à gauche), une sadique de la pire espèce, dite "La Hyène d'Auschwitz". Elle fut à la tête des gardiennes de ce camps, mais aussi de Ravensbrück et de Bergen-Belsen.

Les femmes dans la SS 865489602_1361103342irmagrese_zpsbfd8058a
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan

Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:07

Trés interessant merci!
|<
subaq
Aspirant
Aspirant
subaq

Thème de collection : medecine de guerre

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:42

Merci pour ce post tres intéressant
cordialement
http://normandie-1914-1918.com/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:12

Salut Cathelineau,
Sur le fond tu as raison sur Irma Grese,mais le photo a les nombreuses erreurs.
Il se agit d'un photo du film,"Passenger" de Andrezj Munk de 1963.Les tenues sont vraiment "interprétés" très librement.
Grese,reconnait d'avoir porte un pistolet (autorisé,pour la protection contre partisanes) et une
fouet (interdit par le commandant du camp) Comme les fouets étant interdits(les cannes étant autorises) elle a fabrique sa fouet elle mémé, en matière de cellophane,maintes-fois enroules,qui donne a son fouet une air translucide(témoignage devant le cour britannique).Par contre elle ne était pas titulaire de aucune médaille ni membre de la SS,et par la, pas autorisé a porter les insignes propre a la SS.

bmc
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68

Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:01

bonjour

bmc

super ton exposer sur ce thème un peu oublier

salut

gégé
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:23

Merci bmc pour cette rectification, j'ai mis cette photo car elle m'intriguait justement au niveau de l'uniforme. Même les traits d'Irma Grese me paraissaient plus doux que sur les autres photos (vraies du coup...) d'elle:

Les femmes dans la SS 250px-Irma_Grese
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

Thème de collection : La Wehrmacht Heer

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:36

Dès qu'un sujet est signé "BMC" je me dis : je vais apprendre des trucs hyper intéressants !

Comme tjrs :encore un sujet original , très documenté et passionnant !

Merci encore !

Ludo
generlnico
Aspirant
Aspirant
generlnico

Thème de collection : Détection

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:47

Salut, merci pour ce post super intéressant,les tenues sont superbes...
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : de tout, c'est le souci.

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyMer 20 Nov 2013 - 20:45

Bsr
sujet très intéressant et totalement inconnu de part
merci
moblo
davidou24
Général de Division
Général de Division
davidou24

Thème de collection : Stupide n'est que la stupidité

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:28

Bonjour
sujet intéressant .
Il est dit que les femmes sont beaucoup plus violente et plus sadique que les hommes ...
cdt
david
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:49

Oui Davidou, mais elles se pendent de la même façon.
Et j'espère qu'à proportion, ils en ont pendues davantage encore .
davidou24
Général de Division
Général de Division
davidou24

Thème de collection : Stupide n'est que la stupidité

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:53

je sais pas si a l'heure actuelle ils en on trouver beaucoup ...
mais il doit plus en rester beaucoup en vie ... Les femmes dans la SS 161753 
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ

Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:15

Les femmes dans la SS 88091 

Les femmes dans la SS <a href=Les femmes dans la SS Imgp4713" />
 Question 

Les femmes dans la SS <a href=Les femmes dans la SS Imgp4715" />
 Arrow Dessins exposé au musée de d'Auschwitz

study La déportation (F.N.D.I.R.F)

H2Z
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyVen 17 Jan 2014 - 23:24

Pire que les hommes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS EmptyVen 17 Jan 2014 - 23:46

Bravo pour le post  Les femmes dans la SS 30243 
Amitiés,
XC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les femmes dans la SS   Les femmes dans la SS Empty

Les femmes dans la SS
Page 1 sur 1