le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fanion SS des flandres | |
| | Auteur | Message |
---|
Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Fanion SS des flandres Mer 8 Aoû 2012 - 10:02 | |
| |
| | | bonhommet89 Soldat
Nombre de messages : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Fanion SS des flandres Mer 8 Aoû 2012 - 11:27 | |
| Bizarre, cela ne ressemble pas au "Lion indépendantiste" Flamand. Bien que la langue soit noire ce qui est correct. Il me semble trop stylisé. Je dois avouer que je n'ai vu aucun fanion de ce type, ni sur des photos d'époque ni lors de mes recherches.
Tu sais en Belgique la cause indépendantiste flamande ne date pas d'hier et cela pourrait être tout autre chose qu'un objet lié directement à la "Langemarck" ou la "Flandern"...
Enfin il ne s'agit que de mon humble avis...
|
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Fanion SS des flandres Mer 8 Aoû 2012 - 11:51 | |
| Salut, au point de vue historique,le fanion peut dater de 6.8.41(drapeau pour les SS flamand) et mai 43 (création de la Langemarck,avec l'insigne de la swastika en rond). Les "wimpel" pour les voitures a la SS ont la taille réglementaire de 30 cm de haut et 40 cm de longue,mais on peut constater que dans la longueur il a suivant 10 cm de plus.Après le règlement ses wimpel sont dans un tissue protègent contre le soleil et le eau,fixes sur un support métallique.Pour ces raisons ils sont suivantes carrément en métal peint. Il a aussi les "wimpel" pour les vélos,qui sont moins réglementée,et qui ressemblent plutôt a ton fanion.
Je ne connais rien en fanion,mais le style de fabrication de ton exemplaire,ne me inspire pas confiance.Mais,c'est une appréciation qui engage que moi et est base sur aucun critère "scientifique".
bmc |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Fanion SS des flandres Mer 12 Oct 2016 - 9:27 | |
| Bonjour, je trouve ce post par hasard. J'aime bien votre fanion. Pour moi il est bel et bien Flamand, mais pour savoir si il a rapport a la SS, c'est extrement difficile a savoir. Il peut avoir rapport a tout et a rien. On a eu pas mal d'organisations en Flandre... Et puis aussi; ce genre de fanions étaient vendu dans des magasins de souvenirs, pour vélo, voitures (plus rare!) etc... Pour le dater je le verrais bien entre deux guerres. |
| | | FOKKER Lieutenant
Nombre de messages : 568 Localisation : Belgique Thème de collection : allemand premiere guerre Date d'inscription : 30/11/2014
| Sujet: Re: Fanion SS des flandres Jeu 13 Oct 2016 - 13:07 | |
| bonjour
A titre d'info le lion noir est toujours utiliser par les extremistes flamands sauf qu'ils ont des griffes totalement noires.
Bonne journée Fokker |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Fanion SS des flandres Jeu 13 Oct 2016 - 13:43 | |
| - FOKKER a écrit:
- bonjour
... sauf qu'ils ont des griffes totalement noires.
Bonne journée Fokker Bonjour, eternelle discussion! https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_combat_flamand |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fanion SS des flandres | |
| |
| | | | Fanion SS des flandres | |
|