le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

uniforme SS Grossdeutschland ..

+4
Manstein
Major421
André
passionwar02
8 participants
AuteurMessage
passionwar02
Soldat
Soldat
passionwar02

Thème de collection : US WW2

uniforme SS Grossdeutschland .. Empty
MessageSujet: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 12:55

Bonjour à tous,

Voici une copie d'un uniforme de la SS Grossdeutschland .. Du moin je pense, Pouvez vous m'en dire plus, à propos des patte de col, des épaulettes, et de la bande de bras ..

Merci Beaucoup !

uniforme SS Grossdeutschland .. Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 13:21

Bonjour,

je me trompe peut-être, mais la division Grossdeutschland n'était-elle pas une division de la Heer?
Si j'ai raison, cette bande de bras n'a rien à faire sur une tenue SS. De plus, elle devrait être portée au bras droit (et non gauche comme pour les SS).
Major421
Maréchal
Maréchal
Major421

Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 13:38

Salut,

La Großdeutschland était effectivement une unité d'élite rattaché à la heer.
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : US Vietnam

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 13:39

Bonjour
André a tout dit concernant la Bande de bras
La Grossdeutschland est une division de la HEER, donc la tenue est incohérente

La bande de bras est fausse, voir le G majuscule qui est horrible, et la couleur de la bande
Je ne connais pas assez le reste pour confirmer
Kesselring
Soldat
Soldat
Kesselring

Thème de collection : Uniformes

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 14:08

C'est un uniforme de SS-Mann (soldat de 2ème classe), à en juger par le passepoil jaune-orangé, je dirais qu'il s'agit d'un uniforme des services de transmissions.

La bande Grossdeutschland (Heer) se porte effectivement sur la manche droite mais n'a rien à voir avec une unité SS.

Une autre incohérence réside dans le ruban porté à la boutonnière, il s'agit de la médaille d'hindenburg dont seuls des vétérans auraient pu être titulaire (anachronisme flagrant).

Si tu enlèves ces deux éléments et que tu lui cous une bande SS sur la manche gauche (attention à certaines divisions qui ont leur propres runes pour la patte de col droite) ce sera alors une belle pièce. Wink
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

Thème de collection : 20°sciecle

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:17

Salut,
Les seuls rubans a porter sur la boutonnière sont : Le croix de fer II classe,le croix de mérites
de la guerre II classe(KVK) et la médaille combat d'hiver dans l'est 41/42.
Une exception,le Blutorden(médaille du sang) pour les vieux combattants de la partie,le ruban
se porte sur la boutonnière de la poche droit.

bmc
passionwar02
Soldat
Soldat
passionwar02

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:24

Je vous remercie tous pour tous ces renseignements ,
Je savais que je pouvais compter sur les personnes très aimables de ce forum

Cdlt Very Happy
passionwar02
Soldat
Soldat
passionwar02

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:33

Quelles bandes de bras puis je donc lui coudre ( à la place de celle de la grossdeutschland), je sais qu'il y a plusieures possibilités mais.. Avez une petite "préférence" ?

Merci beaucoup
André
Lieutenant
Lieutenant
André

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:56

Bonjour,

sinon tu as une autre solution, plus simple qui consisterait à ne pas mettre de bande bras. Toutes les unités de la Waffen-SS n'avaient pas forcément de bande de bras.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:57

et pourtant ,j'ai dans mes archives un officier de la luftwaffe avec une bande de bras ADOLF HITLER
par contre j'espere ne rien t'apprendre en te disant que meme la vareuse est copie
passionwar02
Soldat
Soldat
passionwar02

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:59

Je souhaiterais quand même y mettre une bande (simplement pour déjà ne pas voir les coutures de cette ancienne bande )

oui oui je sais Freiwillige, ce sera la seule copie sur mon futur mannequin pour le moment ..

Merci
Kesselring
Soldat
Soldat
Kesselring

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:02

André a écrit:
Bonjour,

sinon tu as une autre solution, plus simple qui consisterait à ne pas mettre de bande bras. Toutes les unités de la Waffen-SS n'avaient pas forcément de bande de bras.

C'est vrai, mais je me demande si ce n'est pas dû à un problème d’intendance. Vers la fin de la guerre, les uniformes étaient souvent incomplets (manque d'écussons j'imagine).

freiwillige a écrit:
et pourtant ,j'ai dans mes archives un officier de la luftwaffe avec une bande de bras ADOLF HITLER
par contre j'espere ne rien t'apprendre en te disant que meme la vareuse est copie

C'est intéressant ça. Tu pourrais poster une photo?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:10

tu as l'embarras du choixLAH,DAS REICH ,les regiments divers la 5eme 9eme 10 eme 12eme etc etc etc etc et comme aucune n'a demerité(sauf une),tous ira bien sur ta veste
a voir si tes pattes d'epaules sont des transmissions ou cavalerie
si cavalerie uniquement la 8eme FLORIAN GEYER,la MARIA THERESA elle a un bleuet au col
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : US Vietnam

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:10

Salut
En voici une, trouvée sur WAF
Selon l'explication : "What you have is an LW enlistedman assigned to the Fliegerstaffel of the LAH Division"

uniforme SS Grossdeutschland .. 113
uniforme SS Grossdeutschland .. Detail10
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

Thème de collection : La Wehrmacht Heer

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:14

hormis la bande de bras ... il y a un autre gros probleme ...
Les poches de la vareuse ne correspondent strictement a aucun modele ... ni 36 ni 40 ni 42 ni 43 ...
Les boutons sont pas top non plus...

Ludo
Kesselring
Soldat
Soldat
Kesselring

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:19

Comme quoi, les uniformes, on en a jamais fait le tour. Smile

C'est peut-être bien la cavalerie (je crois que c'est le jaune-or tandis que la transmission c'est le jaune-citron). Au fait, question: Les régiment de cavalerie pendant la WWII étaient-ils constitués de troupes montées et/ou ont-elles été remplacées par des troupes motorisées? Je demande ça parce que mon père était lieutenant de réserve dans un régiment de lanciers (les chars Léopards).
Kesselring
Soldat
Soldat
Kesselring

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:24

petigny a écrit:
hormis la bande de bras ... il y a un autre gros probleme ...
Les poches de la vareuse ne correspondent strictement a aucun modele ... ni 36 ni 40 ni 42 ni 43 ...
Les boutons sont pas top non plus...

Ludo

Pourrais-tu développer ça? Ça m'intéresserais beaucoup d'en savoir plus à ce sujet (pour la fidélité de mes modèles).
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:34

ok !

36 : col vert, 5 boutons , rabats de poche pointu et poches avec pli watteau
40 : col feldgrau, 5 boutons , rabats de poche pointu et poches avec pli watteau
41 : col feldgrau, 6 boutons , rabats de poche pointu et poches avec pli watteau
42 : col feldgrau, 6 boutons , rabats de poche pointu et poches sans pli watteau
43 : col feldgrau, 6 boutons , rabats de poche droit et poches sans pli watteau

ici la vareuse à 5 boutons comme sur les mod.36 et 40
des plis watteau comme les mod.36/40/41
mais un rabat droit comme les 43 !!!
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:37

Salut,
L'appellation Kavallerie est bien pour les troupes montés a la Wehrmacht.
La Wehrmacht eu 3 divisions cavalerie plus une division cosaques.
A la SS il a aussi 3 divisions cavalerie,dont la troisième est fait avec les restes des deux premiers.En plus il a un brigade et aussi les cosaques.

bmc
Kesselring
Soldat
Soldat
Kesselring

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:41

petigny a écrit:
ok !

36 : col vert, 5 boutons , rabats de poche pointu et poches avec pli watteau
40 : col feldgrau, 5 boutons , rabats de poche pointu et poches avec pli watteau
41 : col feldgrau, 6 boutons , rabats de poche pointu et poches avec pli watteau
42 : col feldgrau, 6 boutons , rabats de poche pointu et poches sans pli watteau
43 : col feldgrau, 6 boutons , rabats de poche droit et poches sans pli watteau

ici la vareuse à 5 boutons comme sur les mod.36 et 40
des plis watteau comme les mod.36/40/41
mais un rabat droit comme les 43 !!!

Merci pour ces infos. Smile Quand tu dis "col feldgrau", tu veux dire que la veste est verte et que le col est plus foncé? Est-ce que ce règlement s'applique aux poches supérieures et inférieures? Je sais que dans l'Orpo, les poches supérieures sont avec pli watteau (je pense qu'on peut dire aussi "à soufflet") tandis que les inférieures sont sans pli watteau.
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:22

Je parle uniquement des uniformes reglementaires de la Wehrmacht Heer , pour la police je sais que c'est different ...

Pour la Heer les poches hautes et basses suivent la meme regle

Pour les cols voici plus précisement :

36 : col vert foncé, 5 boutons , rabats de poche pointu et poches avec pli watteau
40 : col de la meme teinte que le reste de la vareuse , 5 boutons , rabats de poche pointu et poches avec pli watteau
41 : col de la meme teinte que le reste de la vareuse, 6 boutons , rabats de poche pointu et poches avec pli watteau
42 : col de la meme teinte que le reste de la vareuse, 6 boutons , rabats de poche pointu et poches sans pli watteau
43 : col de la meme teinte que le reste de la vareuse, 6 boutons , rabats de poche droit et poches sans pli watteau

Voila voila !

Ludo
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:37

Kesselring
Soldat
Soldat
Kesselring

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:16

Zut, tous mes mes modèles de la troupe et des sous-officiers de la Heer et de la Waffen SS sont donc erronés...

J'imagine que cette règle ne s'applique pas pour les officiers, si?
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:21

ca depend ... les officiers pouvaient avoir des vareuses de troupe avec uniquement les insignes de changés ... jusqu'aux vareuses de fabrication tailleur achetées avec leur argent ... et là il peut y avoir des grosses fantaisies ... mais rabat droit avec plis watteau : jamais vu dans la Heer !!!

Ludo
Kesselring
Soldat
Soldat
Kesselring

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:47

Tant que j'y suis, vous pourriez me dire si dans la waffen SS, les pattes d'épaules étaient feldgrau à partir de 1940 (comme dans la Heer) ou si elles sont restées noirs?
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:52

j'y connais rien en Waffen !
thegate
Aspirant
Aspirant
thegate

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:58

Personnellement cette veste en est une de la NVA du moins les boutons eux ils le sont.

Les boutons qui tienne les pattes d épaule sont cousu ou attaché avec une ficelle?

Je suis sure a 85% que cette veste est de la NVA .
a+
uniforme SS Grossdeutschland .. 947_0010
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptyVen 17 Aoû 2012 - 8:18

euh... oui ... c'est une NVA ... mais je ne vois pas le rapport avec ce qui est dit avant ?
En tout cas c'est une meilleur base pour monter une veste 40 ou 41 (selon le nombre de boutons) que la veste presentée en debut de sujet ...
Il faut lui enlever les boutons , mettre les bons insignes, enlever les parements de manches ...

A+

Ludo
Kesselring
Soldat
Soldat
Kesselring

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. EmptySam 18 Aoû 2012 - 7:03

Mais là, il restera la qualité du tissu qui restera bien meilleure que ne l'était celle des vareuses de l'époque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: uniforme SS Grossdeutschland ..   uniforme SS Grossdeutschland .. Empty

uniforme SS Grossdeutschland ..
Page 1 sur 1