le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 14.07 | |
|
+10curly red ryder suippes51 cavalier imago Castelnau montagnard25 BRISSAUD Crevette Cathelineau ndlorette geo 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
geo Sergent
Nombre de messages : 136 Age : 38 Localisation : commentry 03 Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: 14.07 Sam 18 Aoû 2012 - 22:12 | |
| salut une question que faite ton le 14 juillet ???
pour tou le monde c'est la prise de la bastille simbole de la révolution (1789)!! mai j'ai entendu que l'on faiter la reconsiliation 14.07.1790 . Gambetta aurrer choisi cette date car elle étais commune.
le gouvernement de l'époque ne voulent pas 14.07.1789 il prix le prétexte de la reconsiliation pour inposer le 14.07.
pourier voi me présiser svp merci geo |
| | | ndlorette Aspirant
Nombre de messages : 445 Age : 54 Localisation : metz Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 8:59 | |
| la fete nationale fut instauré en 1880 car le gouvernement de la 3eme republique cherchait une date pour célébrer la France. ce fut un double symbole à savoir, la prise de la bastille le 14/07 1789 et le 14/07 1790 date de l'unité française. dans l'esprit collectif, seule la date de la prise de la bastille a été retenu...... ndlorette |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 10:58 | |
| Et par la même occasion la mort de Cathelineau le 14 juillet 1793... Non, effectivement la fête nationale reprend les deux références. Il s'agit avant tout de la fête de la Fédération, censée marquer l'union nationale et la fin de la Révolution (ce qui bien entendu ne fut pas le cas), mais cette fête fut elle même calée sur l'anniversaire de la prise de la Bastille vue comme symbole de la lutte contre l'absolutisme. On fête donc les deux. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 11:05 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Et par la même occasion la mort de Cathelineau le 14 juillet 1793...
Bonjour, comme le général de Sonis l'avait dit (très officiellement, et il refusait même de célébrer la révolution) quand il était gouverneur de je ne sais plus quelle ville, j'aurais plutôt tendance à célébrer ça plutôt que le "massacre de l'armée française par la racaille de l'époque" Tout comme un certain 21 janvier de la même année |
| | | geo Sergent
Nombre de messages : 136 Age : 38 Localisation : commentry 03 Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 11:19 | |
| donc au finale 3 date son a retenire ?? ou une plus que les auttre ? |
| | | ndlorette Aspirant
Nombre de messages : 445 Age : 54 Localisation : metz Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 11:53 | |
| force est de constater que ce que l'on apprend à l'école sur la révolution française et le 14 juillet en l'occurrence est bien loin de la vérité.....à savoir une sale période remplie de souffrance et d'épuration en tout genre. De véritables massacres ont eu lieu au nom de la révolution et de la liberté. La TERREUR fut le maitre mot de cette période troublée de notre histoire.....la fête n'eut lieu qu'en 1880. ndlorette |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 11:55 | |
| 14 juillet 1223, décès de Philippe Auguste. 14 juillet 1881, Billy the Kid est tué. 14 juillet 1933, le NSDAP devient parti unique en Allemagne, mais bon... |
| | | ndlorette Aspirant
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 12:02 | |
| des dates importantes historiquement parlant. en 33 c'est une autre histoire.... ndlorette |
| | | geo Sergent
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 17:10 | |
| - Crevette a écrit:
- 14 juillet 1223, décès de Philippe Auguste.
14 juillet 1881, Billy the Kid est tué. 14 juillet 1933, le NSDAP devient parti unique en Allemagne, mais bon... a 23 minute pré tu auré pu rajouter 14 juillet 1986 geo est nais lol donc le 14 juilet est une faite ou on démontre l'orgeulle de la révolution c'est crime et c'est monsonge ?? |
| | | ndlorette Aspirant
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 17:33 | |
| ni l'un ni l'autre géo. c'est juste que la plupart des gens ne savent pas à quoi correspond cette date. La révolution se fit dans un bain de sang et la révolution (finie), les pauvres étaient toujours aussi pauvres. On soupçonnait tout le monde de n'être pas un bon citoyen et hop.......on le passait à la guillotine.....sans parler du massacre des vendéens, pres de 200 000 morts qui a tout du génocide. Bref une révolution ne se fait pas dans la douceur mais dans le sang. Période lointaine et floue de notre histoire..... ndlorette
|
| | | geo Sergent
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 18:53 | |
| pour les vendéens je ne savai et pour qu'elle réson ??
"merci a touce pour les info !!" |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 19:08 | |
| a 23 minute pré tu auré pu rajouter
14 juillet 1986 geo est nais lol
donc le 14 juilet est une faite ou on démontre l'orgeulle de la révolution c'est crime et c'est monsonge ??[/quote]
Puisqu'apparament notre ami geo est fâché avec l'orthographe je vais essayer de traduire ses propos (à défaut de sa pensée)
A 23 minutes près tu aurais pu rajouter
14 juillet 1986 geo est niais (à moins que ce ne fût geo est né ???) seul lui le sait...
Donc le 14 juillet est une fête ou on démontre l'orgueil de la révolution c'est crime et c'est mensonge
BREF POUR TOUS CEUX QUI NE SONT PAS CERTAINS DE LEUR ORTHOGRAPHE UTILISEZ LE CORRECTEUR MERCI |
| | | geo Sergent
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 19:28 | |
| - BRISSAUD a écrit:
- a 23 minute pré tu auré pu rajouter
14 juillet 1986 geo est nais lol
donc le 14 juilet est une faite ou on démontre l'orgeulle de la révolution c'est crime et c'est monsonge ?? Puisqu'apparament notre ami geo est fâché avec l'orthographe je vais essayer de traduire ses propos (à défaut de sa pensée) A 23 minutes près tu aurais pu rajouter 14 juillet 1986 geo est niais (à moins que ce ne fût geo est né ???) seul lui le sait... Donc le 14 juillet est une fête ou on démontre l'orgueil de la révolution c'est crime et c'est mensonge BREF POUR TOUS CEUX QUI NE SONT PAS CERTAINS DE LEUR ORTHOGRAPHE UTILISEZ LE CORRECTEUR MERCI[/quote] je ne reparre dans des éxplication voire ma présentation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 19:37 | |
| bonjour, je ne critique nullement ton orthographe car je pense que si tu fais des fautes comme sa c'est pour une bonne raison , toute fois ta présentation a été supprimé c'est pour cela que l'on peut pas voir tes explications cdlt,
montagnard25 |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 21:01 | |
| - ndlorette a écrit:
- ni l'un ni l'autre géo. c'est juste que la plupart des gens ne savent pas à quoi correspond cette date.
La révolution se fit dans un bain de sang et la révolution (finie), les pauvres étaient toujours aussi pauvres. On soupçonnait tout le monde de n'être pas un bon citoyen et hop.......on le passait à la guillotine.....sans parler du massacre des vendéens, pres de 200 000 morts qui a tout du génocide. Bref une révolution ne se fait pas dans la douceur mais dans le sang. Période lointaine et floue de notre histoire..... ndlorette
Il est néfaste de caricaturer la révolution qui s'étend sur une large période 1789 à 1799 (je prends cette date comme fin de la Révolution, mais elle est bien entendu discutable et discutée). Surtout, elle ne porte pas une essence unique, ni un projet unique, ni une idéologie unique. Les hommes qui se soulèvent en 1789 ne sont pas unanimes sur la suite à donner aux événements: on a certes quelques républicains, mais beaucoup sont simplement pour une monarchie plus libérale, voir constitutionnelle. C'est d’ailleurs ce qui est instauré dans un premier temps, et jusqu'en 1792. Ensuite les mouvements du peuple récupérés politiquement (comme les massacres de Septembre), les erreurs de quelques fanatiques (la déchristianisation par les hebertistes par exemple), les erreurs individuelles de grandes figures en France (échec de la fuite de Louis XVI) et à l'étranger (manifeste de Brunswick), tous ces événements ont façonné la Révolution. Autant politiquement que religieusement la Révolution n'est pas uniforme, elle n'est que la succession d'une multitude de faction au pouvoir, un pouvoir instable jusqu'au Consulat. La Révolution ne fut pas faite pour un régime, à ce titre la République, l'Empire comme la Monarchie constitutionnelle peuvent se dire héritiers de la Révolution. Quant à dire qu'après la Révolution les pauvres sont toujours aussi pauvres ça mérite d''être nuancé. Si effectivement la Révolution n'a aucunement éradiqué la pauvreté, au moins a-t-elle favorisé l'accès à la propriété de tout un tas de petits agriculteurs (malgré les accapareurs...). Pour la Vendée les motivations sont avant tout une frustration religieuse et un refus de servir à l'Est un régime qui n'a rien apporté de bon à l'Ouest. Pour ce qui est du terme de génocide je me permets de vous renvoyer à un court article que j'avais écrit sur le sujet: Un génocide vendéen ?Comme vous le verrez, si les massacres sont indéniables, la polémique autour du terme de génocide et je pense des plus stériles. |
| | | geo Sergent
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 21:54 | |
| - montagnard25 a écrit:
- bonjour,
je ne critique nullement ton orthographe car je pense que si tu fais des fautes comme sa c'est pour une bonne raison , toute fois ta présentation a été supprimé c'est pour cela que l'on peut pas voir tes explications cdlt,
montagnard25 présentation refaite ! |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: 14.07 Dim 19 Aoû 2012 - 22:03 | |
| alors rebienvenue sur le forum et ne t'inquiète pas personnes ne te jugeras cdlt,
montagnard25 |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: 14.07 Lun 29 Déc 2014 - 10:55 | |
| Bonjour, Je n'avais pas encore lu ceci - Crevette a écrit:
comme le général de Sonis l'avait dit (très officiellement, et il refusait même de célébrer la révolution) quand il était gouverneur de je ne sais plus quelle ville, j'aurais plutôt tendance à célébrer ça plutôt que le "massacre de l'armée française par la racaille de l'époque"
De fait, si le Baron de Besenval, pourtant un homme de courage et d'expérience, n'avait pas, désespéré par la faiblesse et la mollesse du roi, de la cour et du gouvernement, dégarni Paris de ses troupes le 12 juillet, et avait au contraire balayé l'émeute d'une bonne charge de cavalerie, la racaille sus-mentionnée n'eût alors pas pu le 14, piller l'arsenal des Invalides et commencer les massacres. Nous ne serions alors pas en état de "guerre civile froide" depuis deux siècles un quart, et jouirions probablement d'une démocratie véritable comparable à celle du Royaume-Uni. Mais, avec des "si"........................ |
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: 14.07 Lun 29 Déc 2014 - 11:05 | |
| Bonjour, - Cathelineau a écrit:
- Pour ce qui est du terme de génocide je me permets de vous renvoyer à un court article que j'avais écrit sur le sujet:
Un génocide vendéen ?
Je viens de lire ton article avec intérêt; cependant, je n'adhère pas à sa conclusion, en ce que je pense que le génocide est bien caractérisé de par d'une part son intentionnalité, et de l'autre l'identité parfaitement caractérisée des victimes de par leur religion, le terme "brigands" n'étant qu'un artifice.. Et encore s'il n'y avait que la Vendée ! Le génocide fut presque identique en région "Chouanne", c'est à dire en Bretagne, en Normandie et dans le bas-Maine, aggravé par un caractère ethnique dans le cas de la Bretagne. Ce génocide-ci me parle plus douloureusement qu'un autre dont l'on nous rebat les oreilles...... Mais évidemment, l'idéologie du politiquement correct impose de nier l'un pour exalter l'autre........ |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: 14.07 Lun 12 Jan 2015 - 10:13 | |
| M'autodécernant le droit d'avoir un avis sur cette période ( bientôt 50 ans -- hélas — que le sujet me passionne), je trouve l'exposé de Cathelineau très bien fait et assez objectif, si tant est que l'objectivité soit possible sur un tel sujet. JE SUIS CHARLIE. |
| | | suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: 14.07 Lun 8 Juin 2015 - 12:32 | |
|
Bonjour,
Je suis d'avis avec Castelnau et Mdlorette, cette dite révolution a été un véritable génocide, une vandetta, une manipulation du peuple par les corporations d'avocats et autres ! 80% des pauvres gens massacrés étaient des humbles et gens simples non nobles... jeff
|
| Sujet: Re: 14.07 Lun 8 Juin 2015 - 12:50 | |
| Bonjour, - suippes51 a écrit:
80% des pauvres gens massacrés étaient des humbles et gens simples
En effet ! Et ces bonnes gens du gouvernement de la Terreur ont dû se dire que l'avantage avec les pauvres, c'est que, comme il y en a beaucoup, on peu en guillotiner beaucoup. Même chose aujourd'hui, à un détail près : l'on ne décapite plus avec la bascule à Charlot, l'on tond, avec les impôts, taxes, et amendes routières....... |
| Sujet: Re: 14.07 Lun 8 Juin 2015 - 18:27 | |
| Faites moi signe quand on parlera un peu d'Histoire... Parce que là... Genocide, vendetta, volonté première de tuer les pauvres... |
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: 14.07 Lun 8 Juin 2015 - 19:47 | |
| Un peu d'histoire ! dans une des dernières charrette direction la guillotine, il y avait le fameux Robespierre !...ouf ! et hélas fabre d'églantine l'auteur de la chanson populaire, il pleut il pleut bergère !!! ainsi qu'un général des bleus ayant pris une gamelle ! en vendée ...pour le comité de salut dit public, il y avait surtout (comme toujours) l'objectif de garder le pouvoir, pour le pouvoir ! en se servant du peuple (encore comme toujours)... les tueries gratuites suite à de la délation par intérêt ou jalousie étaient monnaies courantes...c'était une véritable guerre civile...son nom la terreur ! je ne parle pas de l'élan patriotique ni de la fraternité cela est honorable, mais des milliers d'exécutions pour rien ! jeff
|
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: 14.07 Lun 8 Juin 2015 - 19:47 | |
| |
| Sujet: Re: 14.07 Lun 8 Juin 2015 - 20:23 | |
| - suippes51 a écrit:
Un peu d'histoire ! dans une des dernières charrette direction la guillotine, il y avait le fameux Robespierre !...ouf ! et hélas fabre d'églantine l'auteur de la chanson populaire, il pleut il pleut bergère !!! ainsi qu'un général des bleus ayant pris une gamelle ! en vendée ...pour le comité de salut dit public, il y avait surtout (comme toujours) l'objectif de garder le pouvoir, pour le pouvoir ! en se servant du peuple (encore comme toujours)... les tueries gratuites suite à de la délation par intérêt ou jalousie étaient monnaies courantes...c'était une véritable guerre civile...son nom la terreur ! je ne parle pas de l'élan patriotique ni de la fraternité cela est honorable, mais des milliers d'exécutions pour rien ! jeff Vouloir garder le pouvoir, c’est ce que firent les rois, les empereurs et les républicains. Rien de nouveau à cela et rien d’extraordinaire. Maintenant là où on sort de l’histoire c’est en disant que l’objectif était « de garder le pouvoir, pour le pouvoir ! ». C’est bien réducteur comme vision, ça manque profondément de nuance et d’analyse. Comme si le seul but de Robespierre était le pouvoir… C’est bien mal connaitre cet idéologue qui fait passer ses idées avant sa personne. Son objectif est bien de créer une société meilleure, de l’imposer à ceux qui ne la comprennent pas et de la protéger à tout prix (littéralement) de ceux qui la menacent. C’est une vision ou l’on sacrifie la liberté au nom de l’égalité. La Terreur n’est qu’un moyen, pas une fin. On peut ne pas être d’accord avec les moyens bien entendu, on peu également ne pas être d’accord sur la finalité ça va de soi, on peut évidemment dénoncer l’ampleur que prit la Terreur et son caractère quasi incontrôlable et incontrôlé, mais on ne peut pas refuser à Robespierre cette primauté de l’idéologie et on ne pas discourir sur la Terreur sans la remettre dans son contexte historique. « Si le ressort du gouvernement populaire dans la paix est la vertu, le ressort du gouvernement populaire en révolution est à la fois la vertu et la terreur : la vertu sans laquelle la terreur est funeste ; la terreur, sans laquelle la vertu est impuissante. La terreur n’est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu ; elle est moins un principe particulier qu’une conséquence du principe général de la démocratie, appliqué aux plus pressants besoins de la patrie. »Maximilien de Robespierre, Discours du 5 février 1794. |
| Sujet: Re: 14.07 Lun 8 Juin 2015 - 21:53 | |
| Paroles de Robespierre : La terreur n’est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu..................................si c'est cela la vertu ! je lui laisse sans pb !!!
Suivant vos dires, l' objectif de Robespierre est bien de créer une société meilleure, de l’imposer à ceux qui ne la comprennent pas ! IMPOSER ce mot me fait peur !!! par la (sa) terreur, il n'a fait que des morts et des morts, pour moi c'est un dictateur !!! un fou, un mégalomane qui lui mm à vécu un jugement expéditif par le comité de salut public émanation de sa propre création. En conclusion, a chacun son point de vue, là est la véritable démocratie... jeff
|
| Sujet: Re: 14.07 Mar 9 Juin 2015 - 7:27 | |
| Bonjour,
Vous pouvez tourner ça dans tout le sens, et qu'on soit d'accord ou non avec lui, l'approche de Robespierre est rationnellle. Tout pouvoir cherche à imposer des réformes qu'il juge bonnes en jouant la carte de la coercition. Là il s'agit pour le Comité de réformer très vite et d'écraser toute menace, tout simplement car l'opposition n'est pas une opposition de bulletins comme aujourd'hui mais une oppositions de baïonnettes: révoltées royalistes et girondines, armées d'invasions... Il faut toujours remettre les choses dans leur contexte. La Terreur est vu comme une phase de transition avant le retour de la paix et d'une société plus apaisée. Il ne faut pas toujours reporter nos valeurs et notre sensibilité du XXIe siècle sur les époques passées, la liberté et la démocratie ne sont pas forcément le summum de la société. Brissot disait à juste titre dès 1789: « La liberté n’est pas un aliment que tous les estomacs puissent digérer sans préparation ». Quand à la démocratie, elle est justement bien entaillée par ceux qui font exécuter Robespierre puisque la Convention thermidorienne aboutit au Directoire. Et que l'héritier de tout cela, Napoléon, saura aussi diminuer la participation du peuple au pouvoir.
Cordialement. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: 14.07 Mar 9 Juin 2015 - 8:45 | |
| Et c'est un "blanc" qui prend la défense de ce boucher, futur modèle d'A.H.!!!! |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: 14.07 Mar 9 Juin 2015 - 8:51 | |
| - Crevette a écrit:
- 14 juillet 1933, le NSDAP devient parti unique en Allemagne, mais bon...
je ne vais plus regarder le feu d'artifice de la même façon ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 14.07 | |
| |
| | | | 14.07 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|