le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Toile de tente | |
| | Auteur | Message |
---|
Stolles Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Est Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Toile de tente Mar 04 Sep 2012, 15:16 | |
| Bonjour, je profite de ma récente acquisition pour vous présenter la Плащ-палатка ("plasch-palatka"). Cette toile de tente est introduite dans l'Armée rouge en 1936. Formant un carré de 180 x 180 cm, sa principale fonction est de protéger le soldat contre la pluie et pour le camouflage. Pour le bivouac, elle peut être utilisée seule ou assemblée avec d'autres toiles dans de multiples configurations. La toile est dotée d'une fente pour passer le bras droit et l'on distingue la découpe de la capuche Le bouton du milieu permet de rabattre le coin inférieur pour éviter qu'il ne traîne par-terre lorsqu’utilisée en poncho Fermeture par quatre boutons de bois Cet exemplaire est daté de 1941 Pour plier la plasch-palatka, il suffit de rabattre chaque coin vers le centre... ... puis de rouler chaque côté de la même manière, avant de replier chaque côté pour former un boudin Cdlt, Cédric. |
| | | Major421 Maréchal
Nombre de messages : 2015 Localisation : France Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre. Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Toile de tente Mar 04 Sep 2012, 17:06 | |
| Salut,
Très jolie j'aime bien avec une belle patine !
Tout comme les Gym43 la teinture a vraiment du mal à résister. |
| | | Stolles Général de Brigade
| Sujet: Re: Toile de tente Dim 07 Oct 2018, 17:21 | |
| Bonjour, Une nouvelle rentrée de ce matin, achetée à un collectionneur à prix sympa, provient des encombrants en Allemagne : Cordialement, Stolles |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1283 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Toile de tente Dim 07 Oct 2018, 23:14 | |
| Superbe modèle. Félicitation. J'en profites pour découvrir le premier poste que j'avais complètement loupé et qui est très bien. Pour compléter Bruno |
| | | cd1524 Major
Nombre de messages : 224 Age : 48 Localisation : 66 Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 12/08/2018
| Sujet: Re: Toile de tente Dim 07 Oct 2018, 23:17 | |
| |
| Sujet: Re: Toile de tente Dim 07 Oct 2018, 23:25 | |
| Super, aurais-tu un détail des œillets côté cuir ?
Cdlt, Stolles |
Nombre de messages : 1283 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Toile de tente Jeu 11 Oct 2018, 18:13 | |
| Et voici Bruno |
| Sujet: Re: Toile de tente Ven 12 Oct 2018, 19:59 | |
| Très belle toile de tente en fait, elle semble avoir bien conservé sa teinte d'origine ! Je demandais une photo de l’œillet car ce matin-là, il y avait une autre toile en moins bon état sur le même stand (cordons arrachés, boutons en bois absents). Les œillets étaient en cuir rond mais avec une couture interne parallèle au cuir (et non en zigzag comme sur la tienne) qui m'a fait penser à une toile après-guerre. Ai-je bien fait de la laisser ?
Cdlt, Stolles |
| Sujet: Re: Toile de tente Ven 12 Oct 2018, 20:56 | |
| Bonjour Stolle, Difficile de se prononcer et je ne pretends pas avoir une connaissance suffisante dans le domaine. Apres tout dépend du prix, de l'était, du modèle et de l'usage que l'on veux en faire. Voici deux autres exemples. Effectivement le modèle 2eme guerre a des coutures en zigzag, (mais différents de l'autre) et le modèle après guerre avec une couture parallèle. Maintenant j'ai aussi une plash de 87 avec œillet cuir (donc tres tardif ) et j'ai aussi vu une fois une plash de 41 avec coutures parallèles. Je penses que le plus important, pour une config WW2 et de la trouver sans les deux petits passants de fixation au brelage A bientot Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toile de tente | |
| |
| | | | Toile de tente | |
|