le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Obus de Spitfire.... | |
| | Auteur | Message |
---|
charalspa67 Général de Brigade
Nombre de messages : 965 Age : 44 Localisation : nancy Thème de collection : Armée de l'air 39/40 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Obus de Spitfire.... Lun 10 Sep - 20:41 | |
| Bonjour, j'ai sorti cet obus de 20mm marqué RH 1943 20mm qui équipait les chasseurs alliés type spitfire, typhoon..., ma question est : il a été vidé de sa poudre mais je ne sais pas ce qu'il en est de la dangerosité de l'obus en lui même (dans le doute je me suis abstenu d'y toucher...)... quelqu'un connait-il les codes couleurs de ce genre d'obus sachant que le corps est rouge et la pointe est blanche ?? Merci d'avance. Au passage avez vous une idée de sa valeur ? |
| | | AZ16 Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : 62 Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Obus de Spitfire.... Mar 11 Sep - 6:48 | |
| Bonjour, Il s'agit d'un obus de 20mm semi-perforant incendiaire (couleur rouge et bande blanche sur l'ogive = code couleur anglais). Effectivement on voit que la douille a été vidée de sa poudre propulsive mais concernannt le contenu de l'obus, aucune certitude qu'il soit vide. A l'origine ce petit obus contient une composisition incendiaire et un détonateur permettant l'ouverture de l'obus et l'initiation de la composition incendiaire. Donc DANGER. De plus les munitions de 2cm sont réputées sensibles. A priori munition de chez HISPANO. Les obus de 20mm ne sont pas faciles à identifier car un très grand nombre de pays ont utilisé les mêmes canons ; on retrouvera souvent des profils Oerlikon, Solothurn, Hispano....(marques SUISSE !!). Les munitions ont été ensuite fabriquées sous licence. Cordialement.
Dernière édition par AZ16 le Mar 11 Sep - 7:17, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Obus de Spitfire.... Mar 11 Sep - 7:00 | |
| Bonjour AZ16
Très belle explication
Il est toujours dangereux alors. ?? |
| | | charalspa67 Général de Brigade
Nombre de messages : 965 Age : 44 Localisation : nancy Thème de collection : Armée de l'air 39/40 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Obus de Spitfire.... Mar 11 Sep - 7:13 | |
| Re, merci beaucoup pour cette description, je vais me retourner vers les Nedex de ma région afin de savoir ce qu'il est possible de faire.... A plus |
| | | MEMELPE Major
Nombre de messages : 248 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Obus de Spitfire.... Mar 11 Sep - 9:33 | |
| Bonjour Le NEDEX de ta région .....oui c est ce qu il faut faire ! Par contre ils ne prendront aucuns risques surtout pour 1 obus de 20 mm ;car qu' il soit vide ou plein, dans les médias aucuns moyens de le savoir. Donc eux ils vont te le prendre et le faire péter . En même temps c est ce qu il faut faire car les incendiaire s' enflamment grâce à l' oxygène donc n essaye surtout pas de l' ouvrir ! Amène le leur ( en voiture ) et ne le secoue pas trop ou au mieux appel les et demande leur de passer chez toi ( ainsi tu n auras pas à le manipuler . PS: normalement ils prendront aussi la douille . ATTENTION : si la douille est vide cela ne veux pas forcément dire que l ogive est vide aussi . on peux le supposer .....mais une vie vaut plus qu une simple supposition !!! |
| | | caporalcall Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : Loire Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Obus de Spitfire.... Mar 11 Sep - 18:13 | |
| et un conseil qui as du poids pour avoir fait des formation !!!!! évite d'approcher un téléphone cellulaire ou avec réseaux GSM, enfin toute sorte d'objet dégageant des ondes pour éviter les problème de déclenchement !!!! a lire sans modération !!!!! petit livre bien fait : http://www.meuse.pref.gouv.fr/securite/civile/demin3.pdf bien a toi !!!! |
| | | MEMELPE Major
Nombre de messages : 248 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Obus de Spitfire.... Mar 11 Sep - 18:26 | |
| Bonjour si un modérateur ou administrateur passe par ici , IL serait je pense très important et judicieux de mettre le lien de CAPORALCALL en post-it sur le forum ( si ce n est pas déjà fait ). MEMELPE |
| | | charalspa67 Général de Brigade
| Sujet: Re: Obus de Spitfire.... Mar 11 Sep - 20:34 | |
| Merci pour toutes les infos... j'ai contacté des Nedex, ils vont s'en charger. Merci encore.
Charalspa67 |
| | | Madchicken Soldat
Nombre de messages : 42 Localisation : Meurthe et moselle Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Obus de Spitfire.... Jeu 13 Sep - 8:37 | |
| Bonjour. Munition inconnue, touche à ton c*l. Conseil perso pour rester en un seul morceau. |
| | | caporalcall Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : Loire Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Obus de Spitfire.... Jeu 13 Sep - 13:33 | |
| il y a de la rime que j'aime bien !!! tés pertinent je les garde !!! merci Malchicken |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Obus de Spitfire.... Ven 14 Sep - 12:08 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obus de Spitfire.... | |
| |
| | | | Obus de Spitfire.... | |
|