le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Obus de 75 | |
| | Auteur | Message |
---|
Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7099 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Obus de 75 Ven 14 Sep 2012 - 13:37 | |
| Bonjour à tous ! J'aimerais connaître le type exact de ces deux obus, qui je le précise sont vides de tout explosif ou substance dangereuses éventuelle. Si possible, quelqu'un saurait-il me dire quelles sont les fusées que je pourrais utiliser pour les compléter ? Merci d'avance ! Celui de droite (le grand), n'a que ce poinçon, répété plusieurs fois Celui de gauche (le rouge) a des encoches sur la tête, et un trou. Il a plus de marquages : Enfin, est-ce que cette peinture rouge est d'origine, ou a-elle une signification particulière ? Merci ! |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Obus de 75 Ven 14 Sep 2012 - 16:29 | |
| Salut,
Je penche pour un british (celui de gauche), on dirait le broad arrow en dessous. |
| | | TURPINITE Aspirant
Nombre de messages : 356 Localisation : Chicago (Illinois Thème de collection : militaria, fortification Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Obus de 75 Ven 14 Sep 2012 - 18:52 | |
| Bonsoir,
ces deux obus de 75 mm sont français.
A gauche, peint en rouge, obus à balles de 75mm à charge arrière Mle 1897.
L'autre, obus explosif en acier de 75 mm Mle 1917.
Cordialement Florian |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7099 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Obus de 75 Sam 15 Sep 2012 - 13:52 | |
| Salut, J'étais passé à côté de ta réponse; Merci Turpinite ! L'obus à Balles a donc bien été repeint sans aucune signification ? Je peux donc virer la peinture ? Une idée du type de fusée qui s'accorderait avec ces deux engins ? Par ailleurs, les petits marquages ont ils une fonction spéciale ? Désolé pour la rafale de question, mais j'aime bien savoir... |
| | | TURPINITE Aspirant
Nombre de messages : 356 Localisation : Chicago (Illinois Thème de collection : militaria, fortification Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Obus de 75 Sam 15 Sep 2012 - 15:58 | |
| Bonjour, L'obus à balles doit être peint en rouge sur le corps, sauf la base après la ceinture. Voici un exmple de marquages à chaud : Pour l'obus bi-ogival, peinture jaune sur le corps, sauf la base après la ceinture. charge nitrée - mélinite. Tu peux reprendre ces marquages là : L'obus à balles est amorcé avec la fusée non détonateur à double effet Mle 1897. L'obus explosif est amorcé avec la fusée de 24/31 Mle 1899/15. Cordialement Florian |
| Sujet: Re: Obus de 75 Sam 15 Sep 2012 - 16:08 | |
| Un grand merci ! Ton aide m'a été précieuse !
C'est parti pour la recherche de fusées, alors...
La photo ne le met pas en valeur, mais l'obus à balle n'est effectivement pas peint sous la ceinture. |
| | | TURPINITE Aspirant
| Sujet: Re: Obus de 75 Sam 15 Sep 2012 - 17:44 | |
| Bonsoir, J'ai pas tout suivi, mais il y a deux fois le même obus, ce doit être une fausse manip. C'est ces marquages là qu'il faut prendre : Pour les marquages à froid, ce sont les marques de fabrication. Cordialement Florian |
| Sujet: Re: Obus de 75 Sam 15 Sep 2012 - 20:08 | |
| Ah, je me disais aussi !
Merci ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obus de 75 | |
| |
| | | | Obus de 75 | |
|