le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 sabre et poinçons incompatible?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
machiah
Major
Major
machiah


Nombre de messages : 207
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/09/2012

sabre et poinçons incompatible?  Empty
MessageSujet: sabre et poinçons incompatible?    sabre et poinçons incompatible?  EmptyVen 14 Sep 2012 - 2:34

Bonjour ,

j'ai fait récemment l’acquisition d'un sabre en braderie qui semble être ,si je ne m'abuse , un sabre d'officier d'infanterie 1845/55 modifié 1882 )voir photo çi-joint )


sabre et poinçons incompatible?  110

Cependant en regardant de plus près les poinçons et en vérifiant leurs origine sur internet , je me suis aperçu que les 4 poinçons ''visible'' ne sont pas logique suivant leurs correspondance , je m'explique et vous joint les images :


sur le flanc de la lame on peut y lire comme sur de nombreux sabre 1855 la signature de chatellerault

sabre et poinçons incompatible?  210

''manufacture royale de chatellerault 1847 (?)


ensuite à la base de la lame en elle même nous pouvons distinguer un poinçon qui semble être la signature de l'entrepreneur balaran de kligenthal

sabre et poinçons incompatible?  310

ce qui me pose problème car nous avons la et un poinçon de chatellerault ET un de klingenthal qui selon le site de la manufacture , daterait de 1834-1836 (la présence de balaran suivant ce lien : http://klingenthal.chez.com/marquages_etat.htm )

de l'autre coté de la lame , un autre poinçon dont je ne connais la provenance : est-ce un 7 ? un Z ? une moitié de lettre ?

sabre et poinçons incompatible?  410

en regardant le fourreau : dernier poinçon de coulaux et cie

sabre et poinçons incompatible?  510


Tout cela est très étrange , auriez vous la raison d'un tel nombre de poinçons différents ? remontage ? faux poinçon ?

j'ai émis l’hypothèse suivante :

sachant que les sabre 1855 ont eté modifié en 1882 pour les officiers de la WW1 , et que la manufacture d'état de kligenthal à fermé en 1836 , est il possible qu'elle à commencé sa vie poinçonné dans cette dernière manufacture , puis à sa réhabilitation , qu'elle ai été revérifié et re-poinçonné a chatellerault pour équiper les officier d'infanterie ?

en vous remerciant !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre et poinçons incompatible?  Empty
MessageSujet: Re: sabre et poinçons incompatible?    sabre et poinçons incompatible?  EmptyVen 14 Sep 2012 - 2:38

Bonjour

D'abord un passage par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre et poinçons incompatible?  Empty
MessageSujet: Re: sabre et poinçons incompatible?    sabre et poinçons incompatible?  EmptyVen 14 Sep 2012 - 5:31

Ok pour la présentation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
machiah
Major
Major
machiah


Nombre de messages : 207
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/09/2012

sabre et poinçons incompatible?  Empty
MessageSujet: Re: sabre et poinçons incompatible?    sabre et poinçons incompatible?  EmptyVen 14 Sep 2012 - 5:40

desolé ! j'étais un peu pressé je comptais la faire sous peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 71
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

sabre et poinçons incompatible?  Empty
MessageSujet: Re: sabre et poinçons incompatible?    sabre et poinçons incompatible?  EmptyVen 14 Sep 2012 - 19:16

Le poinçon sur la lame (un B étoilé dans un écu) est celui d'un controleur de Chatellerault:
F.A BISCH, en poste du 16/2/1844 au 11/03/1864.Donc rien d'incompatible avec la date de Septembre 1847
Il conviendrait pour savoir s'il y a un remontage, de faire une photo de la pièce de rivure et de la montrer et de rechercher sur les parties de la garde des poinçons
Ce sabre devait avoir à son origine un fourreau en cuir puis celui-ci a été changer en 1855 par un fourreau acier à 2 anneaux et c'est seulement après 1882, qu'il n'y a plus eu qu'un anneau.
Pour le rendre parfaitement cohérent avec sa date de fabrication, un fourreau cuir serait bien mais un fourreau acier peut très bien convenir entretemps
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 71
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

sabre et poinçons incompatible?  Empty
MessageSujet: Re: sabre et poinçons incompatible?    sabre et poinçons incompatible?  EmptyVen 14 Sep 2012 - 19:22

Complément sur le poinçon:
le poinçon de Balaran est un écu sans pointe alors que celui de FA Bisch est exactement comme celui de ton sabre avec une pointe
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
machiah
Major
Major
machiah


Nombre de messages : 207
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/09/2012

sabre et poinçons incompatible?  Empty
MessageSujet: Re: sabre et poinçons incompatible?    sabre et poinçons incompatible?  EmptyDim 16 Sep 2012 - 8:20

merci beaucoup jlr7892 ! je vais continuer mes recherches sur le mystérieux dernier poinçon !
je pense fortement que c'est un remontage car le rivet ne semble pas d'origine ( trop gros et pas riveté parfaitement )
je vérifierais les poinçons de la garde , il dois y en avoir un sous la cravate .
Merci tr1st0r ! c'est vrai qu'elle est en bel état ! malheureusement l'ancien proprio l'as nettoyé avec du papier trop abrasif je trouve ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sabre et poinçons incompatible?  Empty
MessageSujet: Re: sabre et poinçons incompatible?    sabre et poinçons incompatible?  EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:55

Bonjour,
la calotte de la poignée a en effet une inclinaison pour le moins curieuse et anormale.
Comme ça on dirait presque un sabre allemand!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
machiah
Major
Major
machiah


Nombre de messages : 207
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/09/2012

sabre et poinçons incompatible?  Empty
MessageSujet: Re: sabre et poinçons incompatible?    sabre et poinçons incompatible?  EmptyLun 17 Sep 2012 - 1:15

Bonjour ,

En effet ! elle a été assez mal remonté , je pense que l'ancien propriétaire à dû trop forcer pour le rivetage :/
Revenir en haut Aller en bas
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 71
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

sabre et poinçons incompatible?  Empty
MessageSujet: Re: sabre et poinçons incompatible?    sabre et poinçons incompatible?  EmptyLun 17 Sep 2012 - 1:49

Il serait interessant de voir le détail de la monture en laiton
car cela peut etre un sabre allemand avec lame de 1845
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sabre et poinçons incompatible?  Empty
MessageSujet: Re: sabre et poinçons incompatible?    sabre et poinçons incompatible?  EmptyLun 17 Sep 2012 - 2:35

Pour le fourreau, c'est bien un remontage.
Il devrait être effectivement en cuir pour coller avec la date de la lame.

De plus le poinçon Couleaux de ce fourreau est le poinçon commercial de l'entreprise , alors que la lame est marquée/poinçonnée de la Manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





sabre et poinçons incompatible?  Empty
MessageSujet: Re: sabre et poinçons incompatible?    sabre et poinçons incompatible?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre et poinçons incompatible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification poinçons Sabre de bord an 9
» Sabre 1822. Poinçons.
» identification poinçons sabre cuirassier an XI
» Poinçons de sabre manufacture de Kligenthal
» Identifcation poinçons, sabre 1821

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: