le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 casque d'infanterie colonial de marine

Aller en bas 
+4
caporalcall
brje
Crevette
Sim
8 participants
AuteurMessage
Sim
Major
Major
Sim


Nombre de messages : 216
Age : 43
Localisation : Neustrie
Date d'inscription : 15/11/2010

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 15:25

Bonjour,


Que pensez-vous de ce casque ? surtout au niveau de l'insigne j'ai un doute on dirait un remontage car pas homogène avec le reste de l’état du casque...merci

casque d'infanterie colonial de marine 80213110

casque d'infanterie colonial de marine 80497610
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 15:38

Bonjour,
la peinture du casque est nettement d'après guerre.
C'est un peu surprenant de trouver un tel insigne dessus.

Mais c'est plutôt la coiffe intérieure qui est plus que bizarre!
Cette coiffe vient de je ne sais où, mais pas d'un casque mle 26.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 15:42

La coque est un modèle 26 français, la différence de couleur entre l'insigne et la coque est normal (un examen des pattes de l'insigne permettra de voir si il a été démonté), à priori pas de trace d'un insigne différent (la coque a t'elle été repeint, ou trace en dessous de celui présenté?).

Je suis étonné par la coiffe qui n'est pas un modèle standard (le bandeau est peut être ok mais le croisillon en tissu est une première pour moi.

donc pour la coque cela me semble bon (l'insigne colonial ne doit pas avoir une incidence majeure sur le prix), par contre la coiffe??????
Revenir en haut Aller en bas
Sim
Major
Major
Sim


Nombre de messages : 216
Age : 43
Localisation : Neustrie
Date d'inscription : 15/11/2010

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:09

Je pense que la coiffe est d'un modèle belge voire le casque aussi ce qui confirmerait le remontage de l'insigne...
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:18

non la coque est bien française (sauf déformation de par la photo). Le modèle belge est plus conique et le bas est plus horizontal. La coiffe belge est assez similaire à la française


Complément : il a bien existé une coiffe belge erzats comme celle-ci fabriquée la veille de la guerre.


Donc sauf trouble de la vision : coque française repeinte post war + coiffe erzats belge
Revenir en haut Aller en bas
Sim
Major
Major
Sim


Nombre de messages : 216
Age : 43
Localisation : Neustrie
Date d'inscription : 15/11/2010

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:24

Merci brje Smile

Donc peinture post-2eme guerre pour vous ? Bref, gros remontage "atypique" si j'ose dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:29

Ce casque semble avoir connu une vie turbulente.

Pour la peinture je la trouve bien homogène et je me fie à l'oeil de lynx de Crevette. Normalement avec du décap four ou de l'acétone tu devrais pouvoir l'oter (faire un test sur une partie non visible avant.

Pour la coiffe, c'est la 1ère fois que je voie une erzats belge.

je ne sais si tu possèdes cette pièce ou si elle est en vente mais dans ce dernier cas il y a peut être quelque chose à faire avec
Revenir en haut Aller en bas
caporalcall
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 90
Localisation : Loire
Date d'inscription : 16/07/2012

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:46

Bonjour,
j'ai fait des recherche, et la coiffe se rapproche de la coiffe uruguayenne. Après elle a été modifiée peut être. Mais pour confirmer il faudrait des photos des trous d'aérations et des pattes qui tiennent la coiffe s'il vous plais. sa nous parlera mieux. donc cela supposerai que cet insigne n'a rien a faire sur ce casque d'ou vos doute sur l’homogénéité. on en saurra plus avec les photo des pattes de fixation en fer de la bombe et des trous d'aération.
Ref : http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Urugayen-Mle-35
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:57

ici la fiche du casque 31 belge avec des photo de la coiffe erzatz

http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Adrian-Belge-Mle-31

Revenir en haut Aller en bas
caporalcall
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 90
Localisation : Loire
Date d'inscription : 16/07/2012

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 17:03

oui exact je n'avait pas vu la coiffe ersatz belge et par ailleurs je ne connaissait pas cette variente .... désolé ... merci infiniment brje. Mais après je demande quand même a voir les pattes de la bombe pour être sur a 100% pour la bombe.
Revenir en haut Aller en bas
Sim
Major
Major
Sim


Nombre de messages : 216
Age : 43
Localisation : Neustrie
Date d'inscription : 15/11/2010

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 17:09

Merci a' tous pour vos commentaires

J'ai trouvé comme info que l’armée belge avait aussi produit ce genre d’intérieur avant la guerre.

Il n'est pas en ma possession et on m'en demande 75,00 mais bon si la coque est repeinte et que c'est un mélange de pièces franco-belges je ne trouve pas (peut-être a' tort) que cette pièce en vaille la peine ...

Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 17:18

75 euro un adrian 26 c'est un peu culotté même si l'intérieur et la peinture avaient été d'origine
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 29
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 18:55

demande toi d'abord si c'est pas un faux ... j'ai pas un regard de pro mais ça me parait trop neuf ... contrediser moi si j'ai tord !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 21:52

Salut,
la coque est pour moi Belge aussi
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 21:59

C'est bien un modèle 31 belge que nous avons la. La visière et la nuquiere sont plus plate que sur un 26. ça se voit bien sur la 1ere photo.
Revenir en haut Aller en bas
Sim
Major
Major
Sim


Nombre de messages : 216
Age : 43
Localisation : Neustrie
Date d'inscription : 15/11/2010

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 22:43

L'insigne n'a donc rien a' faire sur ce casque s'il est bien belge
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 181
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyMer 19 Sep 2012 - 22:47

Slt,

Reste une coque cohérente avec son intérieur ersatz qui est moins courante que la coiffe en cuir classique. Un petit lion à retrouver et ça fait un casque sympa... Mais pas à ce prix...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyJeu 20 Sep 2012 - 8:49

Sim a écrit:
L'insigne n'a donc rien a' faire sur ce casque s'il est bien belge

Tout a fait juste. J'ai hormis de le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyJeu 20 Sep 2012 - 12:34

Je ne suis pas sur que la coque soit belge, une photo de face (en non en contre plongé ) pourrait être parlante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyJeu 20 Sep 2012 - 12:48

brje a écrit:
Je ne suis pas sur que la coque soit belge, une photo de face (en non en contre plongé ) pourrait être parlante.

Si si c’est Sur. On voit sur la 1ere les trous d’aération plus petit que sur le 26. C'est aussi typique des 31 Belge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyJeu 20 Sep 2012 - 13:53

Pour moi aussi le casque est un 31 belge , l'intérieur ersatz en bon état est fort rare ,
Dans cet état , la coque seule avec l'intérieur et la jugulaire valent un bon 50 euros , l'insigne français est lui aussi assez rare !
Reste à déterminer si ce casque belge à été récupéré par un français dans les colonies et y a mis un insigne français , ou si c'est un remontage "froduleux" au quel cas , le vendeur n'y connait vraiment rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyJeu 20 Sep 2012 - 16:37

ElodieNancy a écrit:
brje a écrit:
Je ne suis pas sur que la coque soit belge, une photo de face (en non en contre plongé ) pourrait être parlante.

Si si c’est Sur. On voit sur la 1ere les trous d’aération plus petit que sur le 26. C'est aussi typique des 31 Belge. Wink

Heu c'est pas la 1ere photo mais la 2eme ! Sur la 1ere on ne risque pas de les voir... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyJeu 20 Sep 2012 - 17:39

Et ben moi, l'insigne, il irait bien sur mon casque, mieux que celui qui y est à présent
casque d'infanterie colonial de marine Imgp1821
C'est vrai qu'il est pas beau !
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyJeu 20 Sep 2012 - 17:49

oui surement Dbiker mais il n'est pas à Sim, il s'agissait d'un projet d'achat.

Concernant la coque je réclame, que dis je j'exige une photo de face...... même si j'ai bien peur d'en conclure à une coque Belge en total reniement par rapport à ce que j'affirmais plus haut (ce qui serait cohérent avec la coiffe).


Revenir en haut Aller en bas
Sim
Major
Major
Sim


Nombre de messages : 216
Age : 43
Localisation : Neustrie
Date d'inscription : 15/11/2010

casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine EmptyVen 21 Sep 2012 - 8:23

Oui désolé les gars il n'est pas à moi mais je veux demander des photos si vraiment vous voulez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque d'infanterie colonial de marine Empty
MessageSujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine   casque d'infanterie colonial de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque d'infanterie colonial de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque colonial Marine nationale
» Casque colonial Marine nationale
» Casque colonial Marine Nationale 1928
» CASQUE COLONIAL ANGLAIS - ROYAL MARINE
» Casques Adrian modèles 26 Marine et Colonial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: