le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| couche de laiton sur fer | |
| | Auteur | Message |
---|
sylvaincrt Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 20/09/2012
| Sujet: couche de laiton sur fer Mer 26 Sep 2012 - 2:43 | |
| bonjour a tous j'aimerai recouvrir des pieces de metal d'une couche de laiton auriez vous une solution ? peut etre avec l'élécrolyse? CORDIALEMENT |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: couche de laiton sur fer Mer 26 Sep 2012 - 15:47 | |
| Bonjour, la couche de laiton peut se faire de manière électrolytique, mais aussi chimique. Je n'ai jamais essayé, donc je ne connais pas du tout.
Une fois j'ai fait ça de manière chimique, mais tout à fait par hasard. J'utilisais un produit pour décaper l'aluminium, et un jour je l'essaie sur des douilles en laiton. Ca marche très bien, et le produit devient légèrement bleuté. Plus tard j'ai réutilisé ce même liquide pour de l'alu (une petite cuiller), et une couche fine de laiton (plutôt de cuivre) s'est formée dessus.
Le laitonnage est ce que font les chromeurs pour avoir une couche de chrome qui tient bien. Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: couche de laiton sur fer Mer 26 Sep 2012 - 15:54 | |
| La cuiller en question, la couche est assez épaisse et résistante tout de même: |
| | | jeckel51 Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 37 Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57) Thème de collection : Us/français ww2 Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: couche de laiton sur fer Mer 26 Sep 2012 - 17:46 | |
| salut
la laitonnage n'et pas quelque chose de facile à realiser sois meme (du au fait que c'est un alliage), mais je peu te filer une petite astuce afin d'avoir une piece laitonnée "fait maison", il sufit de deposer une couche de cuivre sur ta piece et ensuite de deposer une couche de zinc, aprés tu chauffe ta piece, grace a la chaleur, le zinc et le cuivre vont "fusionner", formant ainsi une petite "couche de laiton".
jeremy
|
| | | mric Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 706 Age : 34 Localisation : dunkerque Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: couche de laiton sur fer Mer 26 Sep 2012 - 22:41 | |
| Salut,
Sinon possible de faire "un dorage" en chauffant la pièce à une certaine température, c'est la solution la plus simple je pense. |
| | | sylvaincrt Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 20/09/2012
| Sujet: Re: couche de laiton sur fer Jeu 27 Sep 2012 - 4:22 | |
| je vais essayer la méthode electrolyse en inversant les poles le +sur la piece en fer et le -sur un robinet en laiton. je vous dirais ce que ca donne. |
| | | jeckel51 Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 37 Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57) Thème de collection : Us/français ww2 Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: couche de laiton sur fer Jeu 27 Sep 2012 - 11:24 | |
| salut
ça ne marchera pas....
mais si vraiment tu veux tenter, deja ta piece à revêtir doit être placée au pôle négatif, sinon ta pièce risque d'avoir un problème....
jeremy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couche de laiton sur fer | |
| |
| | | | couche de laiton sur fer | |
|