le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion | |
|
+5Ir 143 mcganga Loïc Crevette Dday 6juin 9 participants | Auteur | Message |
---|
Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1325 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Dim 14 Oct 2012 - 18:16 | |
| Bonjour, j'ai rentré ces quelques choses aujourd'hui: -il ya une baio vz24...chromée??? Je pense que ça a été fait après guerre vu qu'il semble y avoir quelques piqures de rouille sous le chromage. -une baio garand courte qui a été transformée en poignard par modification de la garde et par bouchage de la rainure. Avez vous déja rencontré cela? -un pistolet de voyage ou de coffre avec de belles gravures et un marquage "canon à rubans" sur le canon. Avez vous une idée de son fabricant et de son prix? -un usm3. Cordialement. |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1325 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Dim 14 Oct 2012 - 18:26 | |
| Après un petit nettoyage de la garde....c'est un BOKER!!!! Si je me souviens bien, c'est seulement 31000 exemplaires! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Dim 14 Oct 2012 - 18:30 | |
| Bonjour, le pistolet est à platine arrière, il date donc des années 1840/60. Il a un canon du genre damas. Il est de la taille d'un petit pistolet de voyage et semble être en bon état. Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Dim 14 Oct 2012 - 18:46 | |
| Pour sa valeur, dans les 150/180€. Il semble toutefois lui manquer se baguette qui va sous le canon. |
| | | Loïc Aspirant
Nombre de messages : 456 Age : 34 Localisation : valdahon Thème de collection : U.S. WWII Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Dim 14 Oct 2012 - 19:16 | |
| Très belle rentrée |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Dim 14 Oct 2012 - 19:22 | |
| C'est moi ou la garde de l'USM3 n'est pas "enfoncé" à fond ? Il y a du jeu entre le cuir et la lame? |
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Dim 14 Oct 2012 - 19:27 | |
| Bonsoir, merci pour vos réponses! Pour l'usm3, oui il ya du jeu car il manque une rondelle de cuir avant la garde. Cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Dim 14 Oct 2012 - 19:52 | |
| Sympa le petit pistolet. Tu l'a touché cher? |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3437 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Dim 14 Oct 2012 - 20:06 | |
| Pour la baio chromée, elle était rouillée, puis a été meulée, au point de suprimer la gorge de lame et chromée ensuite.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Lun 15 Oct 2012 - 7:45 | |
| Salut à tous,
Pour la Garand transformée en poignard, effectivement certains ateliers diminuaient l'ampleur de la garde et bouchaient la rainure de fixation sur le fusil. Parallèlement le ressort de cran d'arrêt dans la poignée était ôté. Belle pièce conforme à ce qui se faisait à l'époque.
Pour le M3 : Serait-il possible d'avoir des photos de la partie de poignée au niveau de la garde et photo(s) de la garde elle-même. A noter que la garde n'est pas conforme. Le quillon, côté contre-tranchant devrait être relevé vers la lame. D'avance merci.
Tapirm72.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Lun 15 Oct 2012 - 7:49 | |
| Bonjour
Ben voila Tapirm72 a tout dit pour la Garand
Belle pièce
Mais cela reste plus une Baïonnette "inutile"
Qu’un poignard pour moi. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Lun 15 Oct 2012 - 8:49 | |
| Effectivement Bosco62.
Garand transformée en poignard, mais dans ce cas-ci la rainure de fixation au fusil n'a pas été rebouchée. Cela n'en reste pas moins une pièce typique WWII. Cela m'étonne quand même que le verrou de fixation de la baïo au fusil n'ai pas été démonté.
Tapirm72.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Lun 15 Oct 2012 - 8:55 | |
| Bonjour Bosco
Oui superbe
Mais je n’adhère pas a c'est pièces
Oui garde recoupée, transformée
Mais pour moi une Baïonnette transformée en poignard
A aussi une lame recoupée
Si non ou est l’intérêt. ?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Lun 15 Oct 2012 - 9:06 | |
| Salut Arthur, J'en possède un qui provient effectivement d'une baïo recoupée à +/- 7" (de lame). Mais je crois qu'à partir du moment où on transforme une pièce pour en faire autre chose, il n'y a pas vraiment de règle. C'est un peu à la discrétion de celui qui effectue la transformation. Souvent d'ailleurs il s'agissait de la récupération d'une baïo dont la lame était brisée. Voici le mien : Tapirm72 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Lun 15 Oct 2012 - 9:23 | |
| Bonjour Johnny Ben voila ça c'est une transformation de Baïonnette en poignard Tout est recouper garde et lame, plus de verrou de fixation La... j'aime Heu....tu connais mon adresse Johnny. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Lun 15 Oct 2012 - 10:26 | |
| bo,jour, Johnny a bien vu l'USM3. Et en plus la pointe de la lame a été raccourcie et travaillée de forme très arrondie. Je suppose qu'il lui reste à peine 150/155mm de longueur ? Un + pour ce joli Pistolet. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Lun 15 Oct 2012 - 10:51 | |
| Je confirme l'opinion de dbiker au sujet de la lame du Boker. Il y a probablement une perte de longueur de +/- 15-16 mm.
Il serait d'ailleurs intéressant que Dday 6juin indique avec exactitude la longueur réelle de la lame entre la pointe et l'arrêt destiné à retenir la garde. Comme dbiker, je suis convaincu que cette longueur doit tourner autour de 154 à 156 mm, au lieu des 169 à 171 mm d'origine.
Tapirm72. |
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Lun 15 Oct 2012 - 18:20 | |
| Bonsoir, merci pour vos réponses très intéressantes et désolé de vous avoir répondu tardivement, ma vie d'étudiant ne m'a pas laissée le temps de vous répondre dans la journée Pour les dimensions de la lame du m3, celle-ci mesure 165mm. Je ne pense pas qu'elle ait été racourcie, je pense seulement que c'est l'usure et l'aiguisage qui lui ont fait perdre quelques milimètres! Cordialement. |
| | | | Madchicken Soldat
Nombre de messages : 42 Localisation : Meurthe et moselle Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Lun 15 Oct 2012 - 18:37 | |
| Voici mon Boker pour comparaison: |
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Lun 15 Oct 2012 - 18:43 | |
| Merci pour la photo Madchicken! Par contre, ce n'est pas le même modèle vu que sur le votre le marquage est sur la lame alors que sur le mien il est sur la garde! Par contre le votre est en très bel état! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Lun 15 Oct 2012 - 18:53 | |
| @ Madchicken : Tu as un beau M3 Boker, mais il faut comparer ce qui est comparable. Le couteau de Dday 6juin est un marquage garde.
@ Dday 6juin : Il est manifeste que ta lame a perdu 5 à 6 mm de sa longueur, dommage. Pour la garde, elle a quand même pris un méchant coup sur la tronche ! Au point d'ailleurs que la lecture du marquage est carrément compromis. En plus, il y a un gros souci au niveau de la poignée en cuir. C'est bien regrettable tout ça. Enfin, il semble que la lame ait été abondamment (abusivement ?) affutée.
Tapirm72 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Mar 16 Oct 2012 - 5:16 | |
| Bonjour Je veut juste dire Que l’ancien propriétaire de c'est lames Les a bien massacre. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Mar 29 Nov 2022 - 17:25 | |
| A ma connaissance les baïonnettes M1 "transformées en poignard" (suppression de la coulisse de tenon et du système de verrouille et parfois suppression de la partie de croisière portant la douille) ne sont pas des fabrications authentiques mais des bidouillages ultérieurs (j'en ai personnellement fait un à partir d'une 1905 très oxydée). |
| | | WzVz Colonel
Nombre de messages : 892 Age : 33 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion Mar 29 Nov 2022 - 18:32 | |
| Bonsoir le sujet date d'octobre 2012 soit il y a 10 ans. Vintage... détartrage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion | |
| |
| | | | USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion | |
|