Sympa tes blousons
de vol, juste un une rectification, un cuir
de qualité ne craint jamais la pluie si toutefois il a été bien protégé (en ce qui concerne l'agneau), pour un cuir
de cheval par exemple, aucune crainte
de la pluie bien au contraire idem pour les coutures.Voici un récapitulatif des
blouson de vol originaux pour ne pas se faire avoir, moi j'en ai un mais je n'arrive pas à en avoir un 2ème la plupart du temps sur les sites
de vente ce sont des PN
de foyer mais pas des originaux pur et dur.
Petit historique
de la "saga" des blousons en cuir PN/pilote :
Dans les années 80 on pouvait acheter beaucoup
de copies
de blousons dans les foyers des BAN et/ou bases
de l'Armée
de l'Air -- Pour les blousons authentiques, l'armée française fournissait tous les composants (fermetures à glissière etc...) aux fabricants respectifs ( le fabricant le plus important étant M.I.C.) --- La Sté ECLAIR-Prestil fabriquait un modèle spécifique
de fermeture à glissière pour l'armée (non disponible grand public)
Anecdote : les fabricants (MJ As du Cuir - MIC - Cassi Sàrl - Alto Cuir (Levroux) - Jacquin qui assemblaient (confectionnaient) les blousons authentiques, ont aussi commercialisé des copies
de coupe et
de qualité très similaires , mais avec des composants/matières du commerce (cuir plus épais que l'authentique etc...)
- Pourquoi une double fermeture à glissière ? - en voici la réponse :
Quand le pilote s'installait sur le siège éjectable, la première chose qu'il faisait, s'était
de fermer son
blouson - Ensuite, brélage avec l'aide du mécano - Le pilote assis sur son paquetage qui contenait ses équipements
de survie - S'il devait s'éjecter, il était relié à ce "paquo" par une ceinture appelée "SATER" - Pour se lier à cette SATER, il doit l'agrafer à une ceinture à la taille - Etant sanglé sur son siège, il ne peut plus redescendre la fermeture à glissière "Eclair" qu'il avait remontée préalablement - Il remonte donc la seconde fermeture, puis accroche sa SATER et le tour est joué -
Sur les nouveaux blousons en toile, il n'y a plus ce système
de double fermeture (deux languettes) - La SATER est agrafée sur le gilet gonflable que tous les navigants portent actuellement lors
de chaque
vol.
- le dos est d'un seul tenant (sans AUCUNE couture - ni horizontale, ni verticale)
- la doublure est
de coloris noir (ce
blouson n'a qu'une seule doublure noire (propre aux modèles anciens), sachant que les modèles récents (et/ou blousons d'imitation) ont une double doublure fixée par fermeture à glissière noire YKK...)
- manchons élastiques (pour préserver des bourrasques) à l'intérieur des manches au niveau des poignets
- col fourrure synthétique
de coloris marron - (fixation par boutonnage)
Les marques "BISON FUTE" - "JETKADO-FLY" - "DOURSOUX" - "K6" ne sont PAS des fabricants-fournisseurs
de l'Armée
de l'Air Française !!!, mais des fabricants
de copies
HISTORIQUE SUR LES FERMETURES A GLISSIERE UTILISEES SUR LES BLOUSONS AUTHENTIQUES
DE PILOTE
DE L'ARMEE
DE L'AIR FRANCAISE :
LES MARQUES "ECLAIR" ET FERMETURE "AILEE" ONT ETE UTILISEES PAR L'ARMEE FRANCAISE - LA STE "FERMETURE AILEE" A ETE CREEE PAR GUY LACAM EN 1946 A IVRY SUR SEINE PUIS DECENTRALISEE A AIRAINES (SOMME)
LA STE BONDUEL INDUSTRIES,EST MAINTENANT PROPRIETAIRE
DE L'ENTREPRISE "ECLAIR-PRESTIL" & "FERMETURE AILEE" ET SE BAT FACE AU GEANT JAPONAIS "YKK" (CE DERNIER NE FOURNISSANT JAMAIS L'ARMEE FRANCAISE POUR LES BLOUSONS CUIR PN)
MEFIEZ-VOUS DES BLOUSONS VENDUS SUR EBAY SOUS LE VOCABLE ""AUTHENTIQUE
BLOUSON DE PILOTE TYPE PN MOD.1964' avec numéros à l'appui sur étiquette bidon... fabriquées et cousues sur la doublure pour tromper le chaland, car ce sont des copies (rien à voir avec un supposé modèle
de.....1964....(sic) pour collectionneurs avertis, tout comme pour toute personne à la recherche
de l'authentique
- exceptionnel
blouson de pilote
de l'armée
de l'air française -
blouson de la toute première génération 1970 -
de toute évidence porté lors
de nombreuses missions (un
blouson de cette période "1970" neuf n'existe pas (encore moins avec étiquette code-barre...), ni entre les mains des collectionneurs et encore moins sur eBay)
Attributs permettant d'authentifier la rareté
de ce
blouson de pilote
de chasse
de l'armée
de l'air française:
- le
blouson est constitué
de 7 poches ( à savoir : 2 poches respectivement
de chaque coté + 2 poches en biais à l'intérieur + 1 petite avec poche intérieure avec fermeture à glissière noire
de marque "ECLAIR"d'origine (gage d'authenticité, car pour ainsi dire, tous les blousons présentés sur eBay présentent une poche intérieure avec fermeture à glissière YKK voir même sans marque du tout) + 1 poche sur la manche gauche avec fermeture à glissière également
de marque "ECLAIR" + 1 poche porte-grade sur le plastron gauche
- le col en cuir ne comporte pas
de languette en cuir avec bouton-pression !!
- la taille peut être réglée au bas du
blouson par trois boutons-pression et non deux boutons-pression (comme c'est le cas le plus souvent)
- fermeture à glissière centrale
de marque "ECLAIR" (deux languettes marquées du sigle "Eclair")
- le dos est d'un seul tenant (sans AUCUNE couture - ni horizontale, ni verticale)
- la doublure est
de coloris noir
- manchons élastiques (pour préserver des bourrasques) à l'intérieur des manches au niveau des poignets
- col fourrure synthétique
de coloris marron
- fermeture à glissière intérieure noire
de marque "Eclair"
- col sans languette cuir et bouton-pression
- serrage bas du
blouson avec trois boutons-pression
VRAI
BLOUSON PILOTE FRANCAIS
Chaque
blouson pilote, modèle PN, reçoit les adjectifs VRAI, AUTHENTIQUE OU VERITABLE. Pourtant on y retrouve
de tout : le meilleur et le pire. Entre des blousons authentiques faisant partie
de la dotation et des blousons achetés sur des bases aériennes, fait oui ou non sur commande par le maître tailleur
de la base, (certes peut-être conformes mais toujours considérés comme des copies civiles, qu'ils aient été portés par des PN ou pas, dés qu'ils n'ont pas l'ordre
de marche ) et des reproductions actuelles conformes ou non conformes (avec par exemple une couture horizontale dans le dos)... ce n'est pas si facile
de s'y retrouver.
Pour compliquer le tout certains fabricants officiels
de blousons réglementaires ont aussi commercialisé à l'époque des copies civiles. (coupe et finition identiques mais souvent dans un cuir du commerce, plus lourd, plus rigide.) Plus embarrassant, sur les bases aériennes on a également vendu dans les années 80 des copies (souvent
de moindre qualité, fabriquées en Corée) qui sont maintenant proposées sur Ebay par des gens,
de toute bonne foi, qui en sont convaincus d'avoir LE vrai puisqu'acheté en personne ou par le biais d'une connaissance sur une base aérienne.
• Par contre si vous tenez à l'authenticité, il faut savoir que les blousons
de la dotation ont tous
1) 7 poches (2 poches extérieures, 2 poches intérieures, 1 petite poche dans la doublure pour le chasuble, 1 porte-grade sur la poitrine, 1 poche sur la manche qui peut être ronde ou rectangulaire.)
2) des soufflets coupe-vent élastiques dans les manches.
3) la taille réglable par trois boutons pressions.
4) une étiquette avec le nom du fabricant français (MJ As
de Cuir, MIC, Ets Levroux, Alto Cuir, Ets Jacquin...), la taille militaire, et l'ordre
de marche du
blouson: numéro et année
de fabrication.
5) la fermeture principale
de la marque ECLAIR. (ECLAIR et pas YKK!!)
6) le dos en un pan. (pas
de couture horizontale)
7) un chasuble
de sécurité rouge-orange (pas jaune) dans une petite poche dans la doublure.
et en général
8) un col amovible en fourrure synthétique marron (jamais noir) (fixé d'abord par boutonnage ensuite par fermeture éclair)
9) une doublure noire (et pas bleue) matelassée amovible fixé par fermeture éclair et velcro (pas sur les blousons
de la première génération, càd, avec poche ronde sur la manche gauche)
Sachez que les copies font surtout défaut sur les points 4,5,6,7.
Fabriquants connus
de blouson PN militaires :
M.I.C (le principal)
M.J Cuir
Ets LEVROUX
D'autres indices pour reconnaitre un vrai PN qui aurait perdu son étiquette :
- la fermeture éclair est
de marque "Eclair" et les 2 tirettes sont identiques (les copies utilisent souvent des YKK ou des Eclair avec 2 tirettes différentes)
- la chasuble rangée dans la doublure est
de couleur orange - rouge (les copies orange jaunâtre)
- le cuir du dos est en une pièce
- le cuir est assez fin
- les différents boutons pressions sont phosphates brun noir (les copies ont soit des pressions peintes soit chromées)
En espérant que cela puisse aider...
Le vrai PN bleu a toujours eu la fermeture principale produite par "Eclair" et avec les 2 tirettes identiques. Je suis sur
de ca car quand la mienne a laché, je n'arrivait pas a en retrouver une et j'avais contacté la société MIC a Cognac qui m'avait dit que c'était l'armée qui leur fournissait les mêmes composants
de base a toutes les société qui produisaient ces blousons. J'avais aussi contacté le siège social d'Eclair prestil à Paris qui m'avait indiqué que ce modèle
de fermeture était réalisé seulement pour l'armée et pas disponible au public.
Pour compliquer le tout les sociétés qui assemblaient les blousons ont aussi commercialisé des copies
de coupe et
de qualité identiques mais avec des composants du commerce (cuir un peu plus épais en particulier..)
TAILLES
BLOUSON DE VOL PILOTE ARMEE
DE L'AIR
TAILLES 96 M ou 96 L ou 104 M ou 108 M ou 108 L ou 112 L
pour le 96 M, IDEAL jusqu'à 1m 76, 93 à 96 cm
de tour
de poitrine
pour le 96 L, IDEAL
de 1m 77 à 1m 82, 93 à 96 cm
de tour
de poitrine
pour le 104 M, IDEAL jusqu'à 1m 76, 101 à 104 cm
de tour
de poitrine
pour le 108 M, IDEAL jusqu'à 1m 76, 106 à 108 cm
de tour
de poitrine
pour le 108 L, IDEAL
de 1m 77 à 1m 82, 106 à 108 cm
de tour
de poitrine
pour le 112 L, IDEAL
de 1m 77 à 1m 82, 109 à 112 cm
de tour
de poitrine