le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" | |
|
+5elmichyan lisaval LDC jp39 colosse71 9 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Jeu 1 Nov 2012 - 19:52 | |
| Bonsoir tout le monde ! J'ai tenté de reconstitué la tenue que portait le 9ème Régiment de Zouaves en décembre 1954 lors d'opérations d'arrestation/d'élimination menées en réponses aux massacres de la "Toussaint Rouge" quelques mois auparavant. Il s'agit d'une tenue plus qu'exotique ! Pantalon modèle 1945 porté avec le blouson modèle 1946 en guise de tenue de combat d'hiver. Ajouté à celà le port du casque TTA mle 51 avec une écharpe TAP comme filet de camouflage... (j'assume entièrement l'aspect peu glorieux que donne le port d'un tel casque !). Aussi la musette mle 1892 est au vu des photos toujours utilisée ! Voici les photos d'époque : En espérant que cela vous plaise, Cdo Cobra PS : n'ayant pas de bidon mle 51 sous la main, j'ai du faire avec un mle 52, ce qui au vu des photos n'est pas le plus représentatif ! Mea culpa donc.
Dernière édition par Commando Cobra le Ven 2 Nov 2012 - 1:58, édité 2 fois |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2016 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Jeu 1 Nov 2012 - 19:58 | |
| Salut Commando Cobra, Merci du partage je ne connaissais pas ! Je ne m'étais jamais réellement attardé sur les uniformes portés lors de ces opérations "d'entrée en guerre". Merci de m'avoir fait découvrir. Cdlt, Colosse71 |
| | | jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Jeu 1 Nov 2012 - 20:03 | |
| Salut, Très belle représentation !!! Le fait de se basé sur des photos d'époque donne un gros plus à la tenue C'est vrai que la casque n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique J'espère que tu n'as porté le blouson trop longtemps parce que sans chemise, la laine doit gratter (j'en ai déjà fait les frais) Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Jeu 1 Nov 2012 - 20:10 | |
| Salut ! Merci beaucoup à vous, je commence juste à m'y intéressé plus profondément et je dois dire qu'on fait de belles découvertes, comme ce genre de mélange d'effet peu courant ! @jp39 : je portais une chemise mle 48 sous le blouson quand même ! Mais le pire était l'absence de caleçon long, car c'est bien le pantalon qui m'a fait le plus souffrir Mais le temps d'une photo je ne vais pas me plaindre ! Le plus dur à supporter étant le port du casque.. A plus ! Cdo Cobra |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Dim 4 Nov 2012 - 5:02 | |
| |
| | | lisaval Général d'Armée
Nombre de messages : 1769 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Dim 4 Nov 2012 - 6:59 | |
| hello belle présentation originale, car appuyée sur les clichés d'époque. Bravo Amicalement Val |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Dim 4 Nov 2012 - 9:48 | |
| Merci beaucoup LDC et lisaval !
Il est clair que rien ne vaut l'étude des photos d'époque pour constituer une tenue, malheureusement ces photos sont les seules que je connaisse de cette opération
Bon dimanche !
Cdo Cobra |
| | | elmichyan Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: : Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Dim 4 Nov 2012 - 16:32 | |
| Bonsoir. Bonne et belle reconstitution , bravo. Cdt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Dim 4 Nov 2012 - 17:27 | |
| Bonsoir,
Merci à toi Elmichyan !
Bonne soirée,
Cdo Cora |
| | | dom59 Sergent
Nombre de messages : 139 Age : 60 Localisation : 59 Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Dim 4 Nov 2012 - 18:01 | |
| Toujours de belles présentations commando cobra, tu vas finir mannequin chez MiliMag |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Dim 4 Nov 2012 - 19:11 | |
| Bonsoir et merci beaucoup dom59 ! Je suis flatté mais je ne penses pas convenir, même si franchement je dirais pas non ... Bon appétit ou soirée à tous ! Cdo Cobra |
| | | spiritus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 781 Age : 61 Localisation : 40 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Lun 5 Nov 2012 - 13:40 | |
| Bonjour,
Encore une découverte pour ces effets associés très peu connus, merci de nous faire partager det ensemble très sympath. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Lun 5 Nov 2012 - 13:57 | |
| Bonjour spiritus !
Merci à toi du compliment, c'est toujours un plaisir de partager sur ce forum.
Bonne journée !
Cdo Cobra |
| | | stan_hudson Sergent
Nombre de messages : 133 Age : 48 Localisation : 10 kms de Chambord Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Mer 25 Déc 2013 - 17:34 | |
| bonjour, Un petit hors sujet. Le 9eme zouaves etait cantonné à Alger et à Fort National dans les montagnes de la Grande Kabylie. Voici 2 photos de la caserne de FORT NATIONAL prise en septembre 2013 : insigne du 9eme zouaves : |
| | | Brammer Général de Brigade
Nombre de messages : 932 Age : 34 Localisation : France Thème de collection : Indochine - Algerie Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" Mer 25 Déc 2013 - 21:09 | |
| Bonsoir , Très belle tenue ! Voici un buste de ma tenue de sortie : Amicalement Julien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" | |
| |
| | | | Le 9ème Zouaves répond à la "Toussaint Rouge" | |
|