le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casquette Heer n°2 / Urgent | |
|
+7André genesis1 Cernunmos lisaval bmc Klaus Von Othioten Manstein 11 participants | Auteur | Message |
---|
Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Casquette Heer n°2 / Urgent Sam 17 Nov 2012 - 23:03 | |
| Bonsoir Voici ma (normalement) prochaine rentrée Qu'en pensez vous ? Je la touche a 330 euros J'aimerai en savoir plus sur la casquette, et l'unité mentionnée Merci a vous Jordan |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Sam 17 Nov 2012 - 23:27 | |
| Pour la casquette, officier ? Sous off ? Merci Au niveau de l'unité, je pense à : Grenz-Artillerie-Regiment 106 Mais quel est son parcours ? Merci |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 0:13 | |
| C'est une casquette de sous-off et homme de troupe, comme l'autre.
Pour les différencier, c'est basique, la casquette d'officier a une jugulaire en fil métallique, une cordelière quoi.
2. Batterie, Grenz-Artillerie Rgt 106. Formé en Novembre 38 à Zweibrück, mais dissous à la Mobilisation, partagé dans 3 Bataillons :
Schwere-Artillerie-Abteilungen 106, 108, 109. Ca fait trop de parcours possibles par contre. Je ne sais pas où est reversée précisément cette 2ème Batterie.
Pour infos, le chef de la 2. est le Hauptmann Keisler, du II./AR54, et les 2 Batterie-Offiziere sont les Leutnant Belter et Bartels, respectivements des II./AR54 et II./AR93 |
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 0:47 | |
| Et thank you mon ami Je la trouve vraiment niquel, et je vais la prendre Qu'en penses tu ? |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 5:00 | |
| Salut, Une petite question.Quand c'est l'artillerie,pourquoi la casquette a le passepoil blanc d'infanterie?
bmc |
| | | lisaval Général d'Armée
Nombre de messages : 1774 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 7:27 | |
| hello + 1 avec bmc...liseré blanc infanterie et etiquette nominative d'un artilleur???? sinon belle pièce A+ val |
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 9:56 | |
| Alors là effectivement, je n'ai même pas tilté !
Le passepoil devrait logiquement être rouge... Mais je n'ai pas de réponse à apporter à ça par contre... |
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 11:11 | |
| Bonjour Merci pour la précision Cela remet il en cause l'authenticité de la casquette ou pas ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 11:35 | |
| Bonjour. A mon avis, à fuir. Attend et achete une meilleur. Perso, je n'aime pas la forme. |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 11:41 | |
| Hello,
je te conseille de faire un tour sur les sites de ventes pro; car tu verras les modèles originales ont des taces de veillisement notamment sur la visière, que celle-là n'a pas.
Même si un objet est mis dans un placard et conservé pendant plusieurs années, les matériaux évolus. Celle-là parait bien neuve.
@+ |
| | | genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 12:01 | |
| Bonjour Jordan, Je me suis fait la même réflexion que Cernunmos, notamment au sujet de la jugulaire. - Cernunmos a écrit:
- Même si un objet est mis dans un placard et conservé pendant plusieurs années, les matériaux évolus. Celle-là parait bien neuve.
Quand je vois la qualité des copies, sachant que tant la B.W que la Wolksarmee ont repris un modèle quasi identiques je pense qu’il est très difficile de partager le vrai du faux. Je remarque toutefois au niveau de la jugulaire, il semble manquer une pression et qu’à la place c’est cousu. http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=613740 http://www.militaria321.com/auktion/6088869/Schirmm%C3%BCtze-f%C3%BCr-Mannschaften-und-Unteroffiziere-der--Infanterie--%2BGr%C3%B6%C3%9Fe-54%2B-.html?& Cordialement, Laurent, |
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 12:06 | |
| Enfin celle ci est à vendre sur le WAF, et aucune remise en question n'a eu lieu à son sujet !
Jordan, ouvre un sujet en identif sur le WAF, sinon.
Attention, militaria321 est plein de drouilles aussi. |
| | | André Lieutenant
Nombre de messages : 592 Localisation : sud Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 12:29 | |
| Bonjour,
un régiment d'artillerie rattaché à une division d'infanterie peut-être? Personnellement l'état ne me choque pas. On voit parfois des trucs surprenants, et puis les photos ont toujours tendance à masquer les petites traces que le temps aurait pu laisser. |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 12:58 | |
| +1 l'état ne me choque pas, mais une casquette d'artillerie devrait être avec un passepoil rouge ...
bizarre |
| | | baptistegg Général de Division
Nombre de messages : 1291 Age : 36 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 16:39 | |
| Pareil je l'ai vu aussi sur waf j'ai hésité, belle casquette de sous off super état. Après l'étiquette bon...
cdt |
| | | LMP2000 Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : La bas Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 16:43 | |
| Bonjour, à ce prix là, elle devrait être partie depuis longtemps... LMP |
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 16:46 | |
| C'est généralement le prix (fourchette basse) pour les casquettes sous-offs/hommes de troupe ! |
| | | galland En sursis
Nombre de messages : 894 Localisation : sud Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 17:54 | |
| c'est plus une dienstmutze qu'une schirmutze a la forme , a ta place j'en chercherait une qui ai un peu plus vécu et cette nominette d'artillerie sur une infanterie ca va bien pour faire une plus value , de plus que l'attribution c'etait plus souvent tamponné au revers du bandeau de transpiration . |
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 18:16 | |
| La nominette est reglementaire.
Par contre, c'est bien une Schirmmütze... (casquette à visière). |
| | | galland En sursis
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 18:19 | |
| une dienstmutze a aussi une visière...seule la forme change |
| | | baptistegg Général de Division
Nombre de messages : 1291 Age : 36 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 18:50 | |
| Quelle est la différence ? je suis curieux. Peux tu mettre une photos des deux ? merci d'avance pour ton éclairage |
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Dim 18 Nov 2012 - 18:50 | |
| C'est le nom, en Allemand : Schirm = visière, mütze = casquette.
Par contre, pour l'armée ceci a bien l'appellation officielle Schirmmütze depuis 1934. La Dienstmütze est instaurée en 1921, et est remplacée par la Schirmmütze. Seules des formations politiques comme le NSKK ou la SS appellent encore ça Dienstmütze.
Donc pour la période qui nous intéresse et la casquette en question, c'est une Schirmmütze. Il n'y a pas de différence entre Dienst et Schirmmütze...
Certes, les premières Schirm sont plates, mais la forme évolue ensuite vers une coiffe plus relevée. |
| | | galland En sursis
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Lun 19 Nov 2012 - 11:32 | |
| photos glanées sur le net , celle que l'on reconnait tous et celle-ci deux coprs d'armée différents mais la dienstmutze a le plateau un peu plus bas , affaissé et plus large qu'une schirmutze , si tu as le célèbre bouquin qui traite sur la wehrmacht de lefèvre il en présente une . elle est souvent présente sur des coiffes de sortie d'avant guerre d'achat personnel ou de dotation de sous-officier |
| | | André Lieutenant
Nombre de messages : 592 Localisation : sud Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Lun 19 Nov 2012 - 11:39 | |
| A propos de la forme, il n'y a pas non plus de règle d'or. Cela pouvait varier bien sûr en fonction des dates, mais également des fabricants! Il y a des fabricants (souvent des petits n'ayant pas pignon sur rue) qui jusque dans les années 1940 fabriquaient encore avec des petits plateaux comme avant-guerre. C'est une question de moyens et de savoir-faire. De plus il n'y a pas d'erreur à dire "Schirmmütze" même en parlant de "Dienstmütze", la "Dienstmütze" (coiffe de service) peut désigner différentes coiffes dont la "Schirmmütze" (coiffe à visière). Concernant le terme réglementaire à l'époque, il faudrait voir des textes officiels, mais si KVO dit qu'à partir de 1934 c'est bien le terme de "Schirmmütze" qui prévaut dans la "Wehrmacht", c'est bien une "Schirmmütze" que nous avons là, au sens réglementaire du terme et non plus du langage courant. Cela dit, si l'on me montre un texte réglementaire allemand de l'époque montrant que la forme du plateau de la casquette est en rapport avec l'appellation, je veux bien reconnaitre mon erreur. Je ne suis pas obtus et je suis prêt à reconnaitre mon erreur! ... bref, en français on dit une casquette! |
| | | galland En sursis
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Lun 19 Nov 2012 - 11:56 | |
| "bref, en français on dit une casquette! " oui c'est plus simple et tout le monde est d'accord |
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Lun 19 Nov 2012 - 12:07 | |
| Merci a tous Elle est toute bonne selon WAF, mais aucune idée concernant l'étiquette Je la met sur DMF Merci |
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent Lun 19 Nov 2012 - 18:01 | |
| - galland a écrit:
- "bref, en français on dit une casquette! "
oui c'est plus simple et tout le monde est d'accord Pas faux ! Mais on dit casquette à visière, ou casquette de service ? Ok, je taquine ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casquette Heer n°2 / Urgent | |
| |
| | | | Casquette Heer n°2 / Urgent | |
|