le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Capitaine Barthélemy Davous | |
| | Auteur | Message |
---|
LD-Collection Sergent
Nombre de messages : 118 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Capitaine Barthélemy Davous Jeu 22 Nov 2012 - 20:08 | |
| Bonjour tout le monde! Voilà un petit sujet sur l'Homme qui m'a donné le goût à l'Histoire alors que je n'étais qu'un petit gosse d'une dizaine d'année qui fouinait dans les papiers familiaux. Cette homme est mon Arrière Grand Oncle, Barthélemy Baptiste Davous est né en 1872 dans la commune de Livet-en-Charnie département de la Mayenne. Fils de cultivateur, Barthélemy s'engage dans l'Armée dès 1897 et participe au sein du 1er Régiment Etranger à plusieurs campagnes en Algérie et à Madagascar. L'été 14 et la guerre résonne. Barthélemy à 42 ans, retraité depuis quelques années, il est mobilisé comme Sergent au 124e Régiment d'Infanterie. Les mois passent et les combats se succèdent, Barthélemy monte en grade et devient Sous-Lieutenant. En décembre 1914, il s'illustre lors d'une action de nuit ce qui lui vaut une citation à l'Ordre du Corps d'Armée. Il est alors à la 1er Compagnie sous les ordres du Capitaine Hassler, futur général en 1940. 13-14 mars 1915, les combats sont lourds au 124e R.I. Les opérations offensives sont meurtrières. Barthélemy, désormais Lieutenant s'illustre une fois de plus en tenant ses troupes au pieds de positions allemandes. Il y sera blessé gravement à la tête par des éclats de grenade. Cette action lui vaudra d'être nommé Chevalier de la Légion d'Honneur. Le temps de la convalescence est venue avec celui des honneurs rendus notamment par le Lycée Condorcet de Paris. En Juillet 1915, il intègre le 279e Régiment d'Infanterie Territorial, laisse alors une part de mystère encore non résolue sur son parcours mais nous l'y retrouvons Capitaine lorsque lui est attribué en avril 1917 l'Aigle Blanc de Serbie. En mai 1918 il retournera à la Légion Etrangère, au 2e R.E avec lequel il finira la guerre. Démobilisé courant 1919, Barthélemy s'éteint en 1929 à l'âge de 57 ans. |
| | | | Capitaine Barthélemy Davous | |
|