le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta | |
| | Auteur | Message |
---|
Sempaï Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta Ven 23 Nov 2012 - 19:06 | |
| Bonjour Mon grand père est mousse à 14 ans sur les dernier grand voiliers et a roulé sa bosse: Détroit d'Otrante en 1915 rescapé du Leon Gambetta (tout le monde connait) Chauffeur puis fusilier marin sur divers bâtiments 91 ème régiment de chasseur à pied Démobilisé en 1919 Son frère Agnès Tourrel ( dit Henri) caporal au 97 chasseur à pied, tué à la 2ème offensive de la Marne 29 juillet 1918 Florilège de photos en hommage La pause sur le "SUFFREN" Ca chauffe!! Avec ma grand mère Emma Chasseur à pied Photo non identifier Son Frère Un cousin Un autre Et "ses" bateaux Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta Jeu 29 Nov 2012 - 19:03 | |
| Honneur à eux et merci pour ces vues. Amitiés. JC. |
| | | devaux Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 791 Age : 66 Localisation : limousin Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta Jeu 29 Nov 2012 - 22:18 | |
| bonsoir merci de ce partage didier |
| | | ecri60 Capitaine
Nombre de messages : 684 Age : 57 Localisation : BEAUVAIS Thème de collection : pleins lol et us ww2 Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta Jeu 29 Nov 2012 - 23:36 | |
| Bonjour un bien bel hommage à ta famille.
Eric |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta Ven 30 Nov 2012 - 10:53 | |
| Une vue du Léon Gambetta en train de couler: Le torpillage et l'internement des survivants: http://cdlm.revues.org/index5512.html Le naufrage fit 681 victimes et 137 marins furent sauvés. |
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta Ven 30 Nov 2012 - 12:20 | |
| Impressionant. Où a t'il coulé. JC. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta Ven 30 Nov 2012 - 12:41 | |
| Extrait: Le croiseur français Léon Gambetta, participant aux opérations de blocus de la mer Adriatique, fut coulé dans la nuit du 26 au 27 avril 1915 à 20 miles nautiques de Santa Maria di Leuca (Pouilles) par un sous-marin autrichien |
| | | Sempaï Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta Dim 2 Déc 2012 - 12:11 | |
| Bonjour et merci à tous pour vos retours sympathiques Oui je voulais leurs rendre hommage, pour toutes les souffrances subies pendant cette grande tourmente Mon Grand Père est resté des heures dans l'eau avec la cuisse droite ouverte par les coquillages de la coque avant d'être hissé sur le canot ou il y avait 105 hommes au lieu des 50 prévus Plus tard il faisait des cauchemars et revoyait des copains qui se noyaient la nuit dans l'eau glaciale (26 avril) Comment a t'il pu se sauver lui qui était chauffeur en fond de cale, comment la chaloupe a t'elle pu le recueillir, il ne le savait pas lui même ? Les officiers ont été d'un courage exceptionnel (d'après les témoignages) Après cet tragédie il n'a plus voulu être chauffeur, d'ou son transfert à sa demande dans les fusillés marins et sa campagne d'Orient puis en Europe Von Trapp Commandant du sous-marin U5 qui a coulé le Léon-Gambetta Mon grand père à l'hôpital de Syracuse, pour la photo ils se sont remis les bonnets (mon Grand Père est au milieu, sur la cuisse gauche!!) Amicalement à vous tous |
| Sujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta Dim 2 Déc 2012 - 14:31 | |
| Merci à Crevette pour ces précisions et à toi pour ces vues de ton grand père. A+. JC. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta | |
| |
| | | | Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta | |
|