le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cartouches diverses | |
| | Auteur | Message |
---|
morrisse Capitaine
Nombre de messages : 607 Localisation : Grasse France Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Cartouches diverses Jeu 6 Déc 2012 - 23:20 | |
| Hello, Voici un échantillon de cartouches retrouvés dans une boite en fer de grenier.Il y avait également des percées et des douilles... Continuant mon instruction sur ce site, j'ai réussi à en identifier certaines mais pas toutes. J'espère donc avoir vos avis. C'est un peu un petit quizz... Voici le détail des marquages sur chaque culot (lu dans le sens des aiguilles d'une montre)? a quoi cela correspond il? N°1 GEVELOT 6.35 N°2 I SF-2-81 9 N°3 F.N 77 9 PARA N°4 F N 68 N°5 SF 47 I 2 N°6 FN 75 [img] [/img] Apparemment les n°2,3,4 serait du 9mm, mais quelles différences il y a t il entre les 3 cartouches (période, type, fabricant,..)? |
| | | skorzeny Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 746 Age : 42 Localisation : nord Thème de collection : Tir et armes poudre noire Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Cartouches diverses Ven 7 Déc 2012 - 18:58 | |
| bonjour, facile la 6,35 pour les petits PA genre lefrançais ou browning Baby,... les 9mm parabellum pour MAC 50, MAT 49, P38 ou encore GP35, il y a énormément de fabriquant pour ce calibre la 5 est une 8 mm pour revolver modèle 1892 et la 6 sans voir le culot je dirai une 7,5 mm pour MAS 36, ... ( sans être sûr) le mieux serait une photo des culots des balles cdlt
|
| | | morrisse Capitaine
Nombre de messages : 607 Localisation : Grasse France Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Cartouches diverses Ven 7 Déc 2012 - 21:36 | |
| Merci Skorzeny.. La 1 ok c'est Gevelot donc français. A quoi correspondent les têtes chromés comme sur la 1 et la 4 La 2 et la 3 semblent identiques mais pas la 4. Voilà déjà 2 images de culots ( pas évident à prendre..!): [img] [/img] [img] [/img] SF et FN pourraient être des initiales de fabricants?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 8:23 | |
| Bonjour
F-N est fabrique nationale d'arme de Herstal (Belgique)
Elle ne sont pas neutralisées c'est munitions. ???? |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7880 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 9:18 | |
| bonjour SF pour Société Française des Munitions date 1981 pour la FN de 77, vous avez le logo OTAN un cliché du culot de la 5, svp et longueur de la douille + calibre cordialement Didier |
| | | morrisse Capitaine
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 12:01 | |
| - victot a écrit:
- bonjour
SF pour Société Française des Munitions date 1981 pour la FN de 77, vous avez le logo OTAN un cliché du culot de la 5, svp et longueur de la douille + calibre cordialement Didier Merci Victot La 5: longueur douille 26mm, longueur balle 10mm. Calibre: ? . Diamètre de l'étui : 8,72mm Aurais tu un lien vers un site permettant facilement l'identification? sur regardez sur la base archives mais en espagnol( http://www.municion.org) , j'y comprends rien et sur celui là (http://armesfrancaises.free.fr/les%20munitions.html), je n'arrive pas a avoir de détails. Apparemment, cela ne fonctionne plus... Voilà le cliché: [img] [/img] Elles était là dedans..!! mais là on est hors catégorie [img] [/img] [img] [/img] avec également cette petite (longueur 45 mm, diamètre 9,3mm marquage WCC 72): [img] [/img] [img] [/img] Arthur, certaines sont neutralisées,d'autres non, semble t il, mais Christian m'a donné le lien pour le marteau magique que le père Noël va m'apporter.. |
Nombre de messages : 7880 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 12:15 | |
| re donc la 5, semble être une 8 x 27 Lebel pour revolver 92 Didier |
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 12:23 | |
| re la "grosse", je dirais, 30 x 170 Hispano-Rarden Didier |
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 12:27 | |
| re la dernière semble une 5,56 x 45 OTAN de Western Cartridge Co à vérifier avec le calibre Didier |
| | | morrisse Capitaine
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 12:43 | |
| - victot a écrit:
- re
la "grosse", je dirais, 30 x 170 Hispano-Rarden Didier Merci Didier, je vais pouvoir mettre des légendes à cette petite collection. Hispano Rarden ??? c'est fait pour quel engin? Quelles différences concernant les 9MM? juste les fabricants ou bien pas le même usage? |
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 12:48 | |
| re pour l'Hispano, c'est un canon monté sur des blindés anti-aériens entre autres... pour les 9 Para, ça va un peu partout, les marquages différents sont liés aux différents fabricants Didier |
| | | morrisse Capitaine
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 13:20 | |
| Merci encore.. Et la différence de balle :chrome ou cuivre?
Tu as des ouvrages ou sites à recommander? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 15:27 | |
| |
| | | morrisse Capitaine
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 16:11 | |
| Merci ++ Arthur C'est exactement le genre de doc bien pédagogique que je cherche (images, croquis, texte) Quelqu'un est abonné? Je vais essayer de le contacter pour avoir le n° 12 ! J'ai de mon coté récupéré une petite documentation technique (catalogue Browning,Gévelot, LUGER,...) mais je recherche un manuel d'identification et un ouvrage sur les différents 9MM. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 17:52 | |
| - morrisse a écrit:
- Merci ++ Arthur
C'est exactement le genre de doc bien pédagogique que je cherche (images, croquis, texte)
Quelqu'un est abonné?
Je vais essayer de le contacter pour avoir le n° 12 ! J'ai de mon coté récupéré une petite documentation technique (catalogue Browning,Gévelot, LUGER,...) mais je recherche un manuel d'identification et un ouvrage sur les différents 9MM. RE Contact toujours Crevette Je crois qu'il se croise sur d'autres forums. |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 18:35 | |
| bonjour,
il était connecté tout a l'heure essaye de lui envoyer un mp, sinon il est présent sur bien d'autre forum. cdlt,
montagnard25 |
| | | morrisse Capitaine
| Sujet: Re: Cartouches diverses Sam 8 Déc 2012 - 20:16 | |
| Hello, C'est bon, j'ai ma réponse en MP. Merci Arthur pour le parrainage.. |
| | | TURPINITE Aspirant
Nombre de messages : 356 Localisation : Chicago (Illinois Thème de collection : militaria, fortification Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Cartouches diverses Dim 9 Déc 2012 - 0:22 | |
| Bonsoir à tous,
Oui effectivement, passage en coup de vent, c'est dû à la reprise de plusieurs saisie de livres, glossaires, etc, et les futurs cahiers d'Albi.
N"hésitez pas à me laisser un MP, je reçois systématiquement une alerte sur mon mail.
Pour les cartouches et douilles présentées ci-dessus, voilà :
Pour de meilleurs mesures et pas seulement de munitions, investissez dans un petit pied à coulisse. Le cahier d'Albi "comment identifier une munition vous indiquent comment prendre les bonnes mesures et au bon endroit et bien d'autre chose.
Voilà les amis :
1 - 6,35 - fabrication française - Gévelot; 2 - 9 mm - fabrication française - Société Française de Munitions - balle ordinaire - cartouche de 1981; 3 - 9 mm - fabrication belge - parabellum - Fabrique Nationale d'Armes Herstal balle ordinaire - cartouche de 1977; 4 - 9 mm - fabrication belge - parabellum - Fabrique Nationale d'Armes Herstal -balle blindée nickelée - cartouche de 1968; 5 - 8 mm - fabrication française - Société Française de Munitions - cartouche de 1947; 6 - 7,62 - fabrication belge - NATO - Fabrication Nationale d'Armes Herstal - cartouche de 1975
30 HSS : 30 mm - fabrication française - Hispano Suiza - fabrication Luchaire - code 831A pour char AMX13 DCA bi-tube entre autre - cartouche de 1976; 5,56 NATO - fabrication américaine - Western Cartridge - Co - cartouche de 1972.
Amicalement Florian |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartouches diverses Dim 9 Déc 2012 - 7:10 | |
| Bonjour Merci Florian. |
| | | morrisse Capitaine
| Sujet: Re: Cartouches diverses Dim 9 Déc 2012 - 12:14 | |
| Super Florian, Moult respect !! Du coup aucune de la période WWII . Pas grave cela prendra place dans la virtine avec légende a l'appui grace à toi. Quelles différences entre balle ordinaire et balle blindée? as tu un ouvrage à me conseiller ou bien est ce indiqué dans le cahier d'albi n°12.. A ce propos je t'ai envoyé un message.. Pour la suite, voici 2 autres (longueur 50mm) trouvées dans une grange: [img] [/img] [img] [/img] Pour l'anecdote, il y avait aussi une grenade WWI pour laquelle les démineurs sont venus... |
| Sujet: Re: Cartouches diverses Dim 9 Déc 2012 - 12:21 | |
| bonjour donc, 8 mm Lebel ART-D pour Direction de l'Artillerie, cartouche 1886D A RS D pour Société Electromécanique de Dives 2ème trimestre 1916 cordialement Didier |
| | | TURPINITE Aspirant
Nombre de messages : 356 Localisation : Chicago (Illinois Thème de collection : militaria, fortification Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Cartouches diverses Dim 9 Déc 2012 - 13:30 | |
| Bonjour à tous,
Didier a bien résumé les deux dernières, voici quelques précisions utiles sur ces marquages.
De D après ART signifie balle "D" de Désaleux, inventeur du profil bi-ogival.
ARS est en fait Atelier de construction de Rennes.
le "D" suivant est : Compagnie du Duralumin et du Cuivre à Dives. ou Atelier de construction de Douai.
Il s'agit en fait, du constructeur de la douille et du fournisseur du laiton.
morisse, J'ai bien eu ton message en M.P, je t'ai répondu.
Amicalement
Florian
|
| | | morrisse Capitaine
| Sujet: Re: Cartouches diverses Dim 9 Déc 2012 - 16:13 | |
| - TURPINITE a écrit:
- Bonjour à tous,
Didier a bien résumé les deux dernières, voici quelques précisions utiles sur ces marquages.
De D après ART signifie balle "D" de Désaleux, inventeur du profil bi-ogival.
ARS est en fait Atelier de construction de Rennes.
le "D" suivant est : Compagnie du Duralumin et du Cuivre à Dives. ou Atelier de construction de Douai.
Il s'agit en fait, du constructeur de la douille et du fournisseur du laiton.
morisse, J'ai bien eu ton message en M.P, je t'ai répondu.
Amicalement
Florian
Merci pour toutes ces indications à tous les deux. Florian, j'ai bien eu ma réponse à mon premier message mais pas à mon deuxième... |
| | | TURPINITE Aspirant
| Sujet: Re: Cartouches diverses Dim 9 Déc 2012 - 18:22 | |
| Bonsoir morrisse,
Ben, je n'ai eu qu'un seul message hier venant de toi, le deuxième, n'est pas encore arrivé ou il n'est pas passé.
A+
Florian |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartouches diverses | |
| |
| | | | Cartouches diverses | |
|