le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| faience et divers empire allemand | |
|
+32brje julien30 Fallschirmjäger dbiker Trac3rTong Chocolat88 geon 442 rct Airborne 025 wmanu Pierre Savoia capitaine lucas panzer56 Guillaume123 Heinrici guillaume.ww2 labulle La créature du 25 Theo militaria richemont Alexobil Firebolt speet jupiter olivier1961 semper.talis bmc Bruenor ulanen rgt 11 iberico68 gégé68 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Jeu 30 Juin 2011 - 0:28 | |
| |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18069 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Jeu 30 Juin 2011 - 11:47 | |
| bonjour pour illustrée mon texte voici une image de réserviste avec sa photos salutations gégé
Dernière édition par gégé68 le Ven 28 Déc 2012 - 17:30, édité 5 fois |
Nombre de messages : 18069 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Jeu 30 Juin 2011 - 17:32 | |
| BONSOIR
voici la 3em parties
salutations
gégé
LES CHOPES DE RESERVISTES
LES MATERIAUX des chopes
Ce sont ceux des productions civiles,dont sont d'ailleurs issues toutes les premières chopes,peu à peu transformées en types "militaires". LE CORPS: prédominance de la porcelaine blanche qui se prête bien aux décors de couleurs vives et lumineuses. puis vient le GRES BEIGE CLAIR, moins apprécié,car moins"lumineux" enfin, le VERRE est une exception,en réalisation unitaire
LES IMAGES DES FONDS
de chopes en porcelaine sont dues aux variations d'épaisseur de la matière plus ou moins transparente de ce fait(comme chopes civiles) LES THEMES dans les les chopes du début,les scènes n'ont souvent rien de militaire (auberge-- scène de chasse ) car l'objet de base est civil, normalement toujours d'avant 1900. -soldat faisant ses adieux à sa mère, fiancée, train avec militaires, effigie de l'empereur roi, etc.. COUVERCLES: en étain plus ou moins pur, mais en principe toujours de qualité alimentaire selon l'alliage, variant de gris à argent brillant (malgré l'âge) des modèles avec verre, porcelaine, vraies pièces d'obus existent.
FIN DE LA 3EM PARTIES
Dernière édition par gégé68 le Ven 28 Déc 2012 - 17:33, édité 3 fois |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Ven 1 Juil 2011 - 12:58 | |
|
Dernière édition par semper.talis le Lun 26 Déc 2011 - 15:11, édité 1 fois |
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Ven 1 Juil 2011 - 16:56 | |
| bonsoir
semper talis
pour la traduction:
friede,freude, gluck und segen = paix -joie -chance -bénédiction
sei auf allen deinen wegen = sont sur tout des chemins
meinen lieben mutter.......= ma chère mère pour la grande fête de Noël de souhaite
ton fils. puis le régiment
salut
gégé
|
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Ven 1 Juil 2011 - 17:50 | |
| GEGE pour la traduction BON WEEK-END dans la SOMME A+ |
| | | | gégé68 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Ven 1 Juil 2011 - 20:05 | |
| bonsoir
voici la 4em parties
salutations
gégé
DECORS DU CORPS DE CHOPE
INSPIRATION: cherchée sur cartes postales, livres de voyage, gravures militaires, dessins de monuments et bâtiments de villes de garnison LA réalisation pratique des décors de chopes anciennes: A l'origine, l'artiste peint directement (amateur ou professionnel) -APRES en série 1- gravure des images, à l'envers,dans une plaque d'acier 2-les creux sont remplis de peinture,généralement noir 3-la plaque, sous presse, imprime un papier légèrement humidifié 4-le papier est pressé manuellement contre la chope,sans glisser, et laisse les contours des motifs sur la porcelaine 5-cuisson et séchage 6-coloriage-remplissage.Parfois,les paysages sont peints en direct 7-cuisson à 1000°c. La couleur se lie à la porcelaine,d'où l'excellente tenue - VARIETE CHOIX QUALITE. Le nombre de motifs sur plaque est difficile à estimer: 2à3000 sûrement. Une collection complète n'existe pas,de ce fait la variété maximum se trouve dans l'infanterie. Autour de 1908 on constat une tendance à l'uniformisation, facilités de production,sélection des thèmes les plus achetés,marché régional devenue national, pour les grands fabricants. Après 1910, les dessins sont de plus en plus, standards - LE CHOIX SE FAIT DE 2 FACONS 1- soit un régiment, une compagnie, se regroupe pour sélectionner un type de décor proposé par un représentant d'une manufacture ou artisan: la commande est alors passée par chacun;le délai peut être de plusieurs mois,mais le prix est plus réduit grâce à la standardisation et la chope arrive le moment venu,entièrement terminée et personnalisée. Soit le soldat achète ou commande sa chope dans un magasin de souvenir militaires et doit alors faire inscrire sur place : noms, - régiment - n°
LA QUALITE ARTISTIQUE EST TRES VARIABLE
Proportions,couleurs,paysages. Ce critère est très important pour juger de la valeur d'une chope. L'énorme majorité des peintres--décorateurs est restée anonyme: ouvriers,étudiants des beaux arts arrondissant leur fin de mois,artistes professionnels des grandes manufactures, tous ont participé selon leur talent.
FIN DE LA 4em PARTIES
Dernière édition par gégé68 le Sam 29 Déc 2012 - 11:26, édité 3 fois |
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Ven 1 Juil 2011 - 20:30 | |
| BONJOUR
et oui toujours des verres vides a forece j ai le dromadere dans la gorge weich !!!
et oui encore a demi cuit
cdt jose |
| | | | gégé68 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Lun 4 Juil 2011 - 13:39 | |
| bonjour
voici la 5em parties
salutations
gégé
DISPOSITION DES MOTIFS
Le plus souvent , représente des symboles propres au régiment, (cavalier, canon et servants....) à la ville de garnison (vue des ponts couverts et cathédrale de Strasbourg) drapeaux, n) du régiment, effigie de l'empereur, etc...) de part et d'autre, scènes de la vie du soldat: bivouac, garde, bataille, adieux ext... avec bon nombre de rimes ou proverbes. Énorme variété de haut en bas, le tout est d'habitude délimité par des anneaux en relief décorés de feuillages, guirlandes de feuilles fleurs, simples traits,etc....
INSCRIPTIONS
En haut, milieu ou en bas, nom du réserviste, précédé parfois de son titre * kanonier* *fahrer* ou simplement *res* rarement le prénom
DES LISTES DE NOMS
En 2,3 ou 4 colonnes, noms des camarades de régiment, n'excédant pas 70 au total (infanterie) si plusieurs *MULLER* existent, ils sont nommés :Muller 1,2 3, seuls les soldats, jusqu'au caporal sont normalement répertoriés. Avant 1900,souvent les noms peuvent manquer.
TEXTES HUMORISTIQUES--GUERRIERS--EN RIMES majorité ironique Exemples:
Kanonendonner ist unser gruss ( le tonnerre des canons est notre salutation )
Hier leg ich meine waffe nieder und kehre froh zur heimat wiedre ( je pose ici mon arme et retourne joyeux dans mes foyers )
Mutter mach'die türe offen dein sohn kommt und ist besoffen ( Mère ouvre la porte, ton fils arrive et il est saoul )
FIN DE LA 5EM PARTIES
ps faut-il que je continue ce sujet ou non merci
Dernière édition par gégé68 le Sam 29 Déc 2012 - 19:01, édité 3 fois |
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Lun 4 Juil 2011 - 17:25 | |
| bonsoir jupiter cela te rappel qu'elle que chose ???? SALUT gégé |
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Lun 4 Juil 2011 - 17:58 | |
|
Bonjour
OUI gege , continues les renseignements jusqu'au bout :idée:
Il serait bien dommage d'arrêter en chemin . Les chopes c'est un domaine pas facile ALORS à la bourse de dimanche rien ? ...
A+
|
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Lun 4 Juil 2011 - 18:13 | |
| bonsoir
semper talis
oui je pense continuer
pour la bourse rien de spéciale pour moi
j'ai découvert j'ai un vieux collectionneur un schako
de la landwehr bien marqué je vais le posté un de ces jours
autrement rien même pas de la GARDE et je pense avoir de cet personne
encore des coiffures il ma dit qu'il arrête sa collection donc j'espère son coups de fil
salut
gégé
|
| | | jupiter Général de Division
Nombre de messages : 1407 Age : 44 Localisation : sud Thème de collection : Casques à pointe Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Lun 4 Juil 2011 - 18:18 | |
| |
Nombre de messages : 1407 Age : 44 Localisation : sud Thème de collection : Casques à pointe Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Lun 4 Juil 2011 - 18:22 | |
| |
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Lun 4 Juil 2011 - 22:28 | |
| bonsoir
jupiter
les collectionneurs qui arrêtes c'est pour raison d'âge
salut
gégé
|
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Lun 4 Juil 2011 - 22:53 | |
| J'espère que Gége et Semper auront la force et la santé pour continuer la collection!!! Pour que vous servez de modele aux jeunes collectionneurs comme nous... |
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Mar 5 Juil 2011 - 10:29 | |
| bonjour
moi je fais tout POUR je suis encore jeune
salut
gégé
|
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Mar 5 Juil 2011 - 10:39 | |
| bonjour Gégé donc tout va bien! On a encore notre Grand maitre pour un bon moment... |
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Mar 5 Juil 2011 - 15:02 | |
| bonjour encore une gourde du régiment d'infanterie n° 70 de SAARBRÛCKEN salutations gégé
Dernière édition par gégé68 le Lun 31 Déc 2012 - 18:38, édité 3 fois |
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Mar 5 Juil 2011 - 20:12 | |
| bonsoir
voici la 6em parties
salutations
gégé
COUVERCLES : FORMES ET DECORS
En grande majorité, ils sont en alliage d'étain (exceptions voir plus haut) leur décor rappelle de suite le type de régiment ( infanterie,artillerie,...) sauf au début, car issus directement de la production civile. Ils sont moulés dans des moules de fer ou bronze, et munis peu à peu de scènes militaires en relief et inscriptions genre " reserve hat ruh" De plus, ils sont rapidement,et en général,surmontés de figurines,parfois,une minuscule photo(thèmes variés)est visible dans l'oeil d'un cheval ou gourde (diamètre environ 1mm Il faut regarder par le coté bombé de cette mini-loupe l'autre est plat.
EXEMPLES DES FIGURINES SUR LE COUVERCLES
INFANTERIE : soldat assis levant une gourde ou une chope 2 soldats se saluant,l'un d'eux levant la casquette soldat montant la garde soldat soutenant un blessé.... artillerie : canons de divers modèles, avec 1 ou 2 servants cavalier sur couvercle ou pièce de pouce ( artilleurs montés ) couvercle en fusée d'obus, dévissable ou non en 1-2-3pièces. plate-forme avec 2 observateurs sans canon.... HUSSARDS cavalier avec coiffure adéquate etc.... MARINE : matelot tenant un drapeau simple prisme en verre.... PIONIER soldat assis matelot avec ancre ancre seule.... TRAIN : prisme en verre et image cavalier couronne..... la liste n'est pas limitée : la variété est une caractéristique!
CHOPES SANS COUVERCLE :
Cela existe dès l'origine. Mettlach proposait au départ les modèles sans couvercle,pour les soldats peu fortunés on ne les montait sur les chopes, que sur commande et contre supplément. Une telle chope est digne de la collection, moyennant abattement d'environ 25%; seuls les débutants les rejettent, faute de savoir observer ou par manque d'information Si un couvercle ancien,du bon modèle,est monté par la suite dans les règles de l'art (par coulée de la bague),la valeur n'est pratiquement pas affectée. Par contre, il faut éviter des copies de couvercles
FIN DE LA 6EM PARTIES
Dernière édition par gégé68 le Dim 30 Déc 2012 - 12:52, édité 3 fois |
| | | Theo militaria Membre d'honneur
Nombre de messages : 2057 Age : 27 Localisation : Californie/Alsace Thème de collection : us ww2 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Mer 6 Juil 2011 - 7:03 | |
| Bonsoir, que de belles pièces que vous avez là !, je posterais celle de mon papi dans la semaine ( j'arrive dans notre belle région qui est l'Alsace jeudi à 14h). Il y aura une pipe de réserviste ( qui va avec le régiment de la photo de mon arrière arrière grand-père) même chose pour la chope cassée mais recollée et plusieurs sabres prussien sur le poste des armes blanches. Merci. Au plaisir de vous lires. Théo. PS: Gégé je vous appellerais surement vendredi ou samedi. |
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Mer 6 Juil 2011 - 10:04 | |
| bonjour
pas de problème
gégé
|
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Mer 6 Juil 2011 - 15:26 | |
| bonjour
voici la 7EM partie
salutations
gégé
PIECE DE POUCE
Au début, comme les chopes civiles pas de motif particulier. PUIS.....PRUSSE.........aigle,avec ou sans couronne,ailes déployées ou non. Baviere..........lion et armoiries Hesse............lion et armoiries Saxe.............armoiries Würtemberg..cerf et lion, armoiries ou bien,symbles de régiments artillerie de campagne............cavalier chasseurs........ tête de cerf ext..... une étude détaillée serait nécessaire, car la variété est grande
THEMES DE COLLECTION
Comme une collection complète est impensable, la tendance est à la recherche par thèmes, depuis une vingtaine d'années (aujourd'hui 50 ans) . L'idée de compléter une série,chère à la plupart des collectionneurs est alors possible, bien que certains thèmes demandent une patience à toute épreuve et de solides moyens financiers. Exemples de spécialités, plus ou moins limitées : -régiments de Bavière , Prusse,... - --- en garnison dans une ville précise : Strasbourg --Berlin,.... - --- de la cavalerie (vaste ) - --- de hussards (plus réduit ) etx... - modèles d'avant 1900 - évolution des modèles,au fil des années,pour un régiment donné. - Garde impériale... - etx... modèles à devises particulièrement humoristiques,... - porcelaine ou grès ou verre...
FIN DE LA 7 em PARTIES
Dernière édition par gégé68 le Dim 30 Déc 2012 - 20:53, édité 3 fois |
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Jeu 7 Juil 2011 - 11:04 | |
| bonjour un petit aperçue d'un coin de ma cave salutations gégé
Dernière édition par gégé68 le Lun 11 Fév 2013 - 11:14, édité 2 fois |
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Jeu 7 Juil 2011 - 11:36 | |
| bonjour ici je vous montre l'histoir du KAISER ALEXANDER GARDE-GRENADIER-REGIMENT N° 1 de Michael Elstermann salutations gégé
Dernière édition par gégé68 le Lun 11 Fév 2013 - 11:15, édité 2 fois |
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Jeu 7 Juil 2011 - 16:15 | |
| bonsoir
voici la 8em parties
salutations
gégé
VALEURS ET CRITERES
Évolution des prix (d.m. = mark allemand) :
Dans les années 1960-65, une chope ordinaire,en bon état, se trouvait sous 100dm.Vingt ans après,le même modèle se négociait entre 600 et 900dm comme toute antiquité la chope connait des prix palier, puis reprend sa montée, plus vite que les autres objets cependant . Explications possibles : objet fabriqué en nombre élevé, mais pendant une période relativement courte de l'histoire en un seul pays,pratiquement. ses caractéristiques touchent des domaines multiples (voir introduction). objet classé en catégorie "fragile":le nombre diminue donc plus vite que celui des fusils ou monnaies. Le nombre des amateurs est en augmentation régulière
FIN DE LA 8em PARTIE
Dernière édition par gégé68 le Lun 31 Déc 2012 - 10:17, édité 3 fois |
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Ven 8 Juil 2011 - 12:01 | |
| bonjour voila à quoi ressembles un télégramme de l'époque salutations gégé
Dernière édition par gégé68 le Lun 26 Déc 2011 - 17:32, édité 1 fois |
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand Ven 8 Juil 2011 - 14:26 | |
| bonjour
voici la 9em parties sur
salutations
gégé
CRITERES ET RARETE :
Ils sont de 2 ordres : chiffrables et personnels.
Les critères chiffrables:
fonction du nombre de régiments ; par exemple,avant 1914, on compte :
217 reg d'infanteries dont 11 de la garde Impériale 18 " de chasseurs à pied 11 sections de mitrailleuses 10 reg de cuirassiers + 2 carabiniers Saxe 28 reg de dragons 21 reg de hussards 26 reg de uhlans 13 reg de chasseurs à cheval 8 reg de chevau-legers 100 reg d'artillerie de campagne 24 reg d'artillerie de forteresse 35 reg de pionniers 25 reg du train 5 reg de chemin de fer 10 reg de dirigeables et aviateurs 17 sections de télégraphistes ( campagne et garnison ) 2 reg d'engins spéciaux et expérimentaux 21 centres d'habillement et équipement + MARINE 74 NAVIRES IMPORTANTS ( CUIRASSES ET CROISEURS )
FONCTION DE L'ÂGE : Les modèles d'avant 1900, surtout d'avant 1890, sont plus rares et plus originaux que les modèles 1912--14. FONCTION DU LIEU : Celui qui cherche les chopes de Bonn, Colmar, etc... réduit d'autant le nombre des régiments à collectionner; de même celui qui est amateur de la garde Impériale, pratiquement limitée à Berlin et Podsdam.
FIN DE LA 9em PARTIES
Dernière édition par gégé68 le Lun 31 Déc 2012 - 18:34, édité 3 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faience et divers empire allemand | |
| |
| | | | faience et divers empire allemand | |
|