Sujet: identification de mon mousqueton Sam 15 Déc 2012 - 19:09
bonjour. je présente mon mousqueton, acheté selon la description pour un mousqueton de gendarmerie an 9 modifié pour la percussion. j'ai fait des photos des marquages qui sont encore visibles. il est plus en très bon état mais je pense qu'il doit étre assez ancien. j'ai démonté la platine, le seul marquage qu'il y a a l'intérieur est DENIS, si j'ai bien lu. merci d'avance pour vos renseignements
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: identification de mon mousqueton Sam 15 Déc 2012 - 19:54
Bonjour, c'est ça. Différence: la grenadière devrait être en fer et non pas en laiton. Pourtant elle a la bonne forme qui combine capucine et grenadière.
La platine est marquée de Saint Etienne, elle a été transformée à percussion dans le civil.
Le B sur le canon est la marque d'Antoine Blachon, contrôleur des canons à St Etienne de 1798 à 1812. Le P sur le pontet est celui de Jean Baptiste Pozon, contrôleur des garnitures à St Etienne de 1807 à 1811.
Il y a eu plusieurs Denis à St Etienne: Pierre, maître platineur, mais avant la révolution. Vu sur une platine 1773 et une 1786. Etienne et André qui étaient armuriers à St Etienne. Cordialement, CG
identification de mon mousqueton
Page 1 sur 1