le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , | |
|
+6spiritus LDC armachoc demo Crevette elmichyan 10 participants | Auteur | Message |
---|
elmichyan Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Sam 22 Déc 2012 - 20:06 | |
| Bonsoir. Sur la lancée du pilote de chasse , un pilote d'hélico. Sans le casque , c'est l'équipement de base de tous les navigants dans l'AA. Avec le casque , tenue sur hélicos. - pilotes ,mécaniciens et (mitrailleurs sur "pirate") ,le Sikorski armé d'un canon de 20 et de deux 12,7. Pas de parachute sur hélico. En cas de panne moteur, tout le monde descend .... avec la "machine" pas d'autres choix En dessous de l'altitude de sécurité (mille pieds , soit 300 mètres) , fréquente en opé, le risque de casser est très important . En héliportage ,les phases d'approche et décollage ,sont les moments les plus "sensibles" ,c'est un peu le point "faible" d'un hélico monomoteur . Si panne mise en "auto-rotation" immédiate , c'est un automatisme acquis à l'entrainement , question de survie, je n'entre pas dans les détails de cette procédure , cela va très très vite , un hélico ,cela ne plane pas . repérer ou poser les roues, de plus ,si possible face haut vent , c'est très court , il faut avoir beaucoup de chance pour ne pas casser . ce petit topo pour les plus jeunes , quoi que, sur le forum, des anciens ayant connu cette époque ???? l'armement pour chaque membre de l'équipage sur Sikorsky - carabine M1 , - PA 50 , soit porté dans holster d'épaule , ou étui au ceinturon. - sur Alouette -, une M1 + PA + PM 49 en hiver ,avec pantalon matelassé . petit montage photo petit montage photos un pilote , un mitrailleur et un CPA ( cdo para de l'air) en radio. devant un "pirate" , on distingue le canon à la porte, et une 12,7 à une fenêtre , la deuxième de l'autre coté, également à une fenêtre. deux mitrailleurs par "pirate" un au canon , l'autre , allant d'une 12,7 à l'autre. Les deux mitrailleurs en liaisons radio avec les pilotes ,qui définissent les objectifs, sachant que les pilotes ,eux ,sont en contacts en permanence avec les troupes au sol. Cela ferait désordre de se tromper de "cibles" Je pense avoir dit l'essentiel sur ce thème , si cela peut aider à se "frotter" à ce type de reconstitution, je me sentirai moins seul Cordialement. A la demande de Démo je complète le post avec le type de holster utilisé dans l'AA offert il y a quelques années ,celui présenté est post AFN. des années 70 ? une photo montre en particulier la modif. au niveau de la tenue de la crosse du PA et la couleur du cuir. cette photo pas perso , prise de prés montre la modif quelque part dans l'EST Cdt.
Dernière édition par elmichyan le Ven 11 Sep 2015 - 22:12, édité 11 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Sam 22 Déc 2012 - 20:12 | |
| Bonjour, très bonnes explications, beaux mannequins et les montages photos sont top! Merci, cordialement, CG |
| | | elmichyan Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Sam 22 Déc 2012 - 21:07 | |
| Re. Merci Crevette, Cela me rassure de ne pas avoir été trop "brouillon" Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Dim 23 Déc 2012 - 7:41 | |
| Une présentation bien explicite |
| | | demo Aspirant
Nombre de messages : 266 Age : 35 Localisation : devant mon ordi Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Dim 23 Déc 2012 - 11:51 | |
| Tres tres sympa ! Felicitations !
Serait il possible d'avoir une photo du holster d’épaule ? merci
Cordialement
Denis |
| | | armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Dim 23 Déc 2012 - 19:36 | |
| Génial ! très intéressant et très bien fait,un vrai plaisir ! merci et bonnes fêtes.Fred |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Lun 24 Déc 2012 - 11:57 | |
| Je m'en lasse pas ! Superbe mannequin !
Mathieu |
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Lun 24 Déc 2012 - 12:31 | |
| bonjour. moi non plus Mathieu , Cdt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Lun 24 Déc 2012 - 12:38 | |
| Très belles réalisitation en effet ! Merci de nous faire partager,
Bon réveillon à tous,
Cdo Cobra |
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Lun 24 Déc 2012 - 16:25 | |
| demo, j'ai complété le post avec le holster d'épaule de l'AA. Désolé je n'ai pas celui d'époque, un "article" restitué au magasin,et cela va sans dire avec ...son PA . un holster qui ne présentait que peu d'intérêt à garder en souvenir le modèle Algérie était utilisé avec certitude encore en 68 ,après ??? le modèle présenté en est très proche. Cdt. |
| | | spiritus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 781 Age : 61 Localisation : 40 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Ven 4 Jan 2013 - 16:48 | |
| Bonjour, très beau mannequin, et article bien sympath. Finalement, tu as trouvé ce blouson tant convoité! Effectivement le holster d'épaule est compliqué à trouver dans cette configuration et cette couleur fauve. Décidément un thème pas facile, d'autant plus de mérite à toi. Codialement
|
| | | rapas Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 49 Localisation : 52 Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Sam 5 Jan 2013 - 6:21 | |
| Superbe le mannequin! Un petit plus pour le holster (récent) c'est la piece qui me manque pour compléter mon mannequin de pilote de chasse "tempete du desert" . Il devient de plus en plus convoité. Benoit |
| | | lotusdemai Caporal
Nombre de messages : 81 Localisation : sud Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Sam 5 Jan 2013 - 9:57 | |
| bonjour, super présentation, merci je suis plus branché ALAT mais l'AA c'est sympa aussi amicalement Christophe |
| | | lotusdemai Caporal
Nombre de messages : 81 Localisation : sud Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Sam 5 Jan 2013 - 11:46 | |
| un peu d'ALAT en Algérie, c'est hors sujet je l'avoue tout en restant hélico amicalement Christophe |
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Sam 5 Jan 2013 - 14:48 | |
| Bonjour. Merci aux intervenants , cela fait plaisir que ce post suscite un peu d'intérêt , sachant que le "Français, l'Algérie, et l'AA en partculier" , ce ne sont pas des thèmes favoris lotusdemai, bons vestiges de l'ALAT, je connais un"peu" l'ALAT, mais pas en thème collection Cdt. |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2016 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Sam 5 Jan 2013 - 15:25 | |
| Bonjour, Très sympa comme thème ! Bravo pour les explications ! Et bravo bien sûr pour le mannequin de qualité. Cdlt, Colosse71 |
| Sujet: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , (des nouveautés ) Sam 23 Mar 2013 - 12:28 | |
| Bonjour. Pour ne pas disperser mon post. initial , je l'ai complété de quelques nouveautés Cdlt.
Dernière édition par elmichyan le Sam 23 Mar 2013 - 17:10, édité 1 fois |
| | | jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , Sam 23 Mar 2013 - 15:37 | |
| Bonjour, De très beaux mannequins !!!! L'AA Algérie est un thème encore méconnu, merci pour toutes ces infos Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , | |
| |
| | | | Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE , | |
|