le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vocabulaire du soldat français | |
| | Auteur | Message |
---|
Cotillard Caporal
Nombre de messages : 95 Localisation : Montereau Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Vocabulaire du soldat français Ven 28 Déc 2012 - 15:44 | |
| Bonjour, je ne sais pas si cela existe déjà sur le forum, mais une chose que je trouve sympa et dont on ne parle pas beaucoup c'est le vocabulaire du soldat.
exemple :
Archer des pauvres :"Officier subalterne dont la mission état de surveiller, et d’arrêter si besoin, les vagabonds et les malandrins.
Binaise : Combine, astuce pour franchir le mur de la caserne sans se faire prendre.
Licornes : Nom donné par les soldats français à certains obusiers de l'armée russe de 1812 pour la décoration qui ornait leurs bronzes.
Manège : Lieu où on éduque les chevaux et où le cavalier prend des cours d'équitation
et le dernier, Robin : Terme de mépris utilisé par les officiers de l'ancien régime parlant des gens de robe en charge des finances de l'armée
toute ces citations sont tirés du livre "Le vocabulaire du soldat français"
Cordialement
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vocabulaire du soldat français Ven 28 Déc 2012 - 15:56 | |
| Bonjour, le manège existe encore, j'avais déjà entendu parler d'un robin (terme d'argot), mais les autres sont certainement moins connus. Cordialement, CG |
| | | | Vocabulaire du soldat français | |
|