le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. | |
| | Auteur | Message |
---|
nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Sam 29 Déc 2012 - 17:33 | |
| bonjour à tous, Cela fesait depuis un moment que j'avais envie de mettre quelques parcours militaire de mes ailleux. J'aimerai commencer par mon grand père partenelle André Larroque né en 1931 près d'Alger.De classe 1951 il effectut son service militaire dans le 19ème regiment du génie après avoir effectué quelques études d'architecture.Nommé caporal puis sergent en 1952 il retourne dans ses foyer en fin 1953.Début 1955 il est rapelé sous les drapeaux.Il combattra dans la 112eme C.Rural fort-national jusqu'a fin 56.En 1962 il quitte avec sa femme et son fils (ma grand-mère et mon grand-oncle) Alger avec 6 valises..... Je continu par mon grand père maternelle Jean-Marie Bessin né en 1926 me semble t'il à Briey en Lorraine.En 1939,il est un des premiers a partir pour ne pas se refaire avoir comme en 1870.Son histoire entre 1939 et 1944 m'est inconnu.Je sais par contre qu'en 1944 il s'engage dans l'armée francaise a Bordeaux (ou il rencontrez ma grand-mère).De classe 1946 mais engagé volontaire en 1944 dans les transmission de l'armée de l'air division Rhin et Danhube jusqu'en Allemagne il évite l'Indochine (époque du baby-boom il évite l'Algérie avec 9 enfants...). [img] Son ami aviateur lui n'aura pas cette chance et décedera a dien-bien-phu en 1954. Je continu par mon arriere grand père paternelle (père de mon grand père) Louis Larroque.J'ignore pour l'instant tous sur lui mais je sais qu'il était régisseur dans une ferme sur son lieux de naissance a Oran.il fut sergent dans le 5eme régiment de tirailleur Algérien.Il fut 3ans au front(5 chevrons) et a peut etre était mitrailleur.Brulé par le gaz en 1917 grièvement il décede après d'atroce souffrance d'un problème des poumons en 1931. voici quelques photos d'arriere grand père,oncle... Et quelques pièces trouvé chez ma grand mère maternelle: En espérant que ce petit receuil d'hommes du cotidient vous à plus.Si vous avez des questions n'ésitez pas. merci de votre lecture. cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Sam 29 Déc 2012 - 19:53 | |
| Formidable ton post, je trouve très ben que tu continu a perpétuer la mémoire de tes aïeux. Les photos sont bien belles Ton avatar n'est pas en relation avec les photos de ta famille? |
| | | nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Sam 29 Déc 2012 - 20:33 | |
| bonsoir Gustite, Merci pour ton commentaire, sa ma fait plaisir,certains voit sa comme le viol d'une intimité mais moi je voit sa comme un devoir de mémoire. Pour l'avatar, il représente un de mes acteurs préféré:Albert Dupontel dans un de mes films préféré ''l'ennemi intime". Il joue a merveille d'un sergent vétéran de "39-45,indo,algérie" désabusé ne croyant plus trop a la France de De Gaulle...un peu comme mon grand père.(je resitu le contexte historique et n'as rien de politique). En espérant avoir répondu correctement a ta question.
ps:les uniformes de mon grand père paternelle sont en identification donc si quelqu'un sait... merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Sam 29 Déc 2012 - 23:30 | |
| Merci pour le complément nollandu33. Il faut maintenir le devoir de mémoire, ne jamais oublier Ps : j'aime beaucoup Albert Dupontel, c'est un excellent acteur. |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18068 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Dim 30 Déc 2012 - 11:12 | |
| bonjour
chapeau c'est formidable de faire ce que vous faite
ne pas laisser mourir le souvenir est un devoir
mais souvent on se prend tropt tard
salutations
gégé |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Dim 30 Déc 2012 - 11:24 | |
| bonjour ,
très belle histoire de famille , merci de nous la faire partager et ainsi perpétuer dans le temps . cdlt,
montagnard25 |
| | | nollandu33 Général d'Armée
| Sujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Dim 30 Déc 2012 - 11:56 | |
| bonjour, Merci à tous,je n'ai hélas à mon grand regrès aucune médailles a part celle du travaille de mon arrière grand père (maternelle le père de ma grand mère) et une croix de guerre d'appartenance inconnu(trouvé dans une boite a bouton chez ma grand mère maternelle). Celle que l'on n'avait son résté en lorraine en 39 ou en Algérie en 62... cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. | |
| |
| | | | De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. | |
|