Nombre de messages : 32 Age : 27 Localisation : St-étienne Thème de collection : ... Date d'inscription : 28/12/2012
Sujet: vieille épée Sam 29 Déc 2012 - 22:37
Chez mes grands parents, j'ai trouvé cette vieille épée, je n'ai strictement aucune idée sur les raisons de son état (le feu peut-etre ?), il manque des morceaux, la lame est tordue. Mais c'est une épée de famille, ça n'a pas de valeur. j'aimerais savoir ce que c'est comme épée, histoire de savoir à qui elle a appartenu.
d'après mes recherches, deux choix principaux s'imposent : épée de cour du XVIIIeme ou épée d'officier de la fin du XVIIIeme.
désolé pour la qualité des photos prises depuis mon portable
merci d'avance.
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: vieille épée Sam 29 Déc 2012 - 22:51
Bonjour, c'est en effet vraisemblablement une épée de ville XVIII° à lame "à la mousquetaire" (triangulaire).
Le pas d'âne est bien fonctionnel, on est plus dans la moitié de ce siècle car après il tend à diminuer de taille et n'être que décoratif. Une épée de cour serait plus décorée tout comme une belle épée d'officier. A la rigueur une épée d'officier assez simple...
Mais il manque trop d'éléments pour en être certain: fusée, arc de jointure, pommeau. Cordialement, CG
vbxm Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 27 Localisation : St-étienne Thème de collection : ... Date d'inscription : 28/12/2012
Sujet: Re: vieille épée Dim 30 Déc 2012 - 14:58
merci pour ces précisions,
je n'ai pas trouvé d'officier avant Le permier empire dans ma généalogie, donc je reste sur l'idée d'un épée de ville.
cdlt, vbxm
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: vieille épée
vieille épée
Page 1 sur 1