le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau WWII | |
| | Auteur | Message |
---|
Milifan Général d'Armée
Nombre de messages : 1585 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : France libre et colonies Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Couteau WWII Dim 13 Jan 2013 - 19:37 | |
| Bonsoir, Je viens de faire l'acquisition de ce rare couteau que je pense être une fabrication locale d'un soldat des FFL, peut-être pendant la campagne africaine. Il est daté 1941. Qu'en pensez-vous svp ? Comment pensez-vous qu'il ait pu être porté ? Pourquoi la garde comporte t-elle deux petits trous sur un côté ? Je précise que cette fabrication artisananle est d'une très grande qualité de finition. Merci d'avance. Cordialement. |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Couteau WWII Dim 13 Jan 2013 - 19:46 | |
| Bonsoir,
Pour moi les 2 trous sont la pour faire passer une dragonne, simple supposition bien sur !!
Christophe |
| | | Milifan Général d'Armée
Nombre de messages : 1585 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : France libre et colonies Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Couteau WWII Dim 13 Jan 2013 - 19:48 | |
| C'est ce que j'ai pensé aussi, mais pourquoi une dragonne sur un tel couteau ? Et de quel type ? Bizarre... Merci. |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Couteau WWII Dim 13 Jan 2013 - 21:05 | |
| Une dragonne sert principalement a ne pas perdre le couteau, que cela soit dans le cas d'une action d'attaque (couteau qui reste planté) ou de defense (couteau qui part suite a un acte de defense). En cas de lacher du couteau, celui-ci reste "solidaire" de son proprietaire et ne part pas loin !!!
Christophe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau WWII Lun 14 Jan 2013 - 7:07 | |
| Bonjour La je ne peux pas t'aider Mais juste pour te dire que c'est une belle pièce Demande en MP a fabnatcyr Il en possède deux Et il peut surement te renseigner C'est deux couteaux: |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Couteau WWII Lun 14 Jan 2013 - 8:36 | |
| Belle trouvaille : j'aime beaucoup la" bouille "de ce couteau |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau WWII Lun 14 Jan 2013 - 10:22 | |
| Pourrais-tu mettre une ou des photos du couteau en entier, en particulier de la lame (recto et verso) ?
Y a-t-il des marquages autres que ceux que tu as déjà montrés ?
Des photos détaillées du fourreau seraient également les bienvenues.
J'ai assez difficile à croire à une fabrication artisanale.
A+
Tapirm72
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau WWII Lun 14 Jan 2013 - 11:29 | |
| C'est avec beaucoup d'impatience que j'attends les photos demandées, mais je crains très fort d'être en présence d'un superbe "faux couteau" de résistant tels qu'il en a été fabriqué de très nombreux dans un atelier des Chemins de Fer de la région du Nord. Cet atelier des Chemins de fer était superbement bien équipé en matière(s) première(s), en particulier des . . . lames ressort de wagons ! Ces faux ont la particularité de présenter une profusion de marquages et de dates destinés à leur conférer un cachet d'authenticité en suggérant l'appartenance à la Résistance (croix de Lorraine). La spécialité de ces faussaires est "les couteaux de résistants". L'écoulement de cette production se faisait aux Puces de Paris, par l'intermédiaire de deux Brocanteurs peu scrupuleux. Je n'invente rien. Cela fait l'objet d'un chapitre page 57 du livre de Jean Fontvielle "Les Couteaux de Combat". Voici quelques photos extraites du livre en question : Notez la qualité du travail de cordonnerie (couture du cuir) : C'est . . . un beau couteau, . . . mais j'ai de sérieux doutes quant à son authenticité. Tapirm72. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Couteau WWII Lun 14 Jan 2013 - 11:39 | |
| bonjour, Tapirm, Superbe ce couteau, mais je pense comme toi. En 1941, y avait-il déjà tellement de résistants; et à cette époque, la croix de lorraine était-elle reconnue... cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau WWII Lun 14 Jan 2013 - 11:46 | |
| Bonjour Daniel.
Je me pose les mêmes questions.
Personnellement, je passerais mon chemin !
Désolé pour l'éventuelle déception.
Tapirm72
|
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Couteau WWII Lun 14 Jan 2013 - 11:49 | |
| - dbiker a écrit:
- bonjour, Tapirm,
Superbe ce couteau, mais je pense comme toi. En 1941, y avait-il déjà tellement de résistants; et à cette époque, la croix de lorraine était-elle reconnue... cdlt Personnellement ça ne me choque pas de voir une croix de Lorraine en 1941, elle était déjà utilisé depuis 1940, tracts parachutés, la BBC qui en fait "la pub", en 41 on encourage même à porter ce symbole lors de manifestations patriotiques comme le 11 novembre et le 14juillet. Mcganga |
| Sujet: Re: Couteau WWII Lun 14 Jan 2013 - 13:04 | |
| Bonjour, il n'a aucun autre marquage. Pour info, le marquage montre est Legerement corrode et ancien. La fabrication est d'une très grande qualité et la lame a manifestement été assez utilisée bien que la pointe soit redoudablement affutée. Celui qui possédait ce couteau, un ami, le détenait de très longue date, mais sans histoire assortie... J'essaierai de poster d'autres photos a l'occasion. Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau WWII Lun 14 Jan 2013 - 13:25 | |
| Merci pour la réponse, mais s'il s'agit vraiment d'un "faux couteau de résistant" fabriqué dans les conditions décrites, il serait âgé de +/- 42 ans, soit plus de temps qu'il n'en faut pour provoquer une corrosion légitime et une patine fatalement "ancienne" (de 42 ans).
Bref, nous sommes ici sur un forum, donc sur un lieu d'échange de points de vue. J'ai donné mon point de vue et ai exprimé mes doutes au sujet de ce couteau. Ma prétention n'est certes pas de convaincre.
Chacun reste libre de ses opinions, moi y compris.
Tapirm72.
|
| Sujet: Re: Couteau WWII Lun 14 Jan 2013 - 13:34 | |
| Pas de problème. Merci pour vos réponses. Je ne cherche a convaincre personne, mais simplement a faire partager ma trouvaille. J'ai acquis ce couteau sans être contraint. Il a un look très sympa que je souhaitais présenter. Il n'a de toute façon, pas vocation a sortir de ma collection. Cdlt |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Couteau WWII Lun 14 Jan 2013 - 13:59 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau WWII Mar 15 Jan 2013 - 14:28 | |
| - Milifan a écrit:
- Pas de problème. Merci pour vos réponses.
Je ne cherche a convaincre personne, mais simplement a faire partager ma trouvaille. J'ai acquis ce couteau sans être contraint. Il a un look très sympa que je souhaitais présenter. Il n'a de toute façon, pas vocation a sortir de ma collection. Cdlt Merci pour le partage. Cela reste malgré tout une très belle pièce, même si je ne suis pas convaincu de son authenticité. C'est un très bel objet qui a sa place dans une collection même s'il ne fait que représenter l'adresse avec laquelle l'esprit humain est capable de génie lorsqu'il s'agit d'arnaquer ses semblables. Tapirm72 |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Couteau WWII Mer 16 Jan 2013 - 21:17 | |
| bonjour je pense que cela est bien une fabrication sncf de qualitée mais quand meme apres guerre j ai rencontré un des fils de fabricant (a un stage de soudure au debut de mon arrivée dans l entreprise ) et j ai vu plusieurs exemplaires de cette époques. de plus quand on a bossé dans les ateliers sncf comme moi je peux vous dire que l' écrou etait courament utilisé sur les ancienne voitures (les wagons etant pour les bestios)avant l arrivée des tete bombées a encoches il faut voir que cette ecrou a besoin d un outil special pour etre serrer et demonter et bien pourquoi?? TOUT SIMPLEMENT POUR EVITER LE DEMONTAGE FACILE ET EVITER LE VOL DES CENDRIERS PORTE SAVON ETC... DE PLUS IL EST ARRONDI POUR NE PAS AVOIR DE BORD SAILLANT POUR EVITER LES BLESSURES ET ACCROCHAGES AU PUBLIC AUTRES EXEMPLES |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau WWII Mer 16 Jan 2013 - 21:26 | |
| Salut Fabrice.
On est bien d'accord.
Tapirm72.
|
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Couteau WWII Mer 16 Jan 2013 - 21:41 | |
| https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/90/numari10gt2.jpg/
bonsoir
un lien avec d autres exemple et la plupart bien sur avec une laniere cuir a la garde ( qui d ailleur avec ces trou carré ne doit rien etre d autre q une piece detournée ) a bientot |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau WWII | |
| |
| | | | Couteau WWII | |
|