le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ma vieille clarinette de 5 pieds | |
| | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Ma vieille clarinette de 5 pieds Lun 14 Jan 2013 - 22:27 | |
| Bonsoir, c'est effectivement comme ça que l'on désignait le fusil d'infanterie Mle An IX dans les popotes de la Grande Armée. Et le pistolet, c'était un 'crucifix à ressort' ...Donc, je vous présente un ancêtre couturé de cicatrices, mais plutôt intéressant. Eh oui, il en manque un bout ! Ce fusil a sans douté été revendu dans le cours des années 1820, car nos arsenaux regorgeaient d'armes, bien plus qu'il n'en fallait pour la modeste armée de la Restauration. On a donc 'fait de la place' en revendant les armes inutiles ou trop usées. On les a revendues comme armes de chasse après avoir scié le canon sous le tenon de bayonnette ... Car c'est la possibilité de fixer une bayonnette qui faisait alors la différence fondamentale entre une arme de guerre et un un fusil de chasse. Depuis, par suite de mauvaises manipulations, le fusil a perdu son embouchoir, puis la baguette, puis le ressort de capucine. Le bois s''est fendu et la lumière a pris la taille d'une porte de grange. Comme quoi l'arme a été utilisée et usée jusqu'à la corde et davantage. Mais c'est quand même un beau fusil ! Il a sans doute été réparé avec la monture d'un autre An IX, puisque le canon est de 1807 et la monture d'avant 1805. De plus les ressorts de capucine et de grenadière sont inversés. Les remontages étaient fréquents, les manufactures avaient même du mal à fournir tant la demande était forte. Voici un court reportage : La platine : Le marquage de la Manufacture Impériale de St Etienne : La contre-platine : la queue de culasse et le marquage Mle 1777 : Le millésime du canon 1807 : La cheville de crosse EF : A bientôt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ma vieille clarinette de 5 pieds Mar 15 Jan 2013 - 9:43 | |
| Bonjour, dommage en effet qu'il en manque un bout! Ce serait donc une clarinette de 4 pieds 9 pouces Il n'a pas été transformé à percussion, c'est déjà ça d'appréciable. Cordialement, CG |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: Ma vieille clarinette de 5 pieds Mar 15 Jan 2013 - 12:50 | |
| Bonjour, une belle histoire cette arme! Sans le bout du canon elle prend un look und peu teutonique, genre les armes des cavalerie allemande.
Cordialement
Aldebaran |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma vieille clarinette de 5 pieds | |
| |
| | | | Ma vieille clarinette de 5 pieds | |
|