le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bon ou bidouille ? | |
| | Auteur | Message |
---|
cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Bon ou bidouille ? Mar 15 Jan 2013 - 10:42 | |
| Tout d'abord je vous présente à tous mes meilleurs voeux pour 2013, à vous tous passionnés de militaria nés avant 1800. Je vous souhaite de belles trouvailles et restaurations avec les émotions y afférant. On me demande un avis sur ce sabre en vue d'un achat. La lame fait 63cms, la poignée est en ébène quadrillé Ne sachant pas trop quoi en penser - ou plutôt je préfère le garder pour moi - je fais appel à votre "expertise" Qu'en pensez vous ? Merci d'avance de votre aide cliquez sur les vignettes |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bon ou bidouille ? Mar 15 Jan 2013 - 11:24 | |
| Bonjour, ce sabre fait inévitablement penser à celui de grenadier de la Garde du Directoire ou de la Garde des Consuls. Et même plus précisément à la variante à poignée d'ébène quadrillé de la Manufacture de Versailles qui a une lame poinçonnée de Boutet.
Si c'est le cas, les poinçons LD et AB doivent s'y trouver.
Tout semble correspondre: bouton de la bouterolle, olive de la chape sans embase pyramidale, deux garnitures.
L'exemplaire décrit en 1999 par Jaëger est gravé en grandes lettres verticales très serrées "L'honneur est mon guide". Selon Ariès il aurait été attribué à un officier.
Une des planches en montre peut-être un: http://www.bertrand-malvaux.fr/c/2085/petard-michel-planches-originales-armes-blanches.html
Maintenant dire s'il est bon ou pas, c'est beaucoup demander avec seulement 3 photos! En tous cas je n'en connais pas de copie récente, mais vu la rareté et donc la valeur de la chose, un examen minutieux ne serait pas superflu! Cordialement, CG |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Bon ou bidouille ? Mer 16 Jan 2013 - 9:44 | |
| bonjour, Ce sabre n'a aucun marquage. (réponse du vendeur) Il me rappelle le briquet d'infanterie de la garde consulaire,
|
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Bon ou bidouille ? Mer 16 Jan 2013 - 10:03 | |
| La lèvre de la chape de ce fourreau possède un passage pour oreillon. Ce n'est pas bien assorti avec ce sabre ? |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Bon ou bidouille ? Mer 16 Jan 2013 - 15:15 | |
| Merci pour vos réponses Crevette et dbiker. J'avais aussi remarqué le passage pour les oreillons sur le fourreau. Mais cette anomalie peut peut-être due aux aléas de la guerre. J'attends de voir plus de photos. En revanche le manque de marquage me parait plus inquiétant. En plus j'avais dans l'idée que les lames de cette époque comportait une gouttière. Hier soir il était à 450€, attendons de voir à combien va monter le prix. C'est une forme d'expertise comme une autre !
|
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bon ou bidouille ? Mer 16 Jan 2013 - 15:24 | |
| Le sabre de grenadier (ou d'infanterie) de la Garde à poignée filigranée a un pan creux, celui de Versailles à poignée quadrillée est plate. |
| Sujet: Re: Bon ou bidouille ? Mer 16 Jan 2013 - 16:01 | |
| C'est une lame a un pan creux. De plus ce vendeur a effacé les questions-réponses relatives au fourreau et au manque de marquages/poinçons. C'est un peu louche, de vouloir cacher ces éléments sans y donner de réponse.
|
| Sujet: Re: Bon ou bidouille ? Mer 16 Jan 2013 - 16:07 | |
| - dbiker a écrit:
- C'est une lame a un pan creux.
Si maintenant il faut être devin, je laisse ça à d'autres |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bon ou bidouille ? | |
| |
| | | | Bon ou bidouille ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|