le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente | |
| | Auteur | Message |
---|
Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Mer 16 Jan 2013 - 1:18 | |
| Bonsoir Dans l'optique où je vais devoir débourser une grosse somme pour ma prochaine rentrée (les 2 Spanish Cross), je dois vendre une partie de ma collection de WP / SB Bien sur, je vais garder les plus beaux hein Je vais donc mettre TOUTE ma collection dans ce poste (environ une centaine de livrets) Donc normal que le poste soit vide parfois (des balises IMG mais rien dedans) C'est normal, pas d'inquiétude ! Donc n'aidez que si vous êtes sur ! Merci Mais il doit y avoir quelques surprises dedans je pense ! Merci à ceux qui vont m'aider ! Je sais que c'est un travail énorme Pour les modos participants, vous pouvez éditer mon poste au fur et à mesure afin de mettre les infos en direct Par contre, pas d'achat par MP ! Merci Jordan PS : désolé pour les photos de coté, SERVIMG le fait automatiquement mais je ne sais pas pourquoi ! ---------------------- 1/ Soldat autrichien, affecté dans les transmissions dans l'armée autrichienne. Est libéré de son service militaire pendant la WWII pour travailler dans un poste précis dans l'industrie. ---------------------- 2/ Soldat affecté au Panzer Grenadier Regiment 1. Régiment intégré à la 1° PanzerDivision sur le front de l'est (secteur Centre) Caporal au front du 22.4.44 au 16.7.44. Il est blessé à la machoire le 16.7.44 lors de l'opération Bagration (attaque soviétique) ---------------------- 3/ Soldat ayant fait les 2 guerres. Lors de la WWI, combat au sein du 96e et 32e Regiment d'Infanterie, entre le 15 sept 1915 et le 30 septembre 1918. Est fait prisonnier de guerre par les Français jusqu'au 26 février 1920 (libération) Obtient le grade de Caporal. Est décoré de la Croix de Fer IIe classe et de la Croix d'Hindenburg Lors du déclenchement de la WWII, est mobilisé au Landesschuetzen Bataillon XV/IX. Est libéré de service le 7.6.40, afin de retourner à son emploi civil. ---------------------- 4/ Soldat de la WWI. A servit dans plusieurs Régiment d'Infanterie (159,190,53) entre le 1.5.15 et le 19.11.18. A reçu la Croix d'Hindenburg. Est déclaré apte au service en 1938, puis en 1943 dans la Landwehr, sans être mobilisé. ---------------------- 5/ Soldat d'une Unité de vétérinaire (hôpital pour chevaux), afin de prodiguer des soins aux chevaux Est sur le front de l'Ouest entre le 21.12.44 et 17.4.45 ---------------------- 6/ Landsturm, non mobilisé durant la WWII. Il a fait son service militaire de 1912 à 1919, il a certainement combattu pendant la première guerre mais ses affectations ne sont pas notées. ---------------------- 7/ Kruger, fabricant de cigares à Dresde, appellé en Juillet 40. De Septembre 42 à Mars 43, il est en permission de travail pour aller... à l'armée ! Plus précisément dans un dépot de camions de transports à Dresde. Il retourne apparemment à son ancien travail, il est libéré de son service. ---------------------- 8/ Heinrich Schwellmann. Volontaire pour le service en Avril 39. Affecté en régiment de remplacement, (réserve) puis après la campagne de Pologne en unité comattante, l'Infanterie Regiment 278, plus particulièrement les transmissions (il suit en effet une formation aux transmissions avant celà). Il est Unteroffizier. Il participe aux combats sur la ligne Maginot, dans le secteur de Merzig. Il y gagne d'ailleurs l'EKII. Après une période d'occupation dans le Nord-Est et en Belgique, il part ensuite en Russie, toujours avec la 95.ID. Cependant il est muté fin Aout 41 à l'intendance, et devient fonctionnaire d'inspection d'intendance (Kreigsverwatungsinspektor), puis fontionnaire d'intendance (Regierungsbeamte). Le papier joint est un ordre de mobilisation. ---------------------- 9/ Hans Dangel : Combat pendant la 1ère GM, IR125. Il gagne toutes ses décos en 1918. ( Eisernes Kreuz II. Klasse, Silberne Verdienstmedaille, Verwndetenabzeichen in schwarz, Ehrenkreuz für Frontkämpfer). l est effecté dans la Landwehr pendant la 2ème GM, mais non envoyé en unité ---------------------- 10/ Anton Gössle : Appellé en Octobre 39. Unité d'Ersatz : 3.Ersatz IR 353. La plaque est du régiment, mais pas de la même compagnie, ni du même homme. Au combat, il est envoyé à la 11.kp, IR420 de la 125.ID. Il participe à la campgne des Balkans, et à l'occupation de la Yougoslavie en Avril 41. En Juin 41, opérations en Russie, en Ukraine. Le 22 Juillet 41, il est transféré au Schützen Regiment 10, de la 9.Pz.Division. Il y sera tué le 23 Aout 41, en Ukraine, d'un "tir dans la tête et tir dans la gorge". Enregistré sur le Volksbund (Lieu de décès : Hf.Ssurskije Dnjepropetrowsk. Repose dans le cimetière Allemand de Charcow, Bloc 8 Rangée 58 Tombe 5753) ---------------------- 11/ Karl Jacke : Appellé en Octobre 1943, Landstürmer, non affecté. ---------------------- 12/ Josef Kumack : Bataillon de formation remplacement/ Construction, à partir de 43; Wehrkreis XVII (Autriche/ côté de Vienne). Il est démobilisé moins de 90jours après, ce qu'il fait qu'il ne touche pas sa prime de service ---------------------- 13/ Friedrich Lehmann : Landwehr, a été dans enrôlé pendant la guerre et jusqu'en 1923 (Reichswehr), il gagne l'EKII et la croix d'honneur du combattant, l'insigne des blessé noir. Il est mobilisé comme territorial pendant la 2ème GM, en 41 il effectue 61 jours de service dans un rôle d'alarme, si j'ai bien saisi dans une unité de detection des avions. ---------------------- 14/ Gustave Muske : Appellé en Janvier 40, mobilisé à Thionville (France, Lorraine) en 43, dans une unité d'infanterie de remplacement (pour la 355.ID). Il fait de la surveillance en Crimée (URSS). Une notation d'opération, que je n'arrive pas à lire, mais nécessairement plus à l'Est, car il est blessé en Aout 43 au Sud de Karkhov, et reçoit l'insigne des blessés noir. Il est ensuite affecté en unité vétérinaire de remplacement, car il a son permis de charretier. La dernière affectation en Mars 45 est une unité de fin de guerre : Stab/ (état major), Kampf Marsch Bataillon I/V. ---------------------- 15/ Karl Färlers. Appellé en Fev.1942. Affecté me semble-t-il en unités hippomobiles, et dans diverses companies de réserves et remplacement. Affectation intéressante, en Juillet jusqu'en Novembre 44 il est affecté dans le Sturm-Regiment 215, de la 78.Grenadier-Division, ou 78.Volks-Sturm (pas Volkssturm) division. Il y sera d'ailleurs blessé, d'un éclat dans la poitrine en Sept.44. Il combat donc en Galicie à cette date. Il est d'abord décréte inapte au front, puis de nouveau apte au front. Il sera finalement envoyé dans le Kampf/Marsch Bataillon I/V. ---------------------- 16/ Adam Sauer. Appellé en Avril 44, Landsturm, non affecté. A participé à la 1ère GM. WP 3ème type ---------------------- 17/ Hans Edwin Grebowicz. Volontaire, en Novembre 1944, ancien HJ. Certainement non affecté mais à confirmer. Peut-être Luftschütz ? En tout cas, dernières forces mobilisées. Il avait 16 ans ! ---------------------- 18/ Johan Kiderle, appellé en Sept. 40. Reserviste, non appellé (service dans la Deutsches Rotes Kreuz surement plus important ?) ---------------------- 19/ Friedrich Berg.... Appellé en Octobre 43, Landsturm. Ancien Uhlan Autrichien (cavalier) pendant la 1ère GM. Affecté dans des unités territoriales du Wehrkreis XVII. Fait de la garde de prisonniers, entre autres. ---------------------- 20/ Mobilisé en Juin 40.Transmetteur (NEA = Nachrichten Ersatz Abteilung). Combat en Russie avec le V.Armee Korps, 9.Armee. Il fait une maladie de coeur en Septembre 41. Il part alors dans des unités arrière, notemment en Alsace, à Strasbourg, toujours dans les transmissions. Affectation combattante, en Alsace, à partir d'Octobre 44. Autre affectation combattante à partir du 26 Décembre 44 , avec le Heeresgruppe G, donc pendant les combats à l'Ouest sur le Westwall notamment la campagne de Lorraine (a chercher) Il est démobilisé le 21 Mai 45, et peut rentrer chez lui ! ---------------------- 21/ Ernst Steidinger: Appellé dans la réserve en Avril 39. Non affecté, il reste à disposition de l'armée. Il collectionne les tampons des Wehrmeldeämter visiblement ! (trace de son parcours de réserviste) ---------------------- 22/ Gustav Schleidtmann : Pas mobilisé, mais a été examiné pour l'être. A participé à la 1ère GM (comme territorial), puis dans la Reichswehr ---------------------- 23/ Berkmann: Participe à la 1ère GM (territorial) ---------------------- 24/ Felix Kutzlick : Reichsdeutscher, certainement Allemand des Sudètes. Pas mobilisé, mais participe à l'annexion des Sudète (c'est marqué dans les "exercices en temps de paix !!!"), puisqu'il en reçoit la médaille. --------------------- 25/ Johann Wittich : Appellé en Juillet 38. Transmetteur pendant la première GM. Affecté pendant la 2ème à une compagnie de transmission de la Luftwaffe dans le Wehrkreis (ou le Luftgau plus exactement XVII, Autriche) --------------------- 26/ Josef Wederits : Encore un gamin, il a 17 ans le jour de son intégration (appellé !). Effectivement il n'a fait que son RAD, la guerre s'est terminée avant qu'il parte en unité. Ca n'est pas écrit, mais c'est toujours possible qu'il ait été engagé --------------------- 27/ Johann Weichhart, encore un Autrichien, appellé en Décembre 40. Mais il est dans une unité de remplacement pour l'infanterie pour commencer. Il fait quelques autres bataillon de remplacement dans l'infanterie. Le texte est un rapide aperçu de ces régiments de réserve/remplacement, ainsi que des textes de libération du service, des soldes touchées. --------------------- 28/ Karl Litschauer : WP Zweitschrift, encore un autrichien. Il est dans une division de Flak Statique, à Kiev en Ukraine. Comme c'est un Zweitschrift, on ne connait pas tout son parcours, mais il a dû être engagé. Il est formé sur le Flak 30 de 2cm -------------- 29/ Soldat combattant durant la guerre dans une unité de construction de la Luftwaffe. Il fait la campagne de France, la Finlande (il reçoit pour son séjour la médaille d'hiver 41/42) et la Norvège. En Norvège, son unité est stationne a Narvik. Il finit la guerre avec le grade de Stabsgefreiter(Caporal-Chef). Son Wehrpass est contrôlé le 7 juillet 45 par son chef de compagnie,un Major. Le lieu est Oerlandet (sur la presqu'ile d'Oeland, un de plus grands aéroports de la Luftwaffe en Norvège).Oeland contrôle aussi l'entrée du fjord de Trondheim. Pour cette raison, l'une des tourelles u Gneissenau sert comme artillerie côtière. A cause des installations existantes, les prisonniers de guerre allemands sont groupé ici. L'intéresse reçoit le "Lapplandschild" le 24.8.45, trois mois après la fin de la guerre. Cet manière de procéder dans le haut nord n'est pas rare (Les Schilds distribues sont suivant artisanale). L'attribution est signe par le Major, chef de compagnie de l'intéressé, en sa fonction de "Lagerbereichskommandant" Oerlandet (commandant intérieur du camp des prisonniers, car le commandant du camp est certainement un officier allié) -------------- 30/ Pilote LW -------------- 31/ Oberstleutnant -------------- 32/ Titulaire du badge Anti-partisan -------------- 33/ Unité d'antichar + unité disciplinaire -------------- 34/ Grèce + Balkans -------------- 35/ Norvège (opération contre commandos anglais) + Market Garden
Dernière édition par Manstein le Sam 19 Jan 2013 - 13:11, édité 4 fois |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Mer 16 Jan 2013 - 11:16 | |
| Salut, Je va répondre déjà pour le 1 a 5. 1- transmetteur pendant son service militaire dans l'armée autrichienne. pendant le 2° guerre (papier rosé) : UK ,libéré de service militaire pour travailler dans un poste précise dans l'industrie.
2- Panzer Grenadier Regiment 1 qui fait part de la 1° Panzer Division sur le front de l'est,secteur milieu. Caporal au front du 22.4.44 au 16.7.44,Le 16.7.44 blesse au mâchoire.
3- 1°guerre=Inf Reg 96 et 32 entre 15 sept 1915 et 30 septembre 1918. Prisonnier de guerre chez les Français jusque 26 février 1920. Caporal,croix de fer II classe,Hindenburg Kreuz - 2°guerre = Mobilise au Landesschuetzen Bataillon XV/IX. 7.6.40 UK,libéré service militaire pour travailler.
4 - 1.5.15 a 19.11.18,Infanterie régiment 159,190,53. Hindenburg Kreuz. En 1938 apte au service,en 1943 apte au service dans la Landwehr,sans être mobilisé.
5- Unité de vétérinaire,hôpital pour chevaux,soigner des chevaux,21.12.44 au 17.4.45 front de l'ouest.
bmc |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Mer 16 Jan 2013 - 12:15 | |
| Salut Merci à toi J'ai modifié mon poste Encore merci hein ! |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Mer 16 Jan 2013 - 19:06 | |
| Je prends donc le relais de l'ami bmc :
6°:Landsturm, non mobilisé effectivement. Marrant, il est de Bühlertal, c'est le village d'à côté de chez moi ! Il a fait son service militaire de 1912 à 1919, il a certainement combattu pendant la première guerre mais ses affectations ne sont pas notées.
7°:Kruger, fabricant de cigares à Dresde, appellé en Juillet 40. De Septembre 42 à Mars 43, il est en permission de travail pour aller... à l'armée ! Plus précisément dans un dépot de camions de transports à Dresde. Il retourne apparemment bosser après, il est libéré de son service.
8°:Heinrich Schwellmann. Volontaire pour le service en Avril 39. Affecté en régiment de remplacement, (réserve) puis après la campagne de Pologne en unité comattante, l'Infanterie Regiment 278, plus particulièrement les transmissions (il suit en effet une formation aux transmissions avant celà. Il est Unteroffizier. Il participe aux combats sur la ligne Maginot, dans le secteur de Merzig. Il y gagne d'ailleurs l'EKII. Après une période d'occupation dans le Nord-Est et en Belgique, il part ensuite en Russie, toujours avec la 95.ID. Cependant il est muté fin Aout 41 à l'intendance, et devient fonctionnaire d'insperction d'intendance (Kreigsverwatungsinspektor), puis fontionnaire d'intendance (Regierungsbeamte). Le papier joint est un ordre de mobilisation.
9°Hans Dangel : Combat pendant la 1ère GM, IR125. Il gagne effectivement toutes ses décos en 1918. Il est effecté dans la Landwehr pendant la 2ème GM, mais non envoyé en unité.
10°Anton Gössle : Appellé en Octobre 39. Unité d'Ersatz : 3.Ersatz IR 353. La plaque est du régiment, mais pas de la même compagnie, du du même homme. Au combat, il est envoyé à la 11.kp, IR420 de la 125.ID. Il participe à la campgne des Balkans, et à l'occupation de la Yougoslavie en Avril 41. En Juin 41, opérations en Russie, en Ukraine. Le 22 Juillet 41, il est transféré au Schützen Regiment 10, de la 9.Pz.Division. Il y sera tué le 23 Aout 41, en Ukraine, d'un "tir dans la tête et tir dans la gorge". Si j'ai le temps, je recherche sa tombe sur le Volksbund.
11°Karl Jacke : Appellé en Octobre 1943, Landstürmer, non affecté.
12°Josef Kumack : Bataillon de formation remplacement/ Construction, à partir de 43; Wehrkreis XVII (Autriche/ côté de Vienne). Il est démobilisé moins de 90jours après, ce qu'il fait qu'il ne touche pas sa prime de service (!)
13°Friedrich Lehmann : Landwehr, a été dans enrôlé pendant la guerre et jusqu'en 1923, il gagne l'EKII et la croix d'honneur du combattant, l'insigne des blessé noir. Il est mobilisé comme territorial pendant la 2ème GM, en 41 il effectue 61 jours de service dans un rôle d'alarme, si j'ai bien saisi dans une unité de detection des avions.
14°Gustave Muske : Appellé en Janvier 40, mobilisé à Thionville (en France, en Lorraine) en 43, dans une unité d'infanterie de remplacement (pour la 355.ID). Il fait de la surveillance en Crimée. Une notation d'opération, que je n'arrive pas à lire, mais nécessairement plus à l'Est, car il est blessé en Aout 43 au Sud de Karkhov, et reçoit l'insigne des blessés noir. Il est ensuite affecté en unité vétérinaire de remplacement, par il a son permis de charretier (!). La dernière affectation en Mars 45 est une unité de fin de guerre : Stab/ (état major), Kampf Marsch Bataillon I/V. Je chercherais des infos dessus.
Je continue... |
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Mer 16 Jan 2013 - 19:47 | |
| 15°Karl Färlers. Appellé en Fev.1942. Affecté me semble-t-il en unités hippomobiles, et dans diverses companies de réserves et remplacement. Affectation intéressante, en Juillet jusqu'en Novembre 44 il est affecté dans le Sturm-Regiment 215, de la 78.Grenadier-Division, ou 78.Volks-Sturm (pas Volkssturm) division. Il y sera d'ailleurs blessé, d'un éclat dans la poitrine en Sept.44. Il combat donc en Galicie à cette date. Il est d'abord décréte inapte au front, puis de nouveau apte au front. Il sera finalement envoyé dans le Kampf/Marsch Bataillon I/V.
16°Adam Sauer. Appellé en Avril 44, Landsturm, non affecté. A participé à la 1ère GM. WP 3ème type.
17°Hans Edwin Grebowicz. Volontaire, en Novembre 44 (!!!), ancien HJ. Certainement non affecté cependant. Peut-être Luftschütz ? C'est un peu le contraire des Landstürmer, mais c'est caractéristiques de "fonds de tiroirs". Il avait 16 ans !
18° Johan Kiderle, appellé en Sept. 40. Reserviste, non appellé (service dans la DRK plus important ?)
19°Friedrich Berg.... Appellé en Octobre 43, Landsturm. Ancien Ulan Autrichien pendant la 1ère GM. Affecté dans des unités territoriales du Wehrkreis XVII. Fait de la garde de prisonniers, entre autres.
20°Mobilisé en Juin 40.Transmetteur (NEA = Nachrichten Ersatz Abteilung). Combat en Russie avec le V.Armee Korps, 9.Armee. Il fait une maladie de coeur en Septembre 41. Il part alors dans des unités arrière, notemment en Alsace, à Strasbourg, toujours dans les transmissions. Affectation combattante, en Alsace, à partir d'Octobre 44. Autre affectation combattante à partir du 26 Décembre 44 , avec le Heeresgruppe G, donc pendant les combats à l'Ouest sur le Westwall. Il est démobilisé le 21 Mai 45, et peut rentrer chez lui ! (A noter le tampon dénazifié !)
21°Ernst Steidinger: Appellé dans la réserve en Avril 39. Non affecté, il reste à disposition de l'armée. Il collectionne les tampons des Wehrmeldeämter visiblement ! (trace de son parcours de réserviste)
22°Gustav Schleidtmann : Pas mobilisé, mais a été examiné pour l'être. A participé à la 1ère GM (territorial).
23°Berkmann: Participe à la 1ère GM (territorial). Comme le précédent.
24°Felix Kutzlick : Reichsdeutscher, certainement Allemand des Sudètes. Pas mobilisé, mais participe à l'annexion des Sudète (c'est marqué dans les "exercices en temps de paix !!!", il est Soldat mais je ne sais pas ou. Il faudrait un zoom sur la case "geeignet zum"), puisqu'il en reçoit la médaille.
Je fais une pause. |
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Mer 16 Jan 2013 - 21:04 | |
| 25°Johann Wittich : Appellé en Juillet 38. Transmetteur pendant la première GM. Affecté pendant la 2ème à une compagnie de transmission de la Luftwaffe dans le Wehrkreis (ou le Luftgau plus exactement XVII, Autriche donc. 26°Josef Wederits : Encore un gamin, il a 17 ans le jour de son intégration (appellé !). Effectivement il n'a fait que son RAD, la guerre s'est terminée avant qu'il parte en unité. Ca n'est pas écrit, mais c'est toujours possible qu'il ait été engagé. 27°Johann Weichhart, encore un Autrichien, appellé en Décembre 40. Il y a un raté des photos, on a pas la page des unités. Mais il est dans une unité de remplacement pour l'infanterie pour commencer. Il fait quelques autres bataillon de remplacement dans l'infanterie. Le texte est un rapide aperçu de ces régiments de réserve/remplacement, ainsi que des textes de libération du service, des soldes touchées. 28°Karl Litschauer : WP Zweitschrift, encore un autrichien. Il est dans une division de Flak Statique, à Kiev en Ukraine. Comme c'est un Zweitschrift, on ne connait pas tout son parcours, mais il a dû être engagé. Il est formé sur le Flak 30 de 2cm. Voilà pour les 28 ! Tu avais dit 40, où sont les 12 autres ! |
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Mer 16 Jan 2013 - 21:13 | |
| Complément pour le N°10 : Anton Gössle :
Il est enregistré sur le site du Volksbund, pas de doute c'est lui car tout correspond :
Nom : Göttle
Prénom : Anton
Grade : Schütze
Naissance : 04.04.1911
Lieu de naissance : Gundershofen
Date de décès : 23.08.1941
Lieu de décès : Hf.Ssurskije Dnjepropetrowsk Repose dans le cimetière Allemand de Charcow, Bloc 8 Rangée 58 Tombe 5753. Qui prévoit un voyage en Ukraine bientôt ? |
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Mer 16 Jan 2013 - 21:21 | |
| Re Il y en a une quinzaine mais le parcours a déja été fait (on l'a déja fait ensemble rappel toi) Il y a la trentaine de SB maintenant |
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Mer 16 Jan 2013 - 21:23 | |
| Aaah oui, ceux-ci !
Lesquels donc ? (en nom je parle) |
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Mer 16 Jan 2013 - 21:26 | |
| Ah, en fait je viens de voir : - Citation :
- Je vais donc mettre TOUTE ma collection dans ce poste (environ une centaine de livrets)
|
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Jeu 17 Jan 2013 - 17:03 | |
| Merci a toi Je viens de mettre à jour le poste J'ai mis les photos demandées au 24 et 27 Petite question, le 28 est dans la heer ou la LW ? Merci |
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Jeu 17 Jan 2013 - 17:43 | |
| Salut, Le 28 est dans une Heimatflak batterie qui dépend d'un régiment de flak,alors Luftwaffe.
bmc |
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Jeu 17 Jan 2013 - 18:04 | |
| Salut !
Merci pour les photos.
Le 27 a fait sa guerre dans des unités de remplacement, et on retrouve effectivement les mêmes que dans le texte.
Le 24, je n'arrive pas à lire la fin... J'ai "noch nicht zum...", peut-être qu'il n'est pas encore officiellement Soldat, mais participe quand même ? Là je rame. Est-ce que tu l'as, bmc ? |
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Jeu 17 Jan 2013 - 18:58 | |
| re, je ne arrive pas a déchiffrer non plus,par contre le tampon appose déclare "sain et apte a été libéré".Quand on voit des dates sur la mémé ligne il était soldat pendant six semaines et il fait un stage de brancardier.
bmc |
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Sam 19 Jan 2013 - 11:37 | |
| Alors, y'a une suite ? |
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Sam 19 Jan 2013 - 12:03 | |
| Salut Pour le moment, je taff pas mal, je cherche les cartes pour mon premier livre, et je finalise le second Je vous met les SB courant semaine prochaine |
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente Sam 19 Jan 2013 - 13:11 | |
| Voilà, 35 WP Je vais en mettre en vente ! Merci !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente | |
| |
| | | | Recherches différents Wehrpass HEER - une quarantaine :) - pour vente | |
|