le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ma baïonnette Allemande | |
|
+3Savoia baiobeb67 Azertyuiop 7 participants | Auteur | Message |
---|
Azertyuiop Général de Brigade
Nombre de messages : 936 Age : 33 Localisation : France Thème de collection : Allemand WW2, casques all Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Ma baïonnette Allemande Ven 18 Jan 2013 - 22:56 | |
| |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Ven 18 Jan 2013 - 23:19 | |
| Bonjour, Les marquages sur cette baïonnette ne peuvent en aucun cas préciser l'affectation de l'arme à une quelconque unité. Ce sont uniquement des marquages de fabricant et d'année de fabrication. Les baïonnettes pour la Kriegsmarine sont identifiables grâce à leurs marquages spécifiques sur la croisière et sur le dos du fourreau. Là ce n'est pas le cas. Un marquage sur le dos du Porte fourreau pourrait indiquer une affectation, mais sur celui-ci les marquages sont peu visibles et peuvent également correspondre au fabricant, tant qu'il ne s'agit pas de marquages régimentaires. Désolé, mais ta quête risque de rester un bon moment sans réponses.
Cordialement, Stéphane. |
| | | Azertyuiop Général de Brigade
Nombre de messages : 936 Age : 33 Localisation : France Thème de collection : Allemand WW2, casques all Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Ven 18 Jan 2013 - 23:31 | |
| Pas de soucis ! Je demandais j'ignorais si c'était traçable ou pas, derrière il y a marqué LLG , la date 1940 c'est le fabricant non? |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Ven 18 Jan 2013 - 23:39 | |
| dit donc elle est très belle ta baïonnette ! et avec une histoire c'est le plus beau ! à conserver précieusement ...
comme dit baiobeb67 sans marquage d'affection sur le porte fourreau ça va être mission impossible !
|
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Ven 18 Jan 2013 - 23:49 | |
| Oui je l'ai toujours conservé avec un soin maximum tout en la laissant dans son jus et j'y tiens beaucoup compte tenu de son histoire
Merci beaucoup en tout cas ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 8:26 | |
| Bonjour
Stéphane a tout dit
Mais la Baïonnette et le fourreau ne sont pas cohérent
La Baïonnette est de fabrication 1938 et le fourreau est de 1937
Les fabricants ne sont pas les mêmes
Mais cela reste une belle pièce.
|
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 8:56 | |
| D'accord merci Peut être mais cela prouve que sur le terrain il y avait des échanges |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 8:59 | |
| - Azertyuiop a écrit:
- Peut être mais cela prouve que sur le terrain il y avait des échanges
RE Heu...pas d'échange C'est la Baïonnette qui a perdu son fourreau d'origine Ou le contraire. |
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 9:15 | |
| Oui mais c'est d'époque pas d'après guerre j'en ai la certitude , je voulais dire que cela prouve que il y avait des remplacements pendant la guerre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 9:22 | |
| - Azertyuiop a écrit:
- Oui mais c'est d'époque pas d'après guerre j'en ai la certitude , je voulais dire que cela prouve que il y avait des remplacements pendant la guerre
Exactement. |
| | | | I41 Général de Division
Nombre de messages : 1437 Localisation : Juste derrière l'écran Thème de collection : Baïonnettes de K98k Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 9:53 | |
| Bonjour, Non, désolé il s'agit d'un remplacement post-war. Les remplacements de terrain dans les ateliers régimentaires obéissaient à des règles strictes. Si le fourreau devait être changé, le nouveau se voyait estampillé du même numéro de la lame; l'ancien étant proprement barré.... Pour autant, l'ensemble est en bel état !
Cordialement |
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 10:28 | |
| alors la je me permet de te contredire car la baio a été ramenée à la maison discrètement pendant une perm et n'y a pas bougé jusqu'à ce que je la récupére, le soldat a probablement récupéré une baio qui trainait car la sienne avait un soucis tout simplement, il ne s'est pas embêté à passer par des ateliers
Dernière édition par Azertyuiop le Sam 19 Jan 2013 - 10:51, édité 1 fois |
| | | I41 Général de Division
Nombre de messages : 1437 Localisation : Juste derrière l'écran Thème de collection : Baïonnettes de K98k Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 10:39 | |
| Re, bonjour, Si vous croyez aux contes de fée, je ne vous contredirais pas....... Mais la réalité est implacable, désolé...... Cordialement |
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 10:40 | |
| je n'en doute pas seulement c'est ce qui devait être fait en théorie ce que vous me dites |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 10:45 | |
| J'ai apprit avec le temps qu'il ne faut jamais dire "jamais"!
Tout c'est vu sur le front même si ce n'est pas une généralité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 10:51 | |
| Bonjour
Dites vous bien
Qu'on était pas la pour le vérifier
Donc tout est possible pour moi. |
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 10:53 | |
| exact , de plus je suis certains que cette baio n'a jamais bougée de chez mo grand pére, de plus il n'en a récupéré qu'une seule donc il n'a pas put intervertir deux baio avec deux fourreaux. Je peux vous assurer que personne n'a modifié cette baio post war |
| | | guigui Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 38 Localisation : Proville Thème de collection : militaria et mes cheris Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 10:55 | |
| Hello
J'ai deja vu des ensemble sorti de terrain, Pas au meme numero rien de choquant si ce n'est la valeur pécuniaire a la revente qui va chuter..
cdlt |
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 10:58 | |
| possible que du coup la valeur pécuniaire s'en ressente mais ça ce n'est pas un soucis pour moi car je ne compte pas m'en séparer! |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 11:04 | |
| Bien sûr qu'un assemblage baïo + fourreau de fabricants différents était tout à fait possible sur le terrain. J'imagine bien le soldat qui perd sa baïo lors de combats, et qui va en récupérer une sur un copain DCD. Il ne va pas passer par l'armurerie et faire une demande en 3 exemplaires ! La libération de l'Alsace ne fut pas une ballade de santé de part et d'autre, Colmar ne fut libérée qu'en 1945 après âpres affrontements.
Donc tout est possible. Il y a certes le règlement et ensuite la pratique sur le terrain, la discipline allemande est bien reconnue mais quand il s'agit de sauver sa peau, tout est permis en temps de guerre...
Stéph. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 11:08 | |
| - baiobeb67 a écrit:
- Bien sûr qu'un assemblage baïo + fourreau de fabricants différents était tout à fait possible sur le terrain. J'imagine bien le soldat qui perd sa baïo lors de combats, et qui va en récupérer une sur un copain DCD. Il ne va pas passer par l'armurerie et faire une demande en 3 exemplaires !
La libération de l'Alsace ne fut pas une ballade de santé de part et d'autre, Colmar ne fut libérée qu'en 1945 après âpres affrontements.
Donc tout est possible. Il y a certes le règlement et ensuite la pratique sur le terrain, la discipline allemande est bien reconnue mais quand il s'agit de sauver sa peau, tout est permis en temps de guerre...
Stéph. Bonjour Stéphane Je suis a 100% d'accord avec toi. |
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 11:22 | |
| 1945 Colmar? et Strasbourg ? Je crois que il l'a récupéré en 44, mais bon il me l'a dit il y a quelques années, je peux donc me planter dans la date qu'il m'a dit et malheureusement aujourd'hui ses propos ne sont plus trés cohérents à cause de la maladie, mais il est possible que cela soit 45 sans certitudes malheureusement. Je crois que à l'époque ou il l'a ramené Dijon était libéré. |
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 11:36 | |
| Strasbourg libérée le 23 novembre 1944 Colmar libérée le 9 février 1945 |
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 11:39 | |
| possible que cela soit Strasbourg sans certitude malheureusement |
| | | baptistegg Général de Division
Nombre de messages : 1291 Age : 36 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 13:03 | |
| Salut à tous,
très belle baio, souvenir de famille en plus. Aucun problème le fait qu'elle ne soit pas au même numéro, n'oubliez pas que les soldats n'étaient pas des collectionneurs.
Une baio c'est une baio.
Cdt |
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande Sam 19 Jan 2013 - 13:28 | |
| Merci à toi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma baïonnette Allemande | |
| |
| | | | Ma baïonnette Allemande | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|