le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service

+7
detec61
M.byzarre
Dragon
thegate
moblo
Daguet
ATROPINE
11 participants
AuteurMessage
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE

Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM

Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service Empty
MessageSujet: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:22

Bonjour à tous Very Happy
Dans la continuité, de mes précédents posts sur l'Armée de SADDAM(pendant la Guerre du Golfe de 1990-91),
je vous présente différentes coiffes que j'appelerai de  service(à défaut d'en connaitre la désignation exacte).
Pour des raisons évidentes, je ne donnerais pas de détails sur le mode de fabrication de ces coiffes.
Vous voudrez donc bien m'excuser, chers amis collectionneurs, de ne vous présenter l'intérieur de ces derniéres.
De plus en plus de copies(plus ou moins approximatives) de Militaria Irakien, de cette époque, faisant derniérement
leur apparition sur le net et chez de nombreux professionnels(certains ayant pignons sur rue).
En vous souhaitant bonne lecture, merci.
Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service 3a10

Je commence par un calot,je ne sais si il était réservé aux officiers ou aux grades inférieurs.
De coupe très basse, les revers sont cousu à demeure,le "pavillon" frontal est ouvert de chaque côté, permettant ainsi de pouvoir y fixer l'insigne d'Arme d'appartenance, en l'occurence deux fusils croisés, désignant de ce fait l'Infanterie.
Une barre de galon rouge, rapportée et cousue se situe sur la partie gauche du calot, indiquant l'appartenance de son porteur à la Garde Républicaine.
Les passepoils sont d'un vert très foncé.
Il est entiérement doublé d'une fine rayonne d'un marron soutenu.
Correspondance de grade indéterminé. Supposé Officier.
Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service 110Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service 210

Maintenant, c'est que le l'on dénome généralement, les Service Dress Cap (aux US et GB)
Vue d'ensemble de divers grades et Armes[/i].
Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service Irak_t10

En premier lieu, voici une casquette récupérée à l'Aéroprt de Koweït-City.
La coiffe en étoffe de polycoton gris bleu clair,présentant une trame légére.
Le bandeau comporte un galon de rayonne assez fine d'un noir profond, présentant une trame horizontale.
La jugulaire à coulisse est de cuir noir, d'une relative bonne qualité.
La visiére, très plate, est en synthétique de très belle qualité et d'un très bel effet miroir.
Le Faucon(en métal en creux) est de couleur Argent, portant en son poitrail, l'écu aux couleurs de l'Irak en émail de très belle qualité.
Cette coiffe me laisse à penser qu'elle désigne l'Armée de l'Air.
Correspondance de grade intdéterminé.Supposé Officier.
Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service Irak_10

Dernière édition par ATROPINE le Mer 11 Nov 2015 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:40

Une casquette entiérement de "drap" marron-kaki.
La coiffe est en étoffe de polycoton, un peu réche, et présente, elle aussi, une trame légére.
La jugulaire à coulisse est de cuir marron(un peu foncé), d'une qualité somme toute correcte.
La visiére est très légérement inclinée et entiérement recouverte du même drap.
Deux paires d'oeillets, de petit diamétres, sont disposés de part et d'autres de la
couture arriére du turban.
Le Faucon,malgré des détails bien nets et clairs, est d'une fabrication assez frustre(plein), l'émaillage est régulier mais d'un qualité bien inférieur au précédent présenté.
Sa taille en est légérement supérieur, faisant ainsi "mordre" ce dernier sur le bandeau.
Arme supposée : Armée de Terre(tout services et Armes)
Correspondance de grade indéterminé : Supposé S/OFF et MdR(au vue de la qualité).
Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service Irak010
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:49

Une autre casquette entiérement de "drap" marron-kaki.
La coiffe est en étoffe de polycoton et présente, elle aussi, une trame légére.
La jugulaire à coulisse est de cuir marron(très foncé), d'une qualité assez médiocre.
La visiére est très légérement inclinée et entiérement recouverte du même drap.
Deux paires d'oeillets, de petit diamétres, sont disposés de part et d'autres de la
Le Faucon, cette fois, est d'une fabrication supérieur(qualité et fabrication en parie identique à la casquette bleue,
et de mêmes dimensions) l'émaillage est parfait de détails.
Correspondance de grade indéterminé : Supposé OFF et S/OFF
(au vue de la qualité, différences subtiles mais apparentes la coiffe en main, par rapport à la coiffe précedente).
Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service Irak110
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:06

Une autre casquette de "drap" marron-kaki.
La coiffe est en étoffe de polycoton et présente, elle aussi, une trame légére.
Le bandeau présente une piéce de drap feutré rouge, cousu à demeure
La jugulaire à coulisse est de cuir marron, d'une belle qualité.
La visiére est très légérement inclinée mais aussi légérement bombée et est entiérement recouverte de drap marron-kaki.
Deux paires d'oeillets, de petit diamétre, sont disposés de part et d'autres de la
Le Faucon, cette fois, est d'une autre fabrication, pas d'émaillage mais une fine peinture appliquée avec finesse et vernis.
Correspondance de grade indéterminé : Supposé OFF(finitions de qualité supérieures).
Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service Irak210
Daguet
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:30

AH les képis drunken superbe ! j'imagine comment tu as du avoir du mal pour les ramener en gardant leurs formes Shocked
Daguet
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : de tout, c'est le souci.

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:49

Bsr
j'en ai du matos daguet....mais ça c'est du beau
thegate
Aspirant
Aspirant
thegate

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:11

salut, tres belle présentation merci.
Dragon
Sergent
Sergent
Dragon

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:47

Atropine : "Mes respects" et chapeau bas.

Là, il y a du matos Shocked
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre

Thème de collection : Selon mon Galdsàck

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:59

Bonsoir merci de nous présenter d'aussi belles pièces !ça faisait un moment que je "guettais " cette rubrique pour voir la suite ! lol!
detec61
Général de Brigade
Général de Brigade
detec61

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMer 23 Jan 2013 - 19:46

magnifique coiffes,pas vu pour ma part sur le terrain;bravo pour la recup ,et surtout pour avoir pus les ramener
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMer 30 Jan 2013 - 8:11

Merci de vos compliments, j'ai simplement eu la chance d'être là au bon moment au bon endroit.
J'ai surtout eu la chance d'avoir un chef de groupe hyper sympa et un chef de section très compréhensif.
Sur la fin, quand il me voyait rentrer avec du matos cela le faisait vraiment rigoler et je me souviens encore de ce qu'il m'avait dit un jour.
" Vous rendez vous compte que vous avez plus de matériel Irakien que vôtre propre paquetage ? Je ne vois vraiment pas comment vous allez pouvoir ramener tout cela..."
Il avait bien raison, je fus bien obligé de laisser beaucoup de matos sur place, oh oui...
Une chance que nous ayons quitté Koweït-city en bateau,ouais.
Daguet a dit : "tu as du avoir du mal pour les ramener en gardant leurs formes"
J'avais enlevé les baleines et faucons et rabaissé les plateaux, pour celles avec faucons en métal.
Pour celles avec broderies... elles furent postés.
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMer 30 Jan 2013 - 8:22

Voici la suite de ce descriptif
Toute comme la précédente, la coiffe est en étoffe de polycoton et présente, elle aussi, une trame légére.
Le bandeau présente également une piéce de drap feutré rouge, cousu à demeure.
La jugulaire, à coulisse, est de cuir marron et d'une qualité supérieure aux précédentes.
La aussi, la visiére présente les mêmes caractéristiques que la précédente.
Deux paires d'oeillets, de petit diamétre, sont disposés de part et d'autres de la couture arriére du turban.
Le Faucon, par contre, contrairement aux précédents, est fabriqué en broderie de cannetille d’or et d’argent,
armoiries et lettrages sont eux brodés de coton.
Il est cousu, à même sans canapé, au bandeau et au turban.
Correspondance de grade indéterminé : Supposé OFF-Sup(finitions de qualité supérieures,faucon brodé).

Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service Irak310Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service Macaro10
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMer 30 Jan 2013 - 8:41

Maintenant, et pour conclure ce descriptif des coiffes dites de service,
je vous présente ma casquette préférée.

La hauteur de cette casquette est plus haute, est présente un turban plus relevé.
Le plateau comme le turban sont réalisés dans une sorte de gabardine à fine trame.
Tout en restant très proche de la teinte des précédentes, elle est néanmoins légérerement plus foncée, cette étoffe est de très belle qualité.
L’assemblage,cette fois-ci, ne forme pas passepoil car cousus bord à bord.
Le bandeau présente une piéce de drap feutré d’un rouge,plus soutenu,cousu à demeure.
La jugulaire est à coulisse et est réalisée dans un très beau cuir brun de qualité supérieur(box-calf ?).
Cette derniére est glacée.
La visiére,bien inclinée, est cette fois-ci faite de synthéthique et non de drap.
Le dessus de celle-ci est fait d’une sorte d’imitation de cuir ou sont brodés en fils or
(imitant légérement la cannetille) des feuilles de palmiers.
Le dessous,également en synthéthique, est de couleur noire et entiérement lisse et satiné.
Le jonc,cousu, de la visiére est fait d’un plastique dur à très fort effet miroir.
Pour la ventilation, contrairement aux précédentes casquettes présentées, deux paires d’oeillets émaillés sont disposés de chaque cotés du turban.
Cette fois-ci, le faucon seul laisse place à un imposant maccaron,monté sur canapé,entiérement réalisé en cannetille d’or et d’argent.
Armoiries et lettrages sont eux brodés de coton(malgré la petitesse de la broderie, la devise de l’Irak est parfaitement écrite et lisible).
De part sa couleur cette coiffe désigne visiblement l’Armée de Terre.
Pour la correspondance de grade...Je pense qu’il ne fait là aucun doute que nous soyons en présence d’une coiffe désignant un Général.(le rang est inconnu)

Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service Irak410Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service Macaro11

J'espére que ce post permettra, également à ceux qui collectionnent cette période, d'avoir une base qui leur permettra d'éviter les "drouilles" que l'on voient de temps à autres (tant sur le net, qu'en bourses ou en magasins de militaria).
Daguet
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:11

Superbe le dernier drunken
Merci pour l'explication sur le retour Wink
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyJeu 3 Mai 2018 - 17:16

bonjour
un petit mot sur le sujet en esperant que cela fasse le contact pour voir la boite mp
message depuis mars
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor

Thème de collection : couteaux de combat us

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyJeu 3 Mai 2018 - 23:55

bonsoir
lorsque il s'agit de vraie matos d'IRAK combien ca peut valoir des casquettes comme ca ?
cordialement
http://miesquerre@wanadoo.fr
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyVen 4 Mai 2018 - 8:46

bonjour,

pas grand chose , il faut trouver l'acheteur et passionné , pour ma part j'ai vendu une grande partie de mes pièces à 10 euros pièce en moyenne , et 20 euros pour les plus belles,

collectionnement
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor

Thème de collection : couteaux de combat us

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptySam 5 Mai 2018 - 18:12

ok
merci
http://miesquerre@wanadoo.fr
scotland
Aspirant
Aspirant
scotland

Thème de collection : WW2 casque allemand

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service EmptyLun 3 Sep 2018 - 8:49

effectivement j y aurais pas pense a la non presentation des intérieurs et ce pour evite les copies !! bravo belle collection
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service   Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service Empty

Prises de Guerre/House of SADDAM : Les coiffes de service
Page 1 sur 1