le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! | |
|
+7Clausewitz suffolk patrice10 vequio mcganga 143600 Klaus Von Othioten 11 participants | Auteur | Message |
---|
Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Lun 28 Jan 2013 - 22:21 | |
| Salut à tous Une petite rentrée que je n'ai pas eu le temps de vous présenter... Voilà donc un classeur de documents classés "GEHEIM !" (= Secret) concernant l'établissement des plans de tir, les calculs de pointage, et l'organisation en général... de la Batterie de Longues ! Mais si vous savez bien ! Celle-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_de_Longues-sur-Mer Les plans concernent la mise en place de la batterie, son organisation et son armement. On retrouve des docs concernant l'envoi de télémètres à partir de la Norvège, de la forme à donner aux abris, du détachement de FlaK a positionner dessus... (mise en place d'une batterie de canons de 75 Français AA). Les derniers docs sont datés du 2-3 Juin 44 ! Je ne pense pas que beaucoup de courrier est arrivé après... Les papiers sont une sorte de correspondance, entre la Batterie ( 3.Heeres Küsten Artillerie Regiment 1260), et le Commandant de la défense navale de Normandie, le Kommandant der Seeverteidigung Normandie. On retrouve d'ailleurs des papiers adressés à toutes les Batteries : Batterie Marcouf, etc... la Pointe du Hoc faisait aussi partie de ce Régiment, qui dépendait de la Heer, sous contrôle de la Marine... Je suis désolé, je n'ai pas eu de temps de faire plus de photos, et celles-ci sont assez moches en fait ! J'en referais dès que possible ! En espérant que ça vous plaise... |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8458 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Lun 28 Jan 2013 - 23:00 | |
| Excellent. Ca doit être plutôt pas courant ce genre de document. Il n'y a rien sur le Mont Canisy à tout hasard? Cdlt Laurent |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Lun 28 Jan 2013 - 23:02 | |
| Comme le jour où tu l'avais dis sur le chatbox " chanceux !!" |
| | | vequio Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : france Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Mer 30 Jan 2013 - 19:46 | |
| Superbe!!!!
a tu plus d'info sur le détachement de Flak? type de canon? et les canons de 75 AA c'est quoi exactement ?
et pour les types de bunker, il y a des infos?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Mer 30 Jan 2013 - 19:59 | |
| |
| | | vequio Soldat
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Mer 30 Jan 2013 - 20:12 | |
| - arthur a écrit:
- vequio a écrit:
- Superbe!!!!
a tu plus d'info sur le détachement de Flak? type de canon? et les canons de 75 AA c'est quoi exactement ?
et pour les types de bunker, il y a des infos?
Bonjour
Un petit passage par ici
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
Merci. ok |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Mer 30 Jan 2013 - 20:54 | |
| Salut !
Merci à vous 3 !
Je n'ai pas les papiers sous la main, mais dès que c'est le cas je re-photo et je réponds à tes questions vequio.
De mémoire, il est question du Flak Regiment 30, pour l'installation des batteries. Je n'ai plus le type des canons en tête ! Mais il y a bien dans leur dénomination Allemande un 7,5cm quelquechoseKanone (f), avec les dates prévues pour le transfert.
Pas d'infos sur les types de Bunker, car la batterie d'artillerie est opérationelle à cette date. Par contre, un des docs mentionne un plan type (avec un petit schéma) pour les abris (à personnel, je ne me souviens plus).
Laurent, rien sur le Mont Canisy, désolé ! C'est centré sur Longues. |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8458 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Mer 30 Jan 2013 - 22:05 | |
| Ok, tant pis. Il n'y a pas grand chose sur cette batterie qui a pourtant eu un rôle essentiel et stratégique pendant la guerre. C'est aussi mon fief L.M |
| | | vequio Soldat
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Jeu 31 Jan 2013 - 9:46 | |
| ok Merci Klaus Von Othioten |
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Jeu 20 Mar 2014 - 20:03 | |
| Salut à tous ! Juste pour le plaisir, je vous mets quelques docs divers, scannés du groupe de documents... -Le premier est une note secrète de Mars 44 aux éléments de défense de la Basse Normandie (, relayant une info de Février 44, concernant la mise en place d'obstacles de défense et de protection des positions de tir contre les fantassins. -Le second, dont je ne met que la présentation, est une note concernant les calculs de vitesse pour tirer contre les avions. Ce qui est sympa, c'est la date d'arrivée du document à la batterie... le 3 Juin 44 ! Certainement un des derniers messages de l'extérieur avant "Ils arrivent !" A bientôt ! |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Jeu 20 Mar 2014 - 21:55 | |
| de bien belles pièces !!!!
qui méritent une bonne place en vitrine...
félicitations pour cette belle trouvaille
patrice |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Ven 21 Mar 2014 - 8:59 | |
| De très belles pièces. Ça doit être excitant d'avoir des docs du d-day surtout des secrets. |
| | | suffolk Caporal
Nombre de messages : 72 Localisation : Normandie Thème de collection : .. Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Ven 20 Juin 2014 - 18:55 | |
| - Klaus Von Othioten a écrit:
- Salut !
Par contre, un des docs mentionne un plan type (avec un petit schéma) pour les abris (à personnel, je ne me souviens plus).
Bonjour est il possible d'avoir un scan du document avec le plan type? Merci |
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Ven 20 Juin 2014 - 20:54 | |
| Salut !
En relisant ce post, je vois que j'ai dit une connerie : Le petit plan est celui qui est présenté plus haut, en bleu...
Il n'agit donc pas d'un petit abri, mais d'obstacles afin de sécuriser les abords de la batterie et les routes contre les fusillers ennemis. Le nom est "Stolperdrahthindernis-Rahmen"... Une sorte de cadre avec un booby trap en barbelé. |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Sam 26 Juil 2014 - 12:16 | |
| documents vraiment sympaset avec une importance historique certaine. |
| | | mémoire8ra Maréchal
Nombre de messages : 2204 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Sam 26 Juil 2014 - 14:47 | |
| Bonjour, vraiment sympa comme documents, ce sont des pièces d'une très grande raretés qui méritent une place dans un musée, moi j'avait récupérer un journal allemand du 6 juin intéressant mais pas autant que le tien Cdlt memoire |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Sam 26 Juil 2014 - 16:35 | |
| Un ensemble exceptionnel à conserver pieusement ! Un copain a la carte "geheim" de Caen avec toutes les casernes et points de contrôle, mais il garde |
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Sam 26 Juil 2014 - 17:15 | |
| Merci à vous !
Cote112 : Ca doit être intéressant à voir! De quand date sa carte ? C'est le dispositif qui était en vigueur après le 6 Juin ? |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Sam 26 Juil 2014 - 17:22 | |
| Je n'ai pas la date en tête il faudrait que je la revois mais je crois qu'elle est d'avant le débarquement. |
| | | Panzerscharte Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Lun 16 Mar 2015 - 15:26 | |
| Bonjour, Petit déterrage de post. Je vois qu'il y a des documents portant sur les appareils de direction de tir, est-ce que par hasard KVO pourrait nous dire s'il est mentionné si un Lang-Basis-Kleingerät C/36 en prévision pour la batterie ? A titre de rappel cette batterie n'était pas terminée et le poste d'observation à peine achevé était encore "aveuglé" par les déblais du chantier et la batterie a probablement fait feu en tir direct le jour J. D'où ma question. Bien cordialement |
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Lun 16 Mar 2015 - 20:02 | |
| Salut !
L'un des docs de Mars 44 parle de "Ballistiktrommel" pour les nouveaux calibres de la batterie, dénommés (15 cm Tbts K C36 et 15cm Tbts L C36) (à utiliser avec des règles à calcul d'artillerie) qui sont à mettre en oeuvre, mais il sont simplement mentionnés... avec la précision de renvoyer les anciens.
Je t'envoie un MP tiens.
|
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! Lun 16 Mar 2015 - 20:17 | |
| Jen'avais pas vu ce post,un beau morceau d'histoire en tout cas. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! | |
| |
| | | | Documents SECRET Allemands... Liés au Jour J ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|