le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Paris au Moyen-Age. | |
|
+9cedo14 D-Day 143600 swod james49 castelmore Cathelineau HISTORIC Crevette 13 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Paris au Moyen-Age. Jeu 7 Fév 2013 - 12:12 | |
| Bonjour, voici quelques images tirées d'un DVD Gretz Productions: Paris vers 1550 : l'île Saint Louis n'est pas encore habitée et le Pont Neuf n'est pas construit. Une vue de La Bastille. A droite la Porte Saint-Antoine. L'entrée du Châtelet se trouvait du coté de la rue Saint-Denis. Au Moyen Age, il s'agissait d'un sinistre bâtiment de Justice aux cachots redoutés. A l'arrière plan, sur la gauche de l'image, apparaît Notre-Dame de Paris. Impressionnante cathédrale. Mais les auteurs de cette image de synthèse précisent : "Notre-Dame était vraisemblablement polychrome mais l'on est hélas incapable aujourd'hui de déterminer de quelle manière. Les couleurs et les parties peintes ne sont donc ici qu'une vue d'artiste." Le Parvis de Notre-Dame de Paris au Moyen Age. Plus étroit qu'aujourd'hui, il accueillait fêtes et marchés. Le Château du Louvre protégeait la ville à l'ouest, fermant le passage de la Seine avec la Tour de Nesle (aujourd'hui disparue) sur la rive gauche. Les habitués du Paris contemporain remarqueront l'absence du Pont des Arts. Au fond, le Louvre. A droite, la pointe de l'Ile de la Cité et les habitations des chanoines du Palais de la cité. Colombages, charrettes et embarcations anciennes peuplent ces images qui permettent de réaliser un voyage dans le temps. Il s'agit du premier bâtiment qui remplace la "Maison aux piliers" et prendra le nom d'Hôtel de la ville. Avec un pendu, au premier plan, sur la place publique. Toutes ces images viennent de Gretz Production et pour voir Paris entièrement voici le DVD: http://www.grezprod.com/ Intéressant bien entendu pour les parisiens, mais également pour tous ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire. Cordialement, CG |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Jeu 7 Fév 2013 - 13:12 | |
| Bonjour, Merci pour l'info. Magnifique ces reconstitutions, on s'y croirait. Heureusement qu'il reste notre Dame de Paris comme repère.
cdlt |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Ven 8 Fév 2013 - 20:43 | |
| Superbe ! Il me semble que ce sont ces images qui vont être utilisées dans le prochain "Des racines et des ailes" sur Notre Dame de Paris. |
| | | castelmore Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : 24 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Dim 10 Fév 2013 - 11:01 | |
| Terrible !!! On a du mal à s'imaginer comment c'était, quand il y avait encore ces gros chateaux et batisses fonctionnelles, n'ayant pas subis le choc des ans. je crois que je vais m'offrir le DVD. Merci Crevette. C. |
| | | james49 Capitaine
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : Anjou Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Dim 10 Fév 2013 - 12:05 | |
| |
| | | swod Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : So persu Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Mar 12 Fév 2013 - 16:46 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Mar 12 Fév 2013 - 17:26 | |
| Superbes les images, Crevette.
A la limite, on a envie de voir scintiller les reflets sur la Seine et de voir bouger les personnages.
Merci pour le partage.
Tapirm72
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Mer 13 Fév 2013 - 21:56 | |
| On a pu voir ces images dans l'émission de France 3 comme l'a dit Cathelineau. Bref mais très beau!
Bon, les bateaux ne bougent pas, ni les gugusses, mais bon.
La fonte des nouvelles cloches de Notre Dame de Paris, la nouvelle console d'orgue, la remise en place du coq, la restauration de Viollet le Duc étaient plus qu'intéressants. |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8446 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Jeu 14 Fév 2013 - 7:02 | |
| Très impressionnant et d'un réalisme incroyable. C'est une partie de notre histoire que l'on connait peu. Je recommande pour les amateurs de l'histoire de la ville de Paris, le livre "métronome" de Laurent Deutsch. Cdlt LM |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Ven 14 Mar 2014 - 16:24 | |
| Les 25 images: http://fr.slideshare.net/albertantebi/a-quoi-ressemblait-paris-au-moyen-age-1 |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Ven 14 Mar 2014 - 18:49 | |
| Bonjour, J'avais jamais vu la prison de la Bastille comme ça ...Merci Crevette ... Respect et Honneur .. |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Ven 14 Mar 2014 - 19:29 | |
| bonsoir j'adore, impressionnant, merci du partage |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Ven 14 Mar 2014 - 20:55 | |
| bonjour, effectivement, c'est vraiment un sujet très intéressant, et que dire des reconstitutions informatique |
| | | templi Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : troyes Thème de collection : ww2 allemand - décorations + badges Date d'inscription : 24/08/2016
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Sam 10 Sep 2016 - 22:57 | |
| Merci pour ces belles images de reconstitution crevette. C'est vrai qu'il y a tant à voir à Paris et cela depuis l'antiquité. Celui qui se perd au détour d'une rue trouvera toujours un lieu d'histoire |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Sam 10 Sep 2016 - 23:02 | |
| Bonsoir Merci pour le partage. Très intéressant |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Dim 11 Sep 2016 - 20:26 | |
| Bonsoir,
Quelques autres: http://www.lumieresdelaville.net/2016/01/20/des-images-de-syntheses-vous-devoilent-le-visage-de-paris-au-moyen-age/
Amicalement. |
| | | papounnet Lieutenant
Nombre de messages : 504 Localisation : 62 et IDF Thème de collection : vietnam/US /allemand Date d'inscription : 28/05/2016
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. Lun 12 Sep 2016 - 8:02 | |
| bonjour,
Merci Crevette pour ce topic que j'adore .... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paris au Moyen-Age. | |
| |
| | | | Paris au Moyen-Age. | |
|