le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| belle pointe de lance | |
| | Auteur | Message |
---|
kaporall Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 44 Localisation : 69 Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: belle pointe de lance Mar 12 Fév 2013 - 18:10 | |
| bonjour à tous, je voulais partager avec vous une magnifique pointe de lance que j'ai découvert il y a quelques années dans un champ du nord de la France. hélas acune idée de son époque ni de l'utilité des deux petits trous... longueur totale 20 cm, longueur de la pointe 11 cm, poids 75 g |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: belle pointe de lance Mar 12 Fév 2013 - 18:40 | |
| Bonjour, il doit s'agir d'une pointe de pique d'infanterie XVII°. Les deux attelles mesurent dans les 50 cm chacune, servent bien sûr à bien maintenir la pointe, mais aussi à renforcer le bout de la hampe pour éviter qu'un cavalier puisse la couper d'un coup de sabre. Les deux trous sont soit décoratifs, tout simplement, soit sont là pour y fixer une flamme. Je pense plutôt qu'ils sont décoratifs. Ces piques mesurent environ 4m50/5m de long, sont en frêne, étaient utilisés par les piquiers des régiments d'infanterie pour la défense contre la cavalerie. La fin des piques en France c'est l'hiver 1703 car les fusils et les baïonnettes les remplacent avantageusement. Exemple: Cordialement, CG |
| | | kaporall Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 44 Localisation : 69 Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: belle pointe de lance Mer 20 Fév 2013 - 18:45 | |
| merci crevette pour ta réponse, j'avais pensé a cette éventualité mais je m'étais dis que la taille de ce fer était pas assez grande pour etre d'une pique, ttefois les deux attelles peuvent bien venir appuyer cette hypothèse. encore merci |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: belle pointe de lance Mer 20 Fév 2013 - 18:58 | |
| Les pointes des piques sont assez petites, 10/12 cm en règle générale. Plus long ça ne sert à rien, c'est même une gène. |
| Sujet: Re: belle pointe de lance Mer 20 Fév 2013 - 19:04 | |
| Ici en 1678: 4 pouces: 10,8 cm |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: belle pointe de lance | |
| |
| | | | belle pointe de lance | |
|