le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR | |
|
+11didier 26 Maupain gth94 Techmili fabnatcyr D-Day cedo14 mcganga morrisse davidou24 dbiker 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mar 19 Fév 2013, 10:12 | |
| @ Julien & les autres..... Petit condensé en PHOTOS de mes produits de BASE ! Le bon sens se passe des explications, qui de toutes façons sont données sur les étiquettes produits. Le minimum qui fait des miracles pour la bonne conservation de mes collections: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUESNETTOYAGE - ENTRETIEN des CUIRS Etat d'un fourreau à réception, et le même une fois le travail effectué: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mar 19 Fév 2013, 10:31 | |
| Bonjour Daniel Je vais mettre ton poste dans les restauration Ici c'est pas vraiment la bonne place. |
| | | davidou24 Général de Division
Nombre de messages : 1214 Age : 41 Localisation : La rochelle Thème de collection : Stupide n'est que la stupidité Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Jeu 21 Fév 2013, 10:32 | |
| Bonjour ou on trouve de l'huile de pied de boeuf ? Merci david |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Jeu 21 Fév 2013, 11:40 | |
| chez decathlon rayon cheval-sellerie etc..... |
| | | davidou24 Général de Division
Nombre de messages : 1214 Age : 41 Localisation : La rochelle Thème de collection : Stupide n'est que la stupidité Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Jeu 21 Fév 2013, 11:52 | |
| |
| | | morrisse Capitaine
Nombre de messages : 607 Localisation : Grasse France Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Ven 22 Fév 2013, 16:25 | |
| Super ton post Dbiker. Je viens justement de faire quelques rentrées où il y a de la restauration à effectuer. Mon problème est de dérouiller, nettoyer et redonner une patine aux pièces métalliques sans abimer le tissu... As tu une astuce svp ? |
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Ven 22 Fév 2013, 18:16 | |
| Eh bien, à part lire les exemples de travail dans la section "métal " , que dire ? Prévoir de l'huile de coude. |
| | | morrisse Capitaine
Nombre de messages : 607 Localisation : Grasse France Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Dim 24 Fév 2013, 12:21 | |
| hello, J'ai effectué plusieurs recherches sur le forum avec les mots ceinturon, havresac, sac,.. mais aucun élément trouvé.. Mon problème est de nettoyer les éléments métalliques (vert de gris et rouille)des équipements tel que le havresac m-1928, ceinturon m-1936, housse de gourde sans abimer ou tacher le tissu.. |
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Dim 24 Fév 2013, 12:52 | |
| Il n'y a pas de miracle. Si tu ne peux pas désolidariser le web du métal, alors tu fait pour le mieux ou le moins mal . |
| | | morrisse Capitaine
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mar 05 Mar 2013, 13:23 | |
| C'est bon ,j'ai les produits.. Par le temps qu'il fait voilà une bonne occasion de m'ateler a la restauration. Pas façile à trouver le Starwax désoxydant métaux ( 3 magasins) et pas donné non plus (7.5€). . Par contre prévoir des gants... 2 questions aux experts de la restauration: 1. dans quel cas utiliser le silicone? 2. j'ai un problème sur les clips de fermeture de la pochette Garand.Ils sont durs à ouvrir et du coup c'est le tissu qui s'arrache. Que préconisez vous? [img] [/img] [img] [/img] |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mar 05 Mar 2013, 13:34 | |
| Il faudrait peut être nettoyer la pression ? Elle a l'air un peu oxydée, essaye avec que la paille 00 (surtout l'intérieur, ou les deux parties sont en contact), c'est peut être ça qui bloque un peu |
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Lun 13 Jan 2014, 23:06 | |
| Bonsoir, En réalité c'est avec ça que je bosse le plus : |
| | | morrisse Capitaine
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mer 15 Jan 2014, 17:12 | |
| joli matos Daniel.. Moi j'ai une Dremel mais le problème c'est les brosses.. Tu te fournis chez qui pour les brosses? Ta Métabo c'est une perceuse avec un renvoi d'angle ? |
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mer 15 Jan 2014, 17:44 | |
| Bonjour, Oui, renvoi d'angle. Pour les brosses on les trouve partout. Casto et tous les autres. J'ai aussi un kit Dremel, pour les petites choses, mais il n'a encore jamais servi, car je fais les petits travaux à la main. |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mer 15 Jan 2014, 17:56 | |
| bonjour daniel merci beaucoup pour tous ces renseignements , au boulot cdlt |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mer 15 Jan 2014, 18:05 | |
| Bonsoir et bonne année, Rien que lire le post je suis épuisait ... Respect et Honneur .. |
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Dim 14 Sep 2014, 15:37 | |
| Bonjour, A la demande de certains membres sur mon travail de restauration, voici mes recettes de base. Bien sur je fais aussi de l'oxalique et il existe aussi l'électrolyse. Ce n'est sans doute pas complet, il y a toujours des petits trucs supplémentaires, mais avec ça vous avez tout le nécessaire pour réussir. En premier c'est une question d'outillage et de doigté dans son utilisation, tout dépend de l'état de la pièce à traiter et du résultat recherché. Avant tout il faut doser au cas par cas. OUTILLAGE. 1) LA MAIN " /> . 2) L'OUTIL TOURNANT " /> . 3) LES CONSOMMABLES TOURNANTS " /> 4) LES CONSOMMABLES TRAVAIL MANUEL, (rajouter les limes diamant, limes métal dures ou douces, petites (très petites) ....) " /> " /> " /> . . LE TRAVAIL DE DEROUILLAGEa - Très (TRES) légère fleur de rouille où lame parkérisée ou bleues très sales Laine d'acier 000 avec huile ou WD40, et en fonction du support ou du résultat voulu, doser la pression. b - petite rouille1 - huile + laine d'acier plus épaisse, papier 500... bien sur il y aura des rayures.... ou outil tournant brosse métallique pas trop épaisse) 2 - finition brossage avec l'outil tournant (structure non-tissé rouge) ou brosse à structures métalliques très fines . 3 - en fonction du résultat recherché, polissage feutres et pâtes NI KIT c- - Bonne vrai rouille voire très grosse rouille quand on ne peut ou ne veut pas tout tremper dans l'oxalique 1 - outil tournant à gros picots. c'est miraculeux ! 2 - et 3 - finition .... selon ce qu'on recherche . FINITION & PROTECTION. - classique: 1- huilage wd40 et chiffon. 2- bien sécher, passer au lubrifiant silicone, sécher avec chiffon doux pour enlever les surplus. Vous pourrez ainsi manipuler l'objet de nombreuses fois sans risquer que vos doigts ne provoquent une nouvelle formation de rouille. ça peut tenir efficacement plusieurs années si on manipule peu souvent . -Poli Miroir ou lustré 1- J'utilise (comme d'autres collectionneurs expérimentés du forum) les feutres et pâtes NI KIT (merci xxx et google) 2- Et tout reste une question de doigté et d'entrainement. 3- Terminer avec la Finition Protection classique. . . Rattrapage d'une lame détériorée par des traces de meulage sauvage.. Pour cela j'utilise en premier la pierre à huile.elle a 2 cotés: un, Gros Grain, l'autre Grain Fin Le gros travail au Gros Grain, finition au Grain Fin. - Finition - Protection: comme plus haut. Voici un exemple typique (sans faire de miracle pour ne pas faire aussi disparaître les marquages !!! ) . " /> " /> " /> " /> " /> . . Vous trouverez des résultats enclore plus frappant dans mes gunto japonais. .
Dernière édition par dbiker le Dim 14 Sep 2014, 16:11, édité 1 fois |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Dim 14 Sep 2014, 16:09 | |
| bonjour
voici une explication très clair. On hésite toujours en ayant peur de faire mal; mais là c est très enrichissant et quand on voit le résultat c est très prometteur (enfin il faut quand même ne pas oublier le doigté) bon vite à casto et decathlon je vais appliqué cela pour essayé de faire mieux qu' un seul coup de disque a polir a++
MERCI BEAUCOUP |
| | | Techmili Caporal
Nombre de messages : 55 Age : 59 Localisation : Paris Thème de collection : Logistique et télécommunications militaires Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mer 01 Avr 2015, 12:02 | |
| Bonjour à tous,
Pour les cuirs, je déconseille l'huile de pied de boeuf qui détériore les coutures, a tendance à foncer le cuir et à le rendre trop gras. Pour les cuirs sales ou secs, le savon à cuir donne de bon résultats avec application d'un lait hydratant (décathlon par exemple) sur le cuir encore humide suivi de plusieurs applications répétées dans le temps.
Pour nourrir, protéger et rendre un peu de souplesse aux caoutchoucs : lubrifiant silicone ou glycérine (produit le moins cher à acheter en pharmacie).
Dernière édition par Techmili le Mer 01 Avr 2015, 15:46, édité 1 fois |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mer 01 Avr 2015, 13:24 | |
| Bonjour, +1 avec Techmili, J'AIME PAS l'huile de pied de bœuf ! |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mer 16 Mai 2018, 19:27 | |
| Bonjour, sur des adrians très propres mais ayant par-ci par-là des traces de rouille et dans la mesure où l'on ne peut repeindre, peut-on juste passer un chiffon avec du W40 dessus ? n'y a t'il pas de risque d'attaque de la peinture ? Où doit-on simplement passer un chiffon avec de l'huile de lin ? |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mer 16 Mai 2018, 23:00 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour, sur des adrians très propres mais ayant par-ci par-là des traces de rouille et dans la mesure où l'on ne peut repeindre, peut-on juste passer un chiffon avec du W40 dessus ? n'y a t'il pas de risque d'attaque de la peinture ?
Où doit-on simplement passer un chiffon avec de l'huile de lin ? Bonsoir Méfiance avec le WD40 qui est un dégrippant. Je l'utilise mais à mon avis pour la conservation rien ne vaut le Ballistol. |
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Jeu 17 Mai 2018, 10:03 | |
| Bonjour, Ni le WD40 ni l'acide oxalique n'attaquent les peintures des casques. Sur la fleur de rouille d'un casque, passer plusieurs fois l'oxalique avec l'éponge et frotter avec brosse ou le 000... Super résultat assuré. Tous mes casques sont passé par là. |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Jeu 17 Mai 2018, 11:53 | |
| Salut pas d'huile de pied de boeuf non plus ça fonce et c'est poisseux. Ca fait 20 ans que j'utilise du Baranne en pot ça nettoie et fait briller faut être assez généreux sur la dose mais j'aime bien et ça sent bon après je suis sûr qu'il existe d'autres bons produits aussi ludo |
| | | Tanguy Aspirant
Nombre de messages : 378 Age : 23 Localisation : Saumur Thème de collection : 1GM - 2GM Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Sam 22 Sep 2018, 17:35 | |
| Bonjour à tous, Je voudrais entretenir les dents de loups et la jug. de mon nouvel Adrian 15. Il n'est pas encore trop tard pour nettoyer car ce n'est pas du carton, mais je ne dois pas tarder à le faire. Si je comprends bien : Je dois acheter un savon glycériné à cuir (ce type là : https://www.decathlon.fr/savon-glycerine-spray-500-ml-id_8184971.html ? Je ne veux pas acheter n'importe quoi). J'enduis ensuite le cuir de ce produit, mais après, y a-t-il un "après" à appliquer ou ce produit nettoie, nourrit, protège? S'il faut mettre du lait nourrissant, quelle marque recommandez-vous? |
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Sam 22 Sep 2018, 23:07 | |
| Bonsoir, c'est toujours difficile de juger quand on a pas les choses dans les mains. Mais, a priori, le savon glycériné c'est l'étape no. 1 pour rénover les cuirs. Ensuite c'est une question de filing: Barane, ou crème rénovante cuir Starwax, incolore ou fauve.... c'est selon l'expérience. |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Sam 22 Sep 2018, 23:23 | |
| Bonsoir, Salut Tanguy, Tu vas sur le site "les produits d'antan" qui se situe rue Saint Bernard dans le 11éme à Paris, tu trouveras ton bonheur ... Respect et Honneur .. |
| | | Tanguy Aspirant
Nombre de messages : 378 Age : 23 Localisation : Saumur Thème de collection : 1GM - 2GM Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Dim 23 Sep 2018, 12:18 | |
| D'accord. Je vais de toute façon commencer par le savon glycériné. J'aviserai ensuite sur quel produit prendre... Merci à vous 2 pour vos conseils. |
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mer 20 Nov 2019, 16:50 | |
| Pour ceux qui ont peur de l'oxalique .Et vive le nettoyage d'un casque à l'oxalique: AVANT APRES . Ajourd'hui, 6ans plus tard, sans aucun entretien: . . Autre exemple: |
| | | mac.aurele Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Val de Marne Thème de collection : sabre cavalerie Date d'inscription : 27/02/2022
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Mer 02 Mar 2022, 12:55 | |
| Bonjour, j’ai ressemant découvert un super produit : la pierre blanche (ou pierre d’argent). Très efficace pour nettoyer la garde d’un sabre par exemple, il suffit simplement d’appliquer le produit et de frotter un peu puis un coup de chiffon pour retirer le produit et les saletés.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR | |
| |
| | | | NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR | |
|