le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Meldekartentasche M35 | |
|
+5dbiker moblo bmc petigny fcheva 9 participants | Auteur | Message |
---|
fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Meldekartentasche M35 Jeu 21 Fév 2013 - 18:00 | |
| Bonsoir, Voici des photos de mon porte carte avec ses accessoires. Je ferai le détail des accessoires un peut plus tard. Cordialement Franck |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Jeu 21 Fév 2013 - 18:43 | |
| superbe !
Bravo
Tres interessant
Ludo |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Jeu 21 Fév 2013 - 19:39 | |
| Salut, Superbe (mémé que le mot est déjà utilise). Je suis rarement envieuse,mais la c'est un pièce après mon gout.
bmc |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Jeu 21 Fév 2013 - 19:45 | |
| jamais vu le complet...très bel ensemble |
| | | fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Jeu 21 Fév 2013 - 20:44 | |
| Bonsoir,
Je suis content que cela vous plaise. Il ne manque en effet plus grand chose, peut-être un compas et des crayons gras de couleur.
J'ai eu de la chance car le porte carte avait d'origine une grande partie des accessoires que je présente. J'ai complété au fur et à mesure.
Si cela vous intéresse, je devrai pouvoir vous donner la dénomination de ces accessoires ainsi que leur utilisation.
Cordialement
Franck |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Jeu 21 Fév 2013 - 22:05 | |
| très bonne idée de détailler le contenu |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Jeu 21 Fév 2013 - 22:16 | |
| Quel bel ensemble, Jamais vu avec les accessoires. Ils étaient encore à l'intérieur ? Mais pour certains, le détail sera en effet nécessaire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Ven 22 Fév 2013 - 10:27 | |
| Superbe... |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Ven 22 Fév 2013 - 10:41 | |
| Très bel ensemble ! Un post de détail effectivement serait assez sympa, ça ferait un bon guide ! Il manque juste une pièce : une carte ! |
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Ven 22 Fév 2013 - 11:07 | |
| Bonjour,
Merci pour ces encouragements. Je vais donc réaliser un post spécifique en détaillant les accessoires et la façon de les utiliser.
J'ai juste besoin d'un peut de temps car je suis assez pris c'est temps-ci.
Cordialement
Franck |
| | | lg59boul Adjudant
Nombre de messages : 189 Localisation : loos en gohelle Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Ven 22 Fév 2013 - 11:57 | |
| a mon tour de dire :"" quel bel ensemble !!" je dois dire que c'est la première fois que j'en vois un aussi complet , même si il manque quelques accessoires ! encore une fois , superrrr !! |
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Ven 22 Fév 2013 - 16:47 | |
| Meldekartentasche ou Meldetasche M35 Le porte carte de dotation a été adopté en juin 1935 (H.V.Bl. 1935 n°333, 27 juin 1935) par l’armée allemande pour remplacer le modèle 1920 qui équipait la Reichswehr. En avril 1937 (H.V.Bl. 1937 n°500, 22 avril 1937), le système de fermeture initial est modifié. Le modèle présenté représente la seconde version de 1937 – 1945. Les premiers étuis sont en cuir de vache grenelé et bruni. Plus tard, ils seront en cuir noirci.
A l’origine, le porte carte équipe un grand nombre de personnel : tous les officiers et sous-officiers supérieur « avec Portepe », tous les chefs de section et chefs de groupe, tous les agents de liaison et de transmissions et les personnels des unités d’artillerie.
En mars 1942 (A.H.M. 1942 n°311, 24 mars 1942), cette répartition est réduite de moitié pour finalement se limiter en avril 1943 (A.H.M. 1943 n°364, 1er avril 1943) aux chefs de section, aux chefs d’équipes, aux adjudants d’unité, à deux agents de liaison et de transmissions par unités et aux unités topographiques.Les accessoiresKartenmuffe für Meldekartentasche M35 Cette pochette protège carte est formée de deux feuilles de plastique transparent (rhodoïd) bordées de cuir. Elle permet de pouvoir écrire des informations sans avoir à écrire directement sur la carte ce qui a souvent pour effet de l’abimer ou bien d’en altérer les détails. On utilise alors des crayons gras (Fettstift) pour écrire sur le rhodoïdKarte Beiwerk Tasche mit Planzeiger
Cette pochette, le plus souvent en toile mais aussi parfois en cuir, permet de ranger les rapporteurs ou équerres de report de point (Planzeiger) mais aussi une planchette quadrillée (Zielgevierttafel). Dans ce cas, le marquage "Z.m.P” (Zielgevierttafel mit Planzeiger) est marqué sur la pochette.
On trouve aussi sur cette même pochette le marquage "K.W.27” (Kartenwinkelmesser 27). Le contenu est différent car la planchette quadrillée est alors remplacée par un instrument en plastique transparent qui permet de mesurer des angles et déterminer des coordonnées.
Meldekartentasche Kurvenmesser
C’est un curvimètre. Cet instrument permet de mesurer des distances sur des cartes de différentes échelles.
Feldmarsch Umfang für Meldekartentasche
C'est une boussole qui permet de déterminer des gisements.
Deckungswinkelmesser C'est un sitomètre qui permet de mesurer des angles. J'avais déjà poster quelque chose sur ce sujet ici : https://www.passionmilitaria.com/t32391-les-reticules-des-materiels-optique
Meldeblock C'est un carnet d’observation pour représenter des éléments du terrain
Divers- un stylo 4 couleurs
Dernière édition par fcheva le Dim 24 Fév 2013 - 19:14, édité 1 fois |
| | | labulle Général d'Armée
Nombre de messages : 1723 Age : 45 Localisation : gard Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ... Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Ven 22 Fév 2013 - 20:29 | |
| génial ! le 4 couleurs est bluffant ! vivement la suite |
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Dim 24 Fév 2013 - 10:39 | |
| - labulle a écrit:
- génial ! le 4 couleurs est bluffant ! vivement la suite
Bonjour, C'est vrai, j'ai de la chance. Le stylo 4 couleur fonctionne toujours. Je ne suis pas satisfait des photos que j'ai placé. J'ai fais cela trop rapidement mais le week-end prochain, je vais essayer d'améliorer cela. Cordialement Franck |
| | | labulle Général d'Armée
Nombre de messages : 1723 Age : 45 Localisation : gard Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ... Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Dim 24 Fév 2013 - 11:20 | |
| achat perso ou réglo le stylo ? curvimètre ? |
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Dim 24 Fév 2013 - 19:13 | |
| Bonsoir,
Pour le stylo, il était d'origine dans la porte carte. Il n'y a pas de marquages, je ne saurai dire si c'est un achat perso ou quelque chose de réglementaire. Même chose pour le curvimètre.
J'ai eu le porte carte avec d'origine les accessoires suivants :
- Le stylo, - Le curvimètre (Kurvenmesser) - Le sitomètre (Deckungswinkelmesser) - La pochette (Karte Beiwerk Tasche mit Planzeiger) avec la planchette quadrillée (Zielgevierttafel), les 2 équerres de report de point (Planzeiger), les 2 rapporteurs et les 2 petites plaques en métal qui servent à mesurer des distances (kilometermesser) - Le bloc note (Meldeblock) - La règle à calcul (Rechenschieber) - Un petit carnet bleu - Dans l'emplacement du sitomètre était coincé la gomme blanche ainsi que le morceau de crayon bleu dans un des emplacements pour ranger les crayons.
Le reste a été acheté pour compléter :
- La boussole (Feldmarsch Umfang für Meldekartentasche) - La boite avec les crayons - La pochette à cartes (Kartenmuffe für Meldekartentasche M35) - La règle (Meldekartentasche Lineal)
Cordialement
Franck |
| | | baptistegg Général de Division
Nombre de messages : 1291 Age : 36 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 Ven 1 Mar 2013 - 14:19 | |
| Salut,
Super post très intéressant merci, cela va beaucoup m'aider pour faire le mien.
De très beaux objets j'aime bien quand les objets sont tous ensemble.
Bravo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meldekartentasche M35 | |
| |
| | | | Meldekartentasche M35 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|