le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée de cour inconnue? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: épée de cour inconnue? Ven 22 Fév 2013 - 13:43 | |
| Bonjour à tous, mes parents possèdent chez eux cette ancienne épée depuis que je suis née. Elle a appartenu à un membre de ma famille qui était Italien. Elle semble ancienne, mais le souci est que je ne parviens pas à l'ouvrir! Le cuir du fourreau semble avoir rétréci et j'ai peur de forcer et de l’abîmer... Longueur de la lame : 79cm, totalité de l'épée 96cm. Merci de m'aider à la dater et voir comment je peux enlever ce satané fourreau Shifty |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épée de cour inconnue? Ven 22 Fév 2013 - 14:15 | |
| Bonjour, il s'agit très vraisemblablement d'une épée d'officier du modèle décrit le 27 avril 1767, en tous cas elle en a bien des caractéristiques.
Pour le fourreau, il s'agit peut-être de graisse séchée bloquant la lame. Dans ce cas une petite chauffe au sèche-cheveux devrait suffire, suivie d'un graissage extérieur et un nettoyage-graissage de la lame.
S'il s'agit de rouille sur la lame, je ne vois qu'un bain dans de l'eau pour ramollir tout ça.
En tout état de cause il ne faut jamais tirer par le cuir du fourreau (ça a tendance à le rétrécir en diamètre, donc à le bloquer encore plus). Accessoirement il peut casser. Il faut au contraire pousser en faisant levier entre la garde et l'entrée du fourreau, ou en tirant sur la chape d'entrée métallique. Ca aura tendance à l'écarter en diamètre et à la débloquer.
C'est comme quand on veut retirer une petite durite bien bloquée sur un moteur, plus on tire dessus et moins ça vient. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: épée de cour inconnue? Ven 22 Fév 2013 - 14:19 | |
| 1767! Je ne pensais pas qu'elle serait si vieille... Une idée de la nationalité? car elle vient de ma lointaine famille italienne... Ce genre de pièce coter cher? Je vais tenter d'enlever le fourreau via ta technique Merci à toi Bertrand |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épée de cour inconnue? Ven 22 Fév 2013 - 14:39 | |
| L'épée d'officier mle 1767 est française, mais d'autres pays ont peut-être pu la copier? J'en ai vu une similaire chez un pro: http://www.armesdantan.com/up//Belle-epee-d-Officier--epoque-Louis-XV@@sites@2@Product_xx_idProduct--37530@@.htm
Donc un tiers en moins entre particuliers. |
| Sujet: Re: épée de cour inconnue? Ven 22 Fév 2013 - 18:26 | |
| Pour la sortir, pincer le cuir fermement permettrait d'entendre s'il y a de la rouille qui croustille dedans. Tapoter doucement le fourreau avec un maillet en bois, plastique ou caoutchouc pourrait éventuellement décoller l'ensemble. Attention toutefois à ne pas déformer le métal ni couper le cuir. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée de cour inconnue? | |
| |
| | | | épée de cour inconnue? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|