le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Help - merci de m'aider à identifier ces marquages | |
| | Auteur | Message |
---|
Waterloo1815 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : europe Thème de collection : militaria général Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Help - merci de m'aider à identifier ces marquages Ven 22 Fév 2013 - 18:12 | |
| Bonjour, Je viens d'acquérir cette baïonnette à douille, on me l'a présenté comme une baïonnette française de l'an IX (mod 1777) Mais je suis débutant en la matière et aimerai être certain de l'origine de l'objet. Voici ses caractéristiques : longueur douille : 66 mm diamètre douille : 25 mm longueur totale : 430 mm longueur lame de la base à la pointe (après le col de cygne) : 345 mm Largeur de la lame (à la base): 22 mm
Dernière édition par Waterloo1815 le Ven 22 Fév 2013 - 18:30, édité 3 fois |
| | | james49 Capitaine
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : Anjou Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Help - merci de m'aider à identifier ces marquages Ven 22 Fév 2013 - 18:18 | |
| |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Help - merci de m'aider à identifier ces marquages Ven 22 Fév 2013 - 18:32 | |
| bonjour waterloo1815, un petit passage par ici svp : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]cdlt, montagnard25 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Help - merci de m'aider à identifier ces marquages Ven 22 Fév 2013 - 18:33 | |
| Bonjour, c'est trop court pour une AN IX qui devrait faire 473 mm, à moins qu'elle ait été raccourcie.
Ca colle à peu près pour une 1777 qui fait en théorie 439 mm.
Les poinçons sont ceux du forgeur de la lame , certainement le X (il était payé à la pièce acceptée, donc marquait ses lames), plus celui du ou des contrôleurs ( 13 et/ou le poinçon ovale). Savoir qui est une autre paire de manches!
Elle est correctement poinçonnée ce qui laisse supposer que c'est une fabrication Ancien Régime, à la rigueur impériale. Les fabrications révolutionnaires et impériales faites dans l'urgence sont nettement moins correctement poinçonnées.
En tous cas une 1777 est bien plus rare qu'une AN IX! Cordialement, CG
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Help - merci de m'aider à identifier ces marquages Ven 22 Fév 2013 - 18:35 | |
| J'ai mis les photos en direct. Ne pas oublier en effet la présentation |
| | | Waterloo1815 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : europe Thème de collection : militaria général Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Re: Help - merci de m'aider à identifier ces marquages Ven 22 Fév 2013 - 18:44 | |
| Merci beaucoup pour les renseignements. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help - merci de m'aider à identifier ces marquages | |
| |
| | | | Help - merci de m'aider à identifier ces marquages | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|