le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photos d'africains et d'Outre-Mer dans l'armée. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Photos d'africains et d'Outre-Mer dans l'armée. Sam 23 Fév - 16:11 | |
|
Dernière édition par Crevette le Mar 3 Nov - 10:11, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photos d'africains et d'Outre-Mer dans l'armée. Dim 24 Fév - 12:32 | |
| Fusil Gras. |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Photos d'africains et d'Outre-Mer dans l'armée. Ven 1 Mar - 14:55 | |
| Voici ma modeste contribution, carte postale avec texte à caractère assez raciste : le texte : Augustine, Si tu veux que je te raporte un petit Senigalais, car juste au moment ou j'écrie j'en ai un a cotée de moi je te jure qu'il est noir. Ton frère Charles |
| Sujet: Re: Photos d'africains et d'Outre-Mer dans l'armée. Ven 1 Mar - 17:54 | |
| Settat est une ville du Maroc. A l'époque (1900 environ selon ce timbre), les noirs n'étaient visibles en France que lors des expositions universelles, ils y étaient exposés comme les objets et les animaux, c'était considéré comme très exotique. Il n'y avait quasiment pas de noirs ailleurs. Les derniers que certains anciens avaient pu voir étaient les tirailleurs indigènes venus en France lors de la guerre de 1870, 30 ans auparavant! Il faudra attendre la guerre de 14/18 pour en voir plus souvent, tous comme les chinois, indo-chinois, arabes etc... Donc décrire un enfant sénégalais à cette époque revenait à décrire ce que personne ne voyait autrement qu'en se rendant à une exposition universelle à Paris, ce qu'un habitant d'une lointaine région française ne pouvait pas se permettre. Mais encore en 1931 lors de l'exposition coloniale on exposait toujours ces êtres exotiques: Il n'y avait aucun racisme là-dedans, juste de la curiosité et un certain intérêt pour ces personnages venus des lointaines colonies. |
| | | André Lieutenant
Nombre de messages : 592 Localisation : sud Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Photos d'africains et d'Outre-Mer dans l'armée. Ven 1 Mar - 18:04 | |
| - Crevette a écrit:
A l'époque (1900 environ selon ce timbre), les noirs n'étaient visibles en France que lors des expositions universelles, ils y étaient exposés comme les objets et les animaux, c'était considéré comme très exotique.
Bonjour, je m'éloigne un peu du sujet initial, mais j'en profite pour rebondir sur les propos de Crevette pour compléter avec un insigne de ma collection sur ce thème, voici une petite pièce représentatif de ce que pouvait être l'empire colonial français jusque dans les années 1930 d'une part sur la place importante de l'Armée et notamment de la Marine dans le processus de colonisation et d'autre part, sur le regard que l'on portait sur l'"autre" à cette époque puisque l'exposition coloniale de 1906 n'est rien d'autre que l'une des premières manifestations, en France, de ce que l'on appelle parfois de nos jours, les "zoos humains". Cette fameuse pièce est un insigne de membre du jury de l'exposition coloniale de 1906 à Marseille. Ce fut la première du genre en France et elle connu un tel succès que des expositions coloniales furent reconduites jusque dans les années 1930. Cet ancêtre, commissaire puis administrateur de la marine, eu la bonne idée d'inscrire son nom et son rôle sur la boite et dans un petit papier glissé dans celle-ci. Il était alors délégué de la marine et chargé de la salle "Marine" de cette exposition. L'insigne est en argent et émail. |
| | | Bigeard33 Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Bordeaux Thème de collection : WW1 WW2 / Algérie Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Photos d'africains et d'Outre-Mer dans l'armée. Mer 5 Nov - 15:03 | |
| Par chez nous à Bordeaux.... Trés connu.
https://www.google.fr/search?q=camp+du+courneau+gironde&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=DzxaVOsBzK9p_aGCgAI&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=1280&bih=638
|
| | | ZAM Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 58 Localisation : Bretagne Thème de collection : USMC WW1/WW2-US CIL WAR- Indo Date d'inscription : 31/05/2014
| Sujet: Re: Photos d'africains et d'Outre-Mer dans l'armée. Mer 5 Nov - 18:20 | |
| Africains sous l'uniforme Allemand 1ère guerre mondiale ! Askari du Freikorps "Von Lettow-Vorbeck" 1919 Munich |
| | | Bigeard33 Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Bordeaux Thème de collection : WW1 WW2 / Algérie Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Photos d'africains et d'Outre-Mer dans l'armée. Mer 5 Nov - 19:03 | |
| Photos rarissimes je pense... des noirs allemands... les pauvres, ils savaient pas.. ps: petit hs ptdr la théorie sur les abdominaux ... |
| | | ZAM Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 58 Localisation : Bretagne Thème de collection : USMC WW1/WW2-US CIL WAR- Indo Date d'inscription : 31/05/2014
| Sujet: Re: Photos d'africains et d'Outre-Mer dans l'armée. Mer 5 Nov - 19:50 | |
| Voir les askaris sous les ordres de VON LETTOW-VORBECK : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FPaul_von_Lettow-Vorbeck&ei=431aVLmVOI3oapbqgugK&usg=AFQjCNH8NN9K4Ukq_uhTKjlVKmSR1TxjXw&sig2=CyKIg0pdw6IwpDKksxxe_g&bvm=bv.78677474,d.d2s&cad=rja |
| Sujet: Re: Photos d'africains et d'Outre-Mer dans l'armée. Mar 3 Nov - 10:10 | |
| Bonjour, cette fois ci ce n'est pas l'Afrique, mais la Nouvelle Calédonie, Nouma: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos d'africains et d'Outre-Mer dans l'armée. | |
| |
| | | | Photos d'africains et d'Outre-Mer dans l'armée. | |
|