le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexobil Aspirant
Nombre de messages : 382 Age : 27 Localisation : France Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Dim 3 Mar 2013 - 20:55 | |
| Bonjour à tous, J'ai acheté ce casque modéle 1915 reconditionné 1940, ici il est en photo avant nettoyage. Pas de probléme pour l'insigne qui n'est pas d'origine, c'était signalé par le vendeur. Je l'ai nettoyé à l'eau avec une éponge, les tâches blanches ne voulant pas partir j'ai du les frotter avec un grattoir d'éponge mouillé, au bout d'un moment je me suis rendu compte qu'un peu de peinture redevenait liquide . Sous cette peinture on voit un peu de bleu presque noir qui semble appliqué aussi au pinceau ? Pour l'intérieur je ne l'ai pas mis en photo mais c'est un intérieur second type sans les gaufrettes, ce qui me semble normal vu que la coiffe a du être démonté pour repeindre le fond de la bombe. Pour la jugulaire c'est une modéle 15, d'un côté la jugulaire semble avoir était cassé au niveau du rivet, elle à donc était à nouveau riveté avec un rivet que je pense en aluminium. Bref je ne sais pas trop quoi en pensé, j'avais pensé vu la couleur qui tire plus sur le vert que sur le kaki à un casque pour l'armée française en 1945 mais la réaction à l'eau me fait douter. Bidouille ? Peinture ayant mal vieillie ? Si des experts de l'adrian passe par la ... Edit : Ici on voit un peu le noir. Au passage je vous montre l'attribut, est-ce bien une copie ou juste un remontage ? Les canons n'épousent pas bien la forme du casque. Il est en une sorte de métal "souple", par souple je veut dire qu'il plie au niveau ou la peinture à sauté quand on veut faire reprendre aux canons leur place sur la coque et reviennent a leur place d'origine de suite. Merci d'avance. Cordialement, Alexandre. PS: inutile de m'envoyer un MP, la pantoufle n'est pas à vendre
Dernière édition par Alexobil le Mar 5 Mar 2013 - 18:52, édité 1 fois |
| | | lecarabinier18 Lieutenant
Nombre de messages : 554 Age : 58 Localisation : exideuil Thème de collection : casques 14/18 Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Lun 4 Mar 2013 - 21:12 | |
| Bonjour ,à première vue rien ne me choque sur ton casque!,mise à part que l'on dirait qu'un produit genre rusto a été passé sur la peinture (peut-etre un effet du à la photo) dans tous les cas ,si tu as un doute ,met un peu d'acetone sur un chiffon blanc de preference et tu frotte sur un endroit déjà nettoyé ,si tu as de la peinture sur le chiffon,ne te pose plus de questions! Bonne chance!!!! |
| | | Alexobil Aspirant
Nombre de messages : 382 Age : 27 Localisation : France Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Lun 4 Mar 2013 - 21:29 | |
| Bonsoir et merci pour l'astuce. Je ne crois malheureusement pas que j'ai de l'acétone sous la main. L'effet rustol est du au flash mais c'est une peinture matt faite au pinceau en vrai. Cordialement, Alexandre. |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Lun 4 Mar 2013 - 21:36 | |
| Il faudrait une vue d'ensemble du casque (intérieur compris) pour essayer de voir de l'usure anormale. Ce n'est pas mon thème, mais pour la couleur en dessous, le bleu ne serait-il pas le bleu horizon ? Le casque a ensuite été repeint pour la campagne de 40.. Pour la peinture qui redevient liquide en effet c'est bizarre, il faudrait l'avis des "experts" de l'adrian..Mais j'avoue que la peinture fait grossière, on voit nettement les marques du pinceau... Si ils étaient pressé de peinture le casque (ce qui explique la qualité de la peinture et les gros coups de pinceaux), pourquoi auraient-ils pris le temps de démonter l'intérieur ? (en sachant que pour la couleur, le plus important c'est l'extérieur..) Je peux me planter sur toute la ligne, mais je m'interroge aussi |
| | | Alexobil Aspirant
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Lun 4 Mar 2013 - 21:45 | |
| Merci pour ton avis . Pour la grossierté au pinceau je pensez à un casque reconditionné en unité, je ne sais pas à quelles niveaux étaient fait ces reconditionnements ? Je prendrai demain de nouvelles photos mais l'usure me semble cohérente. La peinture n'est pas le bleu horizon, c'est plutôt un bleu nuit très sombre. Ce n'est pas la peinture au pinceau qui me dérange mais c'est son retour à l'état liquide. Cordialement, Alexandre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Lun 4 Mar 2013 - 22:31 | |
| Bonsoir,
Pour le kak je ne peux pas t'aider désolé. Pour le peinture qui semble se trouver en dessous je dirais que c'est du bleu artillerie mais bon sans voir dur a dire. Les casque durant 14 - 18 ont étaient repeint avec cette peinture car le bleu horizon était trop clair et brillant. |
| | | Alexobil Aspirant
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Lun 4 Mar 2013 - 22:39 | |
| Bonsoir, Merci pour ton avis. J'ai pensé aussi à cette couleur mais celle qu'on voit est plus proche du noir que du bleu artillerie. J'ai entendu dire que certains casques de chasseurs et de gendarmes avaient une peinture trés foncée, si quelqu'un pouvait confirmer Cordialement, Alexandre. |
| | | panzer meyer Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Aubagne-13 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Mar 5 Mar 2013 - 10:53 | |
| salut,
Egalement rien ne me choque a première vue sur ce casque. La couleur et la grossièreté de la peinture me fait penser à une peinture anti-reflet ... peut être a -t-elle été apposée à la va-vite sur le terrain...
plusieurs supposition peuvent être faites.
cdt,
PM |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Mar 5 Mar 2013 - 18:51 | |
| bonsoir,
pour répondre à ta question, oui certains casque de chasseur était repeint en noir complet ou bleu nuit les casques de pompier aussi furent repeint en noir
pour les gendarmes il ne me semble pas du moins certainement pas en ww1, ce n'est qu'à partir de 1921 que les casques mle 15 de la gendarmerie seront repeints en bleu foncé (bleu nuit) avec pour attribut la grenade en maillechort nickelé
|
| | | Alexobil Aspirant
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Mar 5 Mar 2013 - 18:54 | |
| Salut, D'accord c'est bien ce que je pensai merci Comme promis nouvelles photos en ligne, j'ai oublié d'en prendre du fond de la coque... J'en ferai demain. Cordialement, Alexandre. |
| | | Alexobil Aspirant
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Mer 6 Mar 2013 - 12:14 | |
| Salut,
A bien regarder le fond de la coque la peinture kaki est lisse. Je pense que le casque à était peint en noir au pinceau et qu'il à reçu une couche de kaki. Quelqu'un sait comment à était appliqué le kaki sur ces reconditionnements ?
Merci.
Cordialement, Alexandre.
|
| | | lecarabinier18 Lieutenant
Nombre de messages : 554 Age : 58 Localisation : exideuil Thème de collection : casques 14/18 Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Mer 6 Mar 2013 - 18:21 | |
| Bonsoir,ton attribut me parait bon ,sur ce modèle tu peux tres bien avoir l'extremité des pattes de fixtions carrés et non arrondies, maintenant si il a été rajouter ,c'est normal qui est un problème d'ajustement!ensuite pour répondre à ta question ,les casques 15 reconditionnées 26 peuvent soit etre repassés par des arsenaux ,peinture type usine et meme parfois l'interieur est démonté et la bombe est repeinte interieurement en kaki! pour celui là ,je pencherais plus pour un reconditionnement en unité,fait le plus souvent au pinceau et avec plus ou moins de soins! au risque de me repeter ,pour moi ce casque n'a rien de choquant,il est meme pas mal du tout! |
| | | Alexobil Aspirant
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Mer 6 Mar 2013 - 18:24 | |
| Salut,
Merci pour votre avis. A regarder le fond de la bombe la peinture kaki est lisse. On voit sur la photo ou il y'a le noir que le noir à était appliqué au pinceau. Serait-il possible qu'il ait était BHn puis repeint au pinceau en unité en noir sans démontage de la bombe puis reconditionnement en kaki avec démontage de la coiffe ?
Merci d'avance.
Cordialement, Alexandre |
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Mer 6 Mar 2013 - 19:59 | |
| j'aurais tendance à te dire que tout est possible, mais que rien n'est sur à 100 % en tout cas il fait bien ww2 et le reconditionnement est sur et certain (sauf pour l'insigne) voici un des miens reconditionné en 40 : il est particulier car il n'a jamais été peint auparavant, le reconditionnement a été fait directement sur le métal on trouve de tout cordialement bruno |
| | | Alexobil Aspirant
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Mer 6 Mar 2013 - 20:03 | |
| Salut, Merci de votre avis. Votre exemplaire est vraiment beau, le bleu horizon derriére semble magnifiquement bien conservé Cordialement, Alexandre. |
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Mer 6 Mar 2013 - 20:10 | |
| merci je l'aime bien aussi, mon premier 15 c'est un artillerie aussi, et à droite, le noir justement, est un 26 gendarmerie avec attribut de giberne ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) | |
| |
| | | | Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|