le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Indentification "bon prime" familistère | |
| | Auteur | Message |
---|
JohnJohn Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Paris Thème de collection : Albums photo et documents ww2 Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Indentification "bon prime" familistère Mar 5 Mar 2013 - 10:44 | |
| Bonjour à tous, J'aimerais un peu d'aide pour identifier la provenance et surtout l'utilité de ce "bon prime". D'après les informations du vendeur, il vient du familistère de Caen. Dimensions: environ 4cm x 2,5cm Matière: carton Est-ce que vous en avez déjà vu ? A quoi servait-il ? Merci d'avance pour votre aide. JohnJohn |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Indentification "bon prime" familistère Mar 5 Mar 2013 - 11:06 | |
| Bonjour, le Familistère était en quelque sorte le lointain ancêtre de la grande distribution fin XIX° et début XX° mais en version coopérative. Il doit s'agir de bons de réduction. Cordialement, CG
|
| | | JohnJohn Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Paris Thème de collection : Albums photo et documents ww2 Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Indentification "bon prime" familistère Mar 5 Mar 2013 - 12:22 | |
| Merci pour ces précisions crevette |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Indentification "bon prime" familistère Mar 5 Mar 2013 - 12:54 | |
| Les Docks Rémois qui sont à l'origine des Familistères: http://www.deja-hier.com/histoiredesmarques/FAMILISTERE.asp
http://www.reimsavant.com/article-les-docks-remois-113212236.html
Et les supermarchés Radar qui en sont issus: http://www.reimsavant.com/article-les-docks-remois-113212236.html
|
| | | JohnJohn Major
| Sujet: Re: Indentification "bon prime" familistère Mar 5 Mar 2013 - 15:23 | |
| Très intéressant merci |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Indentification "bon prime" familistère Mer 6 Mar 2013 - 8:55 | |
| Je pense que ceci renvoit aussi à la tradition du paternalisme avec notamment le familistère Godin à Guise dans l'Aisne. |
| | | JohnJohn Major
| Sujet: Re: Indentification "bon prime" familistère Mer 6 Mar 2013 - 11:19 | |
| J'avais fait des recherches et j'avais effectivement trouvé beaucoup d'infos sur le familistère Godin.
Ce "bon prime" avait attiré mon attention à cause de l'étoile de David en son centre. Je n'ai trouvé aucune info sur des familistères de communautés juives...je m'étais donc dit que les juifs étaient peut être stigmatisés dans les familistère pendant la seconde guerre même avec des "bon prime" particuliers. |
| | | genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Indentification "bon prime" familistère Mer 13 Mar 2013 - 18:22 | |
| Bonjour,
Sur Delcampe; le vendeur avance une explication...... a prendre avec réserves, Delcampe n'est pas un site agréé par la faculté d'histoire...
http://munten.delcampe.net/page/item/id,155549811,var,6-Bons-Prime-Le-Familistere-1939-1945-Ticket-de-Rationnement-2eme-g-exclusivemrnt-destine-aux-Juifs,language,E.html
Cordialement, |
| | | JohnJohn Major
| Sujet: Re: Indentification "bon prime" familistère Mer 13 Mar 2013 - 19:33 | |
| Merci pour la trouvaille.
Le vendeur ne donne pas beaucoup d'infos, c'est dommage... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Indentification "bon prime" familistère | |
| |
| | | | Indentification "bon prime" familistère | |
|