le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification douilles, estimation livre. | |
| | Auteur | Message |
---|
alan bick Aspirant
Nombre de messages : 318 Localisation : France Thème de collection : WW1, WW2, indo, Algerie. Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Identification douilles, estimation livre. Mer 6 Mar 2013 - 10:13 | |
| Bonjour a tous. J'aurais aimer avoir une identification de ces differentes douilles s'il vous plais. Comme je n'y comprend absolument rien dans les calibres (il y en as trop pour ma petite téte) je viens vous demander ces renseignements. J'aurais aimer savoir pour quelles armes chacunes d'elle etait utilisées, de quelle époque elles peuvent étres. La premiére est une douille assé grosse. Et voici les autres. Ensuite j'ai également trouvé ces deux livres d'instruction sur le tir d'artillerie daté de 1917. Il y as le premier facicule et les appendices et annéxes sur le deuxiéme. J'aurais aimer avoir une estimation s'il vous plais. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement. |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Identification douilles, estimation livre. Mer 6 Mar 2013 - 13:46 | |
| Salut Voir le livre P.A CAITI aux éditions VICCHI ( 1 en douille ) H2Z |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Identification douilles, estimation livre. Mer 6 Mar 2013 - 14:10 | |
| Et aussi Jean Huon (une pointure sur l'armement) Editeur : Crepin-Leblon et surement bien d'autres... H2Z |
| | | reddiamond fifty 49 Major
Nombre de messages : 246 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Identification douilles, estimation livre. Mer 6 Mar 2013 - 21:16 | |
| 1ere douile ! douille de 155 mm modèle 1915 d' origine française du ministère de guerre ( MGM) , livré aux troupes US et daté 1918 ! 2 e à gauche ! douille de 47 mm française modèle 1935 pour blindé français de la WWII , comme le char B1 bis , le Somua S 35 et Somua S 40 , ATE = ateliers de construction de toulouse , 3-49 serait la date , 3e trimetre de 1949 , C = compagnie française des métaux de Castelsarrasin ( à vérifier pour la datation si exact , et dans ce cas voir quel blindé post WWII utilisait encore cette munition ?? )
la 3 e est une douille anti char française de la WWII de 25 mm daté 1940 , je n' arrive pas à lire le trimestre ?? TE= étant la aussi les ateliers de construction de toulouse qui est la cartoucherie et V = la société des trefleries de Biaches- St - Waast qui est le fournisseur de métal la 4e est une douille 37X 85 Française WWI , 37 mm étant le diamètre et 85 mm la hauteur de celle ci , utilisé pour le canon SA modèle 1918 ou le canon TR modèle 1916 ce style de munition fut encore utilisé en WWII , mais les marquages de culot en sont bien différents la 5e est une douille française WWII de 2cm de DCA ou aviation daté du 2 e trimestre de 1939 , MR = manufacture de machines du haut rhin à Mulhouse qui est une cartoucherie , C = compagnie française des métaux , usine de Castelsarrasin qui est fournisseur de métaux et la 6 e est une douille de 12/7 US daté 1942 , DM = Des Moines Ordnance Plant , Iowa |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Identification douilles, estimation livre. Jeu 7 Mar 2013 - 1:29 | |
| - reddiamond fifty 49 a écrit:
- douille de 47 mm française modèle 1935 pour blindé français de la WWII , comme le char B1 bis , le Somua S 35 et Somua S 40 , ATE = ateliers de construction de toulouse , 3-49 serait la date , 3e trimetre de 1949 , C = compagnie française des métaux de Castelsarrasin ( à vérifier pour la datation si exact , et dans ce cas voir quel blindé post WWII utilisait encore cette munition ?? )
L'auto blindée Panhard 178 qui est restée en service en France de 1935 à 1960 s'est vu doté d'une tourelle avec canon de 47mm après guerre (des prototypes équipés d'un tel canon on été construit avant guerre ) Cet excellent véhicule à certainement été équipé d'un nombre de tourelles incroyable . Voici l'engin avec sa tourelle équipée du 47 mm en 1940 Et voici le même véhicule avec la tourelle 47 mm d'après guerre |
| | | reddiamond fifty 49 Major
Nombre de messages : 246 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Identification douilles, estimation livre. Jeu 7 Mar 2013 - 6:58 | |
| Merci à toi jean Claude , il est vrai que je n' ai pas réfléchie aux automitrailleuse ! |
| | | alan bick Aspirant
Nombre de messages : 318 Localisation : France Thème de collection : WW1, WW2, indo, Algerie. Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Identification douilles, estimation livre. Jeu 7 Mar 2013 - 8:27 | |
| Bonjour. He ben quelle mine d'information reddiamond fifty 49.. Une grand merci. Ca vas m'aider a comprendre un peut mieux deja tous ces marquages, et a voir quels types d'engins utilisais ce genres de douilles. Merci aussi a jean claude et HOM2BAZ. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification douilles, estimation livre. | |
| |
| | | | Identification douilles, estimation livre. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|