le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| couteau | |
| | Auteur | Message |
---|
lyon219 Soldat
Nombre de messages : 39 Localisation : Lyon Thème de collection : couteaux de combat Date d'inscription : 26/02/2013
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45503 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: couteau Mer 06 Mar 2013, 19:23 | |
| Bonjour, il doit s'agir d'un petit glaive de cantinière du Second Empire mais un peu raccourci. Il en a existé avec ce type de lame et ils ne mesurent pas plus de 30cm. Cordialement, CG |
| | | lyon219 Soldat
Nombre de messages : 39 Localisation : Lyon Thème de collection : couteaux de combat Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: couteau Mer 06 Mar 2013, 20:54 | |
| En fait c'est curieux la lame ne semble pas avoir été raccourcie ni affutée, c'est avant affutage avec un marquage 4 points et ce qui ressemble à une ancre de marine |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45503 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: couteau Mer 06 Mar 2013, 22:05 | |
| Il y a bien eu des poignards de marine à poignée laiton (souvent des glaives 1830-1840 retaillés), mais leurs montures sont très différentes et leurs lames sont nettement amincies.
A noter aussi que la longueur d'une lame de cantinière n'a strictement rien de réglementaire, ce sont des armes d'achat personnel. Une lame plus courte est tout à fait possible, comme ici les trous qui sont totalement inhabituels.
Celle-ci a nettement été émoussée sur 1 cm au moins. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: couteau Jeu 07 Mar 2013, 13:30 | |
| bonjour pour moi c est un montage une poignée de glaive dans laquel on a soudet (a l etain voir rete bulle sur la 2 photo une lame d epee ou de fleret) on en trouve au puce a lyon dans le genre a++ |
| | | bbens Major
Nombre de messages : 201 Age : 52 Localisation : vaucluse Thème de collection : baionnettes Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: couteau Jeu 07 Mar 2013, 18:21 | |
| Bonjour, Je pense que la soudure a l'etain n'est pas possible dans ce cas (acier sur laiton : brasure), et cela n'aurai aucune resistance mecanique. il faut regarder a la base de la poignée (cote opposé a la lame) si l'on voit des traces de lime et matage (la soi de la lame doit normalement etre apparente et matée) Benoit. |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: couteau Jeu 07 Mar 2013, 18:31 | |
| Il peut également s'agir d'un comblage à l'étain pour adapter une soie plus fine et éviter qu'elle ne ballote. |
| | | bbens Major
Nombre de messages : 201 Age : 52 Localisation : vaucluse Thème de collection : baionnettes Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: couteau Jeu 07 Mar 2013, 18:42 | |
| Oui mais c'est pas evident a faire, il faut chauffer tres fort pour que l'etain rentre loin par capilaritée. Ou alors c'est juste pour petasser. |
| Sujet: Re: couteau Jeu 07 Mar 2013, 21:07 | |
| bonjour
le point de fusion de l'étain est 230 degres donc rien de plus facile au chalumeau (ou au fer à etain a la forge a l ancienne pour la taillanderie entre 2 tole de cuivre comme j ai deja pratiqué ) on ne fait pas rentrée l etain par capilarité dans le cas present on chauffe le manche a l etau avec un chalumeau on remplie le trou de celui ci d etain et une fois l etain fondu on rentre la soie de la lame de recupération c est une thecnique utilisé depuis lomptemps et facile a faire (et qui est solide pour autant) cette thecnique fut utilisé en 14-18 par nos poilus et pernet la recuperation et l adaptation par contre la je n ai pas compris Ou alors c'est juste pour petasser. |
| | | bbens Major
| Sujet: Re: couteau Ven 08 Mar 2013, 21:03 | |
| Bonsoir, "petasser" : pour boucher les trous, combler le jeux qu'il peut y avoir entre la soi et la poignée. |
| Sujet: Re: couteau Ven 08 Mar 2013, 22:33 | |
| bonsoir merci de cette precision a bientot |
| | | lyon219 Soldat
| Sujet: Re: couteau Sam 09 Mar 2013, 18:53 | |
| La lame fait 19 cm.
Je l'ai achetée à Lyon aux puces du canal, pas cher 20€.
La lame est bien "bloquée" avec de l’étain ou du plomb.
Ce qui m'a le plus surpris c'est que la lame n'est pas affutée, c'est une lame "brute" on dirait que le couteau n'est pas "terminé". D'habitude sur les "copies récentes", le travail fait semblant d'être fini. |
| | | bbens Major
| Sujet: Re: couteau Sam 09 Mar 2013, 22:52 | |
| bonsoir, Ce n'est sans doute pas une copie, mais simplement quelqu'un qui avait une poignée et une lame et qui a fait un montage. |
| Sujet: Re: couteau Dim 10 Mar 2013, 19:39 | |
| Ce qui m'a le plus surpris c'est que la lame n'est pas affutée, c'est une lame "brute" on dirait que le couteau n'est pas "terminé". D'habitude sur les "copies récentes", le travail fait semblant d'être fini. bonjour comme dit bbens ce n est pas une copie mais un montage de plus les lame des fleurets ne dont pas coupants a bientot |
| | | lyon219 Soldat
| Sujet: Re: couteau Jeu 14 Mar 2013, 21:31 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couteau | |
| |
| | | | couteau | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|